Feuilleté de saumon aux légumes d'hiver

Publié le 19 Janvier 2011

Je vous ai déjà parlé ici du restaurant bio ouvert par ma Biocopp, le Croc'Epis.  J'y déjeune de temps en temps et jamais je ne suis déçue par leurs plats. Au contraire, j'aime prendre des idées chez eux et essayer de refaire les plats à la maison.

Ça a été le cas pour ce feuilleté que je vous propose aujourd'hui.

Il s'agit d'un feuilleté qui renferme un beau pavé de saumon sur un lit de légumes d'hiver fondants, ces légumes étant également proposés à côté avec une petite sauce tomatée.

 

 

Feuilleté de saumon aux légumes d'hiver 1

 

 

Pour 4 personnes:

  • 400 g de pâte feuilletée *
  • 1 oeuf
  • 4 pavés de saumon ou un grand pavé pour 4 personnes
  • 3 carottes
  • 1 tout petit chou blanc (ou 1/2 plus gros)
  • 1 beau blanc de poireau
  • 1 oignon
  • 2 CS de Nouilly-Prat
  • 1 grosse CS de margarine non hydrogénée
  • sel, poivre du moulin

 

Pour la sauce:

  • 1 échalote
  • le jus d'un citron bergamote
  • 2 CS de Noilly-Prat
  • 2 CC de fumet de poisson
  • 20 Cl de lait concentré non sucré
  • 1 CC de concentré de tomate

 

Émincer l'oignon et le faire fondre avec la margarine dans un faitout.

 

Émincer le chou dans le bol du robot muni de la lame.

Émincer les carottes et le blanc de poireau avec le disque à julienne.

 

Mettre les légumes dans le faitout, ajouter le Noilly-Prat et laisser cuire à couvert pendant 15 à 20 min.

 

Étaler la pâte feuilletée en 2 rectangles égaux.

 

Sur le premier rectangle, répartir la moitié des légumes en laissant 1.5 cm sur les bords environ.

Déposer le (les) pavé(s) de saumon sur les légumes.

 

Mouiller le pourtour de la pâte et recouvrir du 2ème rectangle de pâte.

Bien souder sur tout le pourtour en pinçant le bord.

 

Badigeonner le dessus du feuilleté avec l'oeuf battu.

Cuire 30 min dans un four préchauffé à 175°C.

 

 

Feuilleté de saumon aux légumes d'hiver 2

 

Pendant ce temps, maintenir le reste des légumes au chaud et préparer la sauce.

 

Émincer finement l' oignon et le faire blondir dans un peu de matière grasse.
Ajouter le Noilly-Prat et laisser réduire d'un tiers.
Ajouter le fumet de poisson et le jus de citron. Mélanger.
Ajouter le lait concentré et le concentré de tomate, mélanger et laisser chauffer sur feu doux.

Attention, le lait concentré ne doit pas bouillir.

 

Lorsque le feuilleté est cuit, en servir une part avec des légumes à côté, du riz thaï et un peu de sauce tomatée.

 

 

Feuilleté de saumon aux légumes d'hiver 3

 

 

*J'ai utilisé de la vrai pâte feuilletée parce que j'en avais une au congélateur depuis plusieurs mois et qu'il fallait que je l'utilise. Mais une pâte feuilletée minute, dont je vous parle souvent, fera tout aussi bien l'affaire!

 

Rédigé par 56oceane

Publié dans #Poissons

Commenter cet article
S
<br /> de biens bonne recette sur ton blog!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Il doit être bon ce feuilleté!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ca m'a l'air délicieux!!! ça me donne faim.<br /> J'organise un concours sur mon blog, alors si tu es intéressée, n'hésite pas à venir voir les infos. Très bonne soirée!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> cette assiette me plait énormément !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> hello!!<br /> <br /> je viens te souhaiter un bon dimanche<br /> <br /> @demain!<br /> <br /> bise$<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> j'espère que tu passes un bon weekend,<br /> <br /> mon coucou du jour<br /> <br /> Bis€<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ta recette à l'air super bonne !<br /> bonne fin de journée et bon dimanche<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Mon docteur me recommande les poissons gras ( manque de vit D ! heureusement que je suis venue vivre au soleil !)le saumon en fait partie, ce n'est pas si facile de changer la façon de le préparer<br /> , cette tourte me séduit .<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> hello!!<br /> <br /> je viens te souhaiter un bon samedi<br /> <br /> @ demain,<br /> <br /> bise$<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> J'adore ce genre de recette.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Jolie réussite, bravo,je en sais pas comment était le plat au restaurant mais là il semble délicieux.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> bon week end !<br /> chaudronnette<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Une recette merveilleuse<br /> bonne soirée patybio<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je passe faire mon coucou du jour en te souhaitant un bon weekend<br /> <br /> bis€<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> hello!!<br /> je viens te souhaiter un bon vendredi<br /> @demain!<br /> bise$<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Ton restaurant te donne de belles idées, que je tenterais bien à mon tour...<br /> Je file (re) voir ta pâte feuilletée minute.<br /> Amitiés d'Isa-Marie ~~~@_Ö<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Avec une petite salade, c'est parfait pour le diner !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oh une galette! ;-)...un plat très appétissant avec tous ses petits légumes et ce saumon tendre! Bonne journée!***<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> hello!!<br /> <br /> je viens te souhaiter un bon jeudi<br /> <br /> @demain!<br /> <br /> bise$<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Une excellente repas, bravo bonne présentation!!! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre