Salade de pâtes farfallines, fèves et chorizo

Publié le 8 Juin 2011

Je ne dirais jamais assez combien j'apprécie le système du panier AMAP qui m' oblige à avoir un minimum d'imagination chaque semaine pour cuisiner de façon variée et appétissante les légumes, sachant que pour certains légumes je ne les aurais jamais acheté spontanément!

Il en est ainsi des fèves que j'ai commencé à cuisiner l'année dernière parce qu'elles se sont un jour trouvées dans mon panier...

Et c'est en voulant varier mes recettes (vous en trouverez une ici et une autre ) que j'ai eu l'idée de cette délicieuse salade de pâtes, à déguster tiède.

Toute la famille s'est délectée !!

 

Salade de pâtes, fèves et chorizo 1 

 

Pour 3 à 4 personnes, selon l'appétit, en plat principal:

  • 200 à 250 g de pâtes farfallines (ou autres pâtes)
  • 2 CS d'huile d'olive parfumée au romarin
  • 2 pétales de tomates confites
  • 1 KG de fèves (soit environ 360 g écossées)
  • 100 g de chorizo doux
  • 2 échalotes
  • 1 petite gousse d'ail
  • 1 pointe de piment fort en poudre (ici)
  • 1 CS de vin blanc
  • 130 g de tomates cerises
  • 60 g de dés de fêta marinés

 

Écosser les fèves.

Faire bouillir de l'eau dans une casserole et y plonger les fèves 2 à 3 minutes.

Égoutter et placer sous l'eau froide pour stopper la cuisson.

Enlever la peau qui se trouve autour de chaque fève, réserver.

 

Couper le chorizo en rondelles et  mettre celles-ci à fondre dans un wok, sur feu doux, sans matière grasse.

Ajouter alors les échalotes émincées et les faire revenir doucement.

Ajouter l'ail écrasé, le piment en poudre et le vin blanc. Bien mélanger.

Ajouter les fèves et poursuivre la cuisson sur feux très doux en mélangeant régulièrement.

 

Pendant ce temps, cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet.

Les égoutter et ajouter de suite 2 CS d'huile d'olive parfumée et les pétales de tomates confites détaillés en petits morceaux.

Bien mélanger et répartir dans des assiettes creuses.

 

Déposer au centre de chaque assiette 2 grosses cuillères du mélange fèves-chorizo et répartir autour des tomates cerises coupées en deux et des dés de fêta.

 

Servir tiède.

 

Salade de pâtes, fèves et chorizo 2

 

 

Rédigé par 56oceane

Publié dans #Plats complets

Commenter cet article
F
<br /> J'en salive, tu viens de m'ouvrir l'appétit...<br /> Cette salade est un plat à elle toute seule.<br /> Bon weekend<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je suis une grande gourmande de fèves et ta recette me semble délicieuse. Un grand merci à toi :o)<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> hello!!<br /> <br /> je viens te souahiter un bon samedi!<br /> <br /> @ demain!<br /> <br /> bise$<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tout ce que j'aime dans cette salade.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je serais absente ce weekend, ce serait sympa de passer faire un petit tour sur mon blog malgré tout MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> **bise étoiles du vendredi**** et bon weekend!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Jolie salade ! Je commence moi aussi à cuisiner les fèves... encore trop timidement!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je connais grace à toi la recette de mon prochain pique nique!!!<br /> Merci, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ca me plaît beaucoup!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> c'est vrai que pour moi le panier de l'amap a un côté "boîte surprise" qui m'effraie,<br /> mais les fèves dans une salade de pâtes j'ai déjà testé et j'approuve totalement, avec le chorizo en prime, mmmh quel régal !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Très sympa.<br /> Je trouve que les fèves sont un peu fastidieuses à preparer mais c'est tellement bon...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Mon coucou du jeudi<br /> <br /> ***bise***<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Miam !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Une salade qui fleure bon l'été et les vacances! Le chorizo doit donner du punch à tout ça! Bonne journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> une belle assiette équilibré !!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> hello!<br /> <br /> je te souhaite un bon jeudi!<br /> <br /> @ demain!<br /> <br /> bise$<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ho miam, oui elle donne très envie !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> une bonne salade de pâtes bien fraiche et pleine de saveurs!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Délicieuse salade : fève et chorizo, c'est top !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ah, les fèves fraîches, quel régal ! Ta salade doit permettre de les apprécier pleinement.<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> Nous aussi icic c'est AMAP et la surprise chaque semaine c'est génial pour cuisiner<br /> <br /> <br />
Répondre