Saumon à la cannelle, poire au vin rouge et purée de céleri

Publié le 9 Janvier 2013

J'ai trouvé cette recette dans un livret de recettes Picard mis à disposition en magasin pour les fêtes.

Toute simple, originale, je me suis dit que ce plat serait parfait pour un soir de réveillon et, du reste, ça l'a été !

J'ai préparé ma purée de céleri dans l'après midi, je l'ai mise dans un plat, filmée au contact et je l'ai réchauffée au micro-onde doucement en soirée.

J'ai préparé les poires juste avant l'apéritif et laissé reposé à couvert. J'ai ajouté le beurre au moment du service en réchauffant légèrement.

Et pour le saumon, j'ai torréfié la cannelle dans l'après midi, j'ai enduit le saumon juste avant la cuisson. Celle-ci, faite au dernier moment, ne prend que quelques minutes.

Bref, une recette délicieuse qui n'éloigne pas la cuisinière de ses convives !

 

Saumon à la cannelle, poire au vin rouge et purée de cél

 

Pour 4 personnes:

  • 4 pavés de saumon
  • 5 g de cannelle en poudre
  • 1 grosse poire
  • 1 dl de vin rouge
  • 0,5 dl de vinaigre balsamique
  • 1/2 CC de fond de veau
  • 10 g de beurre salé
  • purée de céleri-rave ( ICI )
  • huile d'olive, margarine non hydrogénée
  • sel, poivre du moulin

 

Préparer une purée de céleri-rave - comme ICI.

Mettre la cannelle dans une poêle et la torréfier quelques minutes sur feu moyen en remuant régulièrement pour ne pas qu'elle brûle.

Éplucher la poire et la couper en lamelles.
Dans une casserole, faire réduire le vinaigre balsamique avec le vin rouge, le fond de veau et les lamelles de poire.
En fin de cuisson, ajouter 10 g de beurre salé, poivrer et réserver au chaud.

Dans une assiette, étaler la cannelle torréfiée et enduire une face de chaque pavé.
Dans une poêle, faire chauffer à feu moyen un mélange huile d'olive - margarine, et faire cuire les pavés de saumon côté cannelle pendant 5 min. Les retourner et poursuivre la cuisson 2 à 3 min.

Servir de suite : un pavé sur un peu de purée, quelques lamelles de poire et un peu de sauce au vin rouge.
 

Saumon à la cannelle, poire au vin rouge et puré-copie-1

Délicieux !

 

Rédigé par 56oceane

Publié dans #Poissons

Commenter cet article
F
Et bien voilà une autre façon de cuisiner le céleri ;-)<br /> Bon week end.
Répondre
E
Ah ! le saumon à la cannelle je n'ai jamais essayé ! Avec les poires au vin et le céleri, l'ensemble me tente bien !
Répondre
S
C'est très original comme association !<br /> @+++
Répondre
N
saumon et cannelle, je n'y aurais jamais pensé, ça doit être doux !
Répondre
C
Une très très belle recette qui sur les photos fait déjà un très bel effet! J'imagine même pas pour les chanceux qui ont pu la déguster! Je te souhaite une très bonne année 2013 pleine de choses<br /> positives et agréables...et de belles recettes comme tu sais si bien le faire! A bientôt!
Répondre
K
Oh lalalala !! Voici une recette que je chipe avec délice !! Je raffole de la purée de céleri, quant aux poires, humm, je m'y vois !! L'alliance des trois est juste hyper tentante alors je te<br /> remercie d'avoir testé pour nous !!!!<br /> Bisousss<br /> kiki
Répondre
L
bonne idée!
Répondre
C
Je n'ai jamais osé la cannelle dans le salé, en tout cas en tant qu'épice principale. Je serais curieuse de goûter à ce saumon...
Répondre
P
c'est une belle idée originale
Répondre