Tarte à la courge, aux poireaux et au fromage frais

Publié le 27 Janvier 2013

Je ne sais pas si j'aurais eu l'idée d'associer dans une tarte de la courge et des poireaux...

Mais c'est cela toute la magie du panier AMAP : on tente des plats avec les légumes reçus, même si leur association n'est pas habituelle.

Encore une fois, nous avons été ravis du résultat !

 

Tarte à la courge, aux poireaux et au fromage frais 1

 

Pour 4/5 personnes :

  • 1 pâte à tarte d'après Laurence Salomon
  • 600 g de chair de courge crue
  • 3 poireaux
  • 1 oignon
  • 2 CS de Noilly Prat
  • 220 g de fromage frais de chèvre
  • 1 CC d'épices mixed spice
  • 2 oeufs
  • 1 CS bombée de crème fraîche épaisse légère
  • 1 petite CS d'arrow roat
  • 25 g de noisettes entières
  • huile d'olive

 

Préparer la pâte à tarte et foncer un moule à tourte à bords hauts.

 

Émincer l'oignon et le faire revenir dans une cocotte* avec un peu d'huile d'olive.

Émincer les poireaux et les ajouter ainsi que le Noilly-Prat et commencer la cuisson à l'étouffée.

Râper la courge  (grosse grille) et l'ajouter aux légumes.

Laisser cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres (20 minutes environ).

 

Ajouter alors aux légumes cuits le fromage, le mixed spice, les oeufs, la crème fraîche et l'arrow roat.

Bien mélanger et verser dans le moule à tourte.

 

Mixer grossièrement les noisettes et les saupoudrer sur la tarte.

 

Cuire 30 min. dans un four préchauffé à 200°C.

 

Tarte à la courge, aux poireaux et au fromage frais 2

 

Déguster avec une salade de mâche !

 

Tarte à la courge, aux poireaux et au fromage frais 3

 

* j'ai utilisé ma cocotte WARMCOOK dont je vous ai déjà parlé.

Pour cuire les légumes à l'étouffée, elle est parfaite !

 

 

Rédigé par 56oceane

Publié dans #Tartes salées et pizza

Commenter cet article
C
Une très très jolie tarte avec une garniture généreuse, j'adore ça!
Répondre
V
Une jolie petite recette pleine de légumes et de vitamines. Bonne journée et à très bientôt
Répondre
N
sa texture onctueuse me donne super faim !
Répondre
J
Les paniers et leurs légumes imposés donnent des ailes à notre imagination culinaire... Cette création me donne des idées. Ces noisettes concassées ça doit être fameux :-))
Répondre
A
Je ne connaissais pas non plus avec les poireaux ... et les noisettes ! Je suis aussi tentée d'essayer !
Répondre
I
Ca a l'air bon ! En plus elle est bien épaisse !<br /> Amitiés d'Isa-Marie
Répondre
C
une garniture originale, bien fondante !
Répondre
P
hummmmm tropppp bon
Répondre
S
C'est vrai qu'avec l'AMAP c'est toujours la surprise.<br /> Belle association.<br /> Bises
Répondre