Mini-cakes provençaux aux 3 céréales

Publié le 28 Mars 2009

L'autre jour, dans ma Biocoop, j'ai acheté ceci:Eminc__3_c_r_ales

Non pas que j'en ai eu besoin,  mais parce que j'en ai eu envie!

Il s'agit d'un mélange de blé dur 1/2 complet, orge mondé, avoine, soja, tomates, poivrons rouges et verts, carottes, oignons, ail et thym.

Sans doute le petit côté "soleil" que dégageait ce paquet m'a-t-il attirée...


Et puis... lorsque je l'ai eu cuisiné, comme c'est souvent le cas pour des préparations toutes faites, bof, bof...
Non pas que cela fut mauvais, mais ce n'était pas du tout en phase avec ce que mon cerveau via mes papilles attendait...
Pas assez ensoleillé, pas assez frais (normal, c'est du déshydraté...).

Du coup, il m'est resté une certaine quantité de préparation que je ne voulais pas perdre.
L'idée des petits cakes provençaux s'est très vite imposée et j'ai donc fais ceci:

Mini_cake_aux_3_c_r_ales

Pour 3 mini-cakes:

  • environ 270 g d'émincé 3 céréales à la provençale réhydratés ( 50 à 60 g sec ?)
  • 2 oeufs
  • 2 CS de levure maltée
  • 1 CS de pesto rosso
  • 40 g d'emmental rapé
  • sel, poivre du moulin, romarin séché moulu

Préparer l'émincé à la provençale selon les indications du paquets (cuire 15 min dans 3 fois son volume d'eau puis laisser gonfler 10 min).  Il me restait environ 270 g de préparation ce qui doit correspondre à 50-60 g de produit sec.

Mélanger l'émincé cuisiné avec le reste des ingrédients.

Verser dans 3 moules à mini-cake et cuire dans un four préchauffé 35 min à 180/200°C.

Mini_cake_aux_3_c_r_ales_d_tail

Et là... j'ai été séduite! Ces mini-cakes sont d'un moelleux incomparable et le goût "provençal" ressort très bien sans doute grâce à l'ajout de pesto rosso.

Du coup, la prochaine fois, je double les proportions et je fais un grand cake!!  Et avec un peu de chance je le mange au soleil sur ma terrasse...


Rédigé par 56oceane

Publié dans #Entrées

Commenter cet article
L
<br /> Ha oui, c'est tout à fait le même esprit que mon gratin : ces céréales sont un peu "bof" au naturel.<br /> Bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
V
hummm ils ont l'air drôlement bon tes petits cakes !!!j'ai déjà vue plusieurs fois ces petits sachets de mélange dans les magasins bio, mais j'avoue que je restait méfiante, rien de tel que du frais !!!
Répondre
C
A tester aussi en mode galette végétale :), un œuf une carotte râpée et zouuuuu :)
Répondre
C
quelle délicieuse idée... N'ayant pas ces céréales, je testerais bien avec des neutre mais en ajoutant des épices...
Répondre
S
Super l'idée du cake!! mmh servi en apéro, il doit être parfait....
Répondre
F
Je comprends que le côté ensoleillé de ce mélange t'ai attirée !
Répondre
J
J'adooooooooore ce mélange de céréale je le fais en soupe chaque fois que je n'ai pas le temps de cuisiner, j'aime beaucoup les aromes que l'on retrouve dedans. Quelle idée formidable d'en avoir fait un cake, ça doit être très bon avec le pesto...as tuu entendu les cigales ???
Répondre
C
je ne connais pas cette préparation, mais tu as fais des mini cakes super sympa.
Répondre
T
je penserai à cette préparation la prochaine fois, tes cakes me font de l'oeil
Répondre
L
Belle idée de recyclage, je n'y aurais pas pensé ! Tes petits cakes me tentent plus que le mélange aux céréales ;-)
Répondre
M
ils sont jolis! biises micky
Répondre
C
Ces petits cakes sont jolis comme tout, on a envie de mordre dedans ! Je note l'idée pour le cas où j'achèterais ce produit. Ma biocoop habituelle n'en vend pas, mais je l'ai vu dans une autre, et je m'étais justement demandée si ça valait le coup. Visiblement, il suffit de savoir accommoder ces céréales, ce que tu as très bien fait.
Répondre
J
j'ai acheté une fois, de la preparation a galette, bof bof, ca n'avait pas fonctionnée ...il m'en reste ...bonne idée que de l'utiliser dans un cake !le tien a l'air délicieux !
Répondre