Goulash de soja texturé

Publié le 23 Mars 2011

 

Les protéines de soja texturées, vous connaissez ?

Elles sont fabriquées à partir de farine de soja après extraction de l'huile.

En fonction de la forme qu'on leur donne ou des saveurs qu'on leur ajoute, ces protéines peuvent remplacer la viande ( boeuf ou volaille ) dans de nombreux plats.

Le soja texturé contient plus de protéines que la plupart des viandes, moins de calories et pas de matières grasses du tout.

Ça vaut le coup d'essayer, non?

C'est sans doute dans les plats où traditionnellement la viande est hachée et mélangée à de la sauce que le soja texturé trouve sa meilleure place, comme la sauce bolognaise par exemple.

Ici, je vous propose une recette glanée sur le site végétarien de La Fourmi. Pour une fois, je n'ai rien changé à sa recette.

Comme elle le dit, il ne s'agit pas d'un vrai goulash, mais plutôt d'un plat mijoté à base de paprika et d'oignons. Les saveurs sont donc celle d'un goulash, d'où le nom de la recette.

 

Goulash de soja texturé 1

 

Pour 3 personnes:

  • 75g de protéines de soja texturées*, gros morceaux (en magasin bio)
  • 1 CC de bouillon de légumes en poudre
  • 1 CS d'herbes de provence
  • 1 CS de sauce tamari
  • 1 gros oignon, voire 2
  • 2 gousses d'ail
  • 1 boite de tomates pelées (400g) + 1 CC de sucre complet brun
  • 1 CS de farine
  • 1 CC de cumin
  • 2 CS de paprika
  • un peu moins de 65 cl de bouillon de légumes
  • huile d'olive
  • sel, poivre

 

Dans un bol gradué, mettre les protéines de soja avec les herbes de provence, le tamari, la poudre de bouillon de légumes.
Mélanger et recouvrir d'eau bouillante.
Laisser reposer 1/4 d'heure minimum.

Essorer les protéines de soja en les serrant dans la main et en gardant le jus dans le bol gradué.
Faire revenir les protéines de soja essorées dans un faitout, à feu vif, avec un peu d'huile d'olive.

Baisser le feu, ajouter les oignons émincés, le cumin puis l'ail.
Saupoudrer de farine et bien mélanger.

Compléter l'eau du bol gradué avec du bouillon de légume pour arriver à 65 cl.
Verser dans le faitout, couvrir à moitié et laisser mijoter 1/4 d'heure.

Ajouter la boite de tomates pelées, jus compris et 1CC de sucre complet, puis le paprika.
Bien mélanger et laisser cuire 15 min complémentaires en mélangeant fréquemment.

 

Servir bien chaud avec des pâtes par exemple!

 

Goulash de soja texturé 2

 

* ne vous arrêtez pas à l'aspect des protéines texturées. Tentez l'expérience jusqu'au bout avec l'idée de découvrir quelque chose de nouveau...

En plus, vous ferez du bien à vos artères ET à la planète !

Cette recette est dédiée à Nat@cha du blog Mercredi rose. Si vous êtes de ses fidèles lecteurs, vous comprendrez pourquoi ! 

Une autre expérience du même type ? C'est ICI, avec mon bourguignon végétarien au seitan, pas mal non plus !!

 

Rédigé par 56oceane

Publié dans #Plats complets végé.

Commenter cet article
I
<br /> hello!<br /> <br /> je viens te souhaiter un bon dimanche!<br /> <br /> @ demain<br /> <br /> bise$<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> totalement revisité, c'est génial<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> hello!!<br /> <br /> je viens te souhaitrer un bon week end!<br /> <br /> @demain!<br /> <br /> bise$<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Je te souhaite un excellent week-end !<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> c'est le week end, super non?<br /> Chaudronnette<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Mon coucou étoilé du vendredi soir en te souhaitant un bon weekend ensoleillé!!<br /> <br /> ***bise***<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> hello!!<br /> <br /> je te souhaite un bon vendredi!<br /> <br /> ouf c'est la dernière de la semaine!<br /> <br /> @demain!<br /> <br /> bise$<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> je ne connais pas et ça me tente, le seitan a déjà pris place dans nos assiettes, ça vaut donc la peine d'essayer le soja texture, et cette recette bien parfumée doit être un bon début. Merci pour<br /> ce partage.<br /> A bientôt bien sûr ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je passe en ce jeudi pour faire mon coucou étoilé du jour<br /> <br /> ***bis€***<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> J'ai déjà testé le soja texturé c'est bluffant...<br /> Ta recette est parfaite !<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci pour le lien, j'espère que ça t'a plu !<br /> Bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> un petit bisou en passant !<br /> chaudronnette<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je ne connais absolument pas les protéine de soja texturées mais j'aime découvrir des nouveauté alors je vais découvrir ça rapidement! En tout je trouve que l'aspect du goulash est vraiment super<br /> appétissant! Bonne journée! ***<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je n'ai jamais goûté aux protéines de soja, mais j'imagine que le résultat est bluffant !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> hello!!<br /> <br /> je te souhaite un bon jeudi<br /> <br /> @demain!<br /> <br /> bise$<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ca a l'air hyper bon, bravo<br /> Biz ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je gouterais bien à ton petit plat<br /> chaudronnette*<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Me voici encore en tête à tête avec un produit vraiment étranger pour moi... merci pour la découverte<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Mon coucou étoilé du jour, en te souhaitant une bonne fin de mercredi<br /> <br /> A demain,<br /> <br /> ***bise***<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Cette sorte de soja, j'ai encore jamais consommé !! Il faut dire qu'à la maison il n'a que peu de succès, pour pas dire "aucun" !! .. J'ai instauré doucement le lait de soja parfois, quelques<br /> desserts au soja et la crème de soja, ainsi que le soja soyeux, mais à petite dose !! ...Pourtant c'est tellement sain !! Et bon aussi, alors suis la seule à en manger parfois, je l'avoue .. Ou des<br /> escalopes végétales aussi, humm, j'adoreeeuuu ..<br /> Bref, ton goulash me plaît beaucoup à moi et j'aurais partagé avec plaisir ... Une très belle adaptation gourmande et saine !! Bravooo<br /> kiki<br /> <br /> <br />
Répondre