Purée de céleri-rave et pommes de terre

Publié le 11 Octobre 2009

Voici une recette toute simple faite avec le céleri-rave du panier. Je n'ai pas l'habitude de cuisiner ce légume et j'ai hésité entre le faire cru en salade ou le préparer en purée...  Et puis, il se trouve que la purée s'intégrait mieux dans mon menu du jour, alors...




Ingrédients:

  • 1 boule de céleri-rave
  • le même poids en pommes de terre
  • 5 à 6 CS de crème d'avoine (ici)
  • sel, poivre du moulin, muscade


Couper le céleri-rave en morceaux et l'éplucher. Mettre le céleri à tremper dans de l'eau citronnée afin qu'il ne noircisse pas en s'oxydant.
Éplucher les pommes de terre.
Faire cuire les légumes 30 min. environ à la vapeur douce.
Lorsque les légumes sont cuits, les passer au moulin à légumes ou les mixer au robot.
Ajouter la crème d'avoine jusqu'à obtention de l'onctuosité souhaitée.
Assaisonner selon le goût et servir aussitôt.


Nous avons beaucoup apprécié cette purée dégustée avec une viande cuite au grill. Le goût du céleri reste subtil et ne provoque donc pas le palais peu habitué à ce légume.
Bien entendu, si vous aimez beaucoup le céleri, vous baisserez la quantité de pommes de terre, voire vous n'en mettrez pas du tout!


Rédigé par 56oceane

Publié dans #Légumes

Commenter cet article
S
<br /> je prends note car j'ai une boule de céleri ds le frigidaire et que j'avais envie d'utiliser autrement que ds une soupe;)<br /> bz<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Hello Océane !<br /> Eh bien voilà une des mes purées préférées !<br /> Et une des plus dangereuses aussi, je trouve qu'une boule de céleréi est tout ce qu'il y a de plus difficile à peler et couper même petite !<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
5
<br /> Moi je la coupe en 4 et ensuite, à l'aide d'un grand couteau, je l'épluche comme je fais lorsque je pelle une orange à vif (du haut vers le bas, tranche par tranche).<br /> Ainsi, tout se passe bien!<br /> Mais la cuisine peut être une activité à risque, en effet!!! <br /> <br /> <br />
B
<br /> Humm j'adore ça, on a eu la même idée!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Superbe cette purée !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Une recette simple et bio j'adore :)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Hum j'adore cette purée que je fais souvent moi aussi avec une viande grillée, c'est vrai qu'en purée, ce légume peut engageant par son gout, passe très bien.<br /> A bientôt bise<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Elle à l'air trop bonne ta purée et en plus sans matière grasse animale. Super !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> simple et très bon<br /> bravo<br /> ô plaisir de ta visite<br /> bise soso<br /> a bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Y incorporer la crème d'avoine me tente beaucoup ! Il faudrait que tu essayes en gratin avec du lait de coco validée là : http://annellenor.canalblog.com/archives/2009/02/24/12362030.html d'après<br /> une recette de Françoise http://autrecuisine.canalblog.com/archives/2008/11/21/11458242.html<br /> C'est top, trois fois top !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> le celeri, j'en mange pas souvent, mais je me dit qu'en purée, ca pourrait me plaire !<br /> <br /> <br />
Répondre
5
<br /> Je t'encourage à essayer! Nous non plus, nous ne sommes pas coutumiers du céleri, et là, on a trouvé très bon!<br /> <br /> <br />
S
<br /> La purée celeri-rave et pommes de terre est selon moi l'un des meilleurs accompagnements du magret de canard! L'association...magret-fruits-purée de céleri...est juste divine.<br /> <br /> <br />
Répondre
5
<br /> Je te fais confiance,  mais j'attends une recette maintenant!!   <br /> <br /> <br />
L
<br /> Le céleri rave est introuvable ici, mais on trouve de la purée toute faite et je trouve son goût discret et agréable, même à 100% céleri.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> ça doit être vraiment délicieux, j'adore ce légume comme salade, je ne savais pas qu'on pouvait le cuisiner autrement. Merci pour ce partage.<br /> <br /> <br />
Répondre
5
<br /> Si tu essais cette purée, dis moi ce que tu en as pensé!<br /> <br /> <br />
S
<br /> J'adore et c'est ça les joies du panier: on découvre plein de légumes qu'on n'a pas l'habitude de manger.<br /> Tu va faire pleins de découverte.<br /> bon dimanche.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'adore ce genre du purées réconfortantes en hiver, dommage qu'il n'y ai pratiquement que moi qui aime à la maison!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est un légume que j'aime beaucoup aussi. Lorsque j'en fait une purée, j'ajoute toujours une ou deux carottes, je trouve que ces deux-là s'accordent bien ensemble !<br /> <br /> <br />
Répondre
5
<br /> Tiens, mais pourquoi n'y ai-je pas pensé! j'essairai la prochaine fois!<br /> <br /> <br />