Pâte à tarte salée d'après Laurence Salomon

Publié le 31 Mars 2009

 

J'aime beaucoup les tartes salées.  Je trouve qu'accompagnées d'une salade elles font un repas délicieux.
Elles sont très pratiques à emmener au bureau, on peut même les manger froides si on n'a pas de quoi les réchauffer.

Si pour la garniture je laisse généralement libre court à mon imagination, il n'en est pas de même pour la pâte depuis que j'ai découvert celle que propose Laurence Salomon dans son livre "Fondre de plaisir".

Cette pâte est sans beurre mais avec de l'huile d'olive, ce qui la rend plus légère et digeste.

Il ne faut que quelques minutes pour la faire au robot et elle s'étale sans difficulté.

P_te___tarte_sal_e_LS



Pour une pâte à tarte:

  • 150 g de farine T80
  • 50 g de petits flocons d'avoine
  • 1 CC de sel
  • 3 CS d'huile d'olive
  • 5 à 7 CS d'eau
  • 1 CS de graines de pavot, ou autre graine selon la garniture

 

Mettre les ingrédients secs dans le robot et ajouter l'huile d'olive.  Mettre en marche le robot, on obtient une pâte sablée. Ajouter  l'eau petit à petit jusqu'à la formation d'une boule.
Filmer cette boule et mettre au réfrigérateur 1/2 heure.
Abaisser la pâte, foncer un plat à tarte et garnir avec la garniture de votre choix.

Dans mon prochain post, je vous proposerai une  garniture inspirée de la recette de Laurence Salomon.

 

Rédigé par 56oceane

Publié dans #Tartes salées et pizza

Commenter cet article
D
<br /> Bonjour! Nous avions echange qq emails il y a un an. Je suis rentree de Singapour cet ete et (re)trouve toutes les joies culinaires francaises (a commencer par l'etalage du marche le WE)!<br /> Quel robot utilises tu pour faire ta pate a tarte?<br /> Delphine<br /> <br /> <br />
Répondre
5
<br /> <br /> Bonjour Delphine, contente d'avoir de tes nouvelles !<br /> <br /> <br /> Bon retour en France, ça va être une découverte pour tes enfants !<br /> <br /> <br /> Côté robot, je possède un kenwood et je fais ma pâte dans le bol avec l'élice en métal. Tout bol de n'importe quel robot muni de cette lame fera l'affaire !<br /> <br /> <br /> A bientôt et merci d'être fidèle à ce blog !<br /> <br /> <br /> <br />
S
le fait d'integrer des graines ds la pate, je trouve ca extra !on fait nos pate a pizza maison, et la prochaine fois, on en mettra surement !
Répondre
C
Super recette, depuis le temps qu'elle circule sur la blogosphère, il va vraiment falloir que je l'essaye !!!J'attendrais ton prochain post pour la garniture !
Répondre
S
J'attends la garniture avec impatience...Je n'ai pas de petits flocons d'avoine , je ne sais pas si c'est indispensable ?ça me fait bien envie moi qui fait souvent des tartes salées comme tu l'as constaté ...
Répondre
C
Je l'adore cette pâte à tarte je la fais très souvent... d'ailleurs, depuis que j'ai découvert les pâtes à tarte à l'huile d'olive je ne fais plus que ça, même avec du sucré c'est génial!
Répondre
R
Ta pâte est vraiment super belle, ça donne envie de testé ! Je fais des pâtes sans gluten la plupart du temps :)
Répondre
C
J'ai adopté l'huile d'olive moi aussi, depuis un an, pour les pâtes à tarte, car je n'aime pas trop le beurre en cuisine. L'ajout de flocons d'avoine me tente bien, il faudrait que j'y pense. ça doit donner un petit goût sympa, parfait pour les tartes aux légumes.
Répondre
T
Je vais m'empresser d'aller acheter ce qu'il faut pour essayer ça !Merci du tuyau !Je suis moi aussi une grande fan des tartes salées !Biz
Répondre
S
elle est belle cette pâte avec ces petites graines de pavot! j'essaierai surement
Répondre
L
Un must chez moi aussi ! Je la trouve plus croustillante et légère que la pâte à tarte traditionnelle.
Répondre
C
je la fait très souvent cette pâte et je l'utilise même pour faire des chaussons...
Répondre
J
Je tente ta pate demain car ce soir j'ai fait cuire des poireaux pour une quiche aux ..........POIREAUX !!! hihi Bon je n'ai que de la farine T65 c'est grave docteur ??
Répondre