Gâteau à l'orange et aux graines de pavot, glaçage chocolat

Publié le 21 Septembre 2011

Jeudi dernier, c'était fête dans les AMAP de mon secteur !

Pour mieux faire connaître les AMAP et sensibiliser au fait qu'il faut être acteur auprès des pouvoirs publics pour que des terres plus nombreuses soient attribuées à l'agriculture bio, nous avons fait une distribution en plein air au centre ville.

Nous avions préparé quelques amuses bouches et gâteaux pour que cette distribution soit encore plus conviviale et nous avions du cidre et du jus de pomme de notre producteur local.

 

C'est pour cette occasion que j'ai préparé un gâteau à l'orange et graines de pavot, sur la base du cake aux fruits rouges réalisé cet été. J'y ai ajouté un glaçage au chocolat. 

Découpé en petits cubes moelleux, il a eu son petit succès !

 

Gâteau orange pavot chocolat 1

 

Pour un moule 20 X 20:

  • 2 oeufs
  • le zeste d'une grosse orange
  • 120 g de farine semi-complète
  • 80 g de farine de riz
  • 135 g de sucre blond non raffiné
  • 60 g de purée d'amande blanche
  • 10 cl de lait d'avoine
  • 6 cl d'huile d'olive
  • 1 sachet de poudre à lever sans phosphate
  • 2 CC rases de graines de pavot

  • 100 g de chocolat à pâtisserie
  • 4 CS de lait d'avoine
  • 1 CS de grand-marnier

 

 

Dans un saladier, fouetter vivement les oeufs avec le sucre.

Ajouter le zeste d'orange finement râpé et mélanger.

Ajouter les farines tamisées et la poudre à lever. Bien mélanger.

Incorporer ensuite la purée d'amande, l'huile d'olive, le lait d'avoine et les graines de pavot en mélangeant entre chaque ajout.

 

Verser dans le moule chemisé et faire cuire 35 min dans un four préchauffé à 180°C.

 

Laisser refroidir sur une grille.

 

Dans une casserole, verser le lait et le grand-marnier et y mettre le chocolat coupé en morceaux.

Laisser fondre sur feu doux puis en napper le dessus du gâteau.

 

Gâteau orange pavot chocolat 2

 

Laisser refroidir totalement et placer au réfrigérateur.

Au moment de servir, couper le gâteau en cubes.

 

Gâteau orange pavot chocolat 3

 

Il est TRES difficile de s'arrêter après le premier cube... 

 

Rédigé par 56oceane

Publié dans #Biscuits du 4 heures

Commenter cet article
J
Voilà ça y est il est fait, hihi je l'ai même gouté, il EST SUCCULENT la texture est super moelleuse et le délicat parfum de l'orange est comme je l'aime, j'ai doublé les proportions, car les<br /> sauterelles qui vont sortir de l'école vont s'abattre dessus. Donc j'en ai fait un gros que j'ai coupé en deux. Encore un<br /> énorme merci il est vraiment excellent. A bientôt<br /> P.S : Je n'aime pas la farine et le lait de riz, j'ai remplacé par lait d'amande et 350 g de farine semi-complète avec les doses doublées bien sûr ;-)
Répondre
5
<br /> <br /> Ben dis-donc, c'est du rapide !!!  <br /> <br /> <br /> Merci pour ce gentil commentaire et... bon goûter !!<br /> <br /> <br /> <br />
J
Il est l'heure ou je cherche une idée gouter ... je viens "chez toi" et je trouve ce joli gâteau, n'ayant pas de lait d'avoine mais du lait d'amande, je ferais avec :-)<br /> Merci
Répondre
F
<br /> Mmmm !<br /> Je connaissais citron/pavot c'est très bon alors ton mariage ne peut qu'être excellent.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Elles sont si jolies ces petites bouchées que je craque complètement...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> on est presque raccord pour le gateau (moi c'est citron!!)<br /> pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Il est très joli !<br /> chaudronnette<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> UN petit carré au passage je peux? ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Belle recette, belle initiative, chouette philosophie...<br /> J'aime bien ce que tu fais !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Humm, c'est vrai que lorsque tu commences tu ne peux plus arrêter !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> je prendrais bien un carré moi<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Je ne suis guère fan de la saveur orangée dans les desserts, alors je passe juste te faire un bisou et te souhaiter une délicieuse soirée !!<br /> kiki<br /> <br /> <br />
Répondre
5
<br /> <br /> Tu peux remplacer le zeste d'orange par un zeste de citron, de la cannelle, de l'anis,... ou bien par rien du tout ! Il est bon aussi nature ! <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Très appétissant, moi qui ne sais jamais quoi faire avec une orange, ça me donne des idées !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Mais ce gâteau m'a l'air génialement bon ! En tt cas super le blog ! ^^<br /> Passes voir le mien à l'occaz' ça me fairait super plaisir ! ;D<br /> www.beautiful-photography.over-blog.com/<br /> Bien à toi,<br /> Jessy<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je me doute que cela est difficile de s'arrêter ils sont l'air mega bon ....<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Ils ont l'air bien moelleux ces carrés!<br /> Un délice!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> je veux bien croire que ce soit difficile de résister à ce beau gâteau !<br /> Je ne sais plus où je lisais que ce n'était pas si facile de recevoir des paniers Amap, les paysans croulent sous les demandes,et la liste d'attente est longue pour les demandeurs<br /> Chez nous, heureusement il y a tout près un groupement paysan où j'achète différents produits en toute sécurité<br /> C'est moins évident pour les citadins<br /> <br /> <br />
Répondre
5
<br /> <br /> Oui, la liste d'attente est longue ... C'est pour cela qu'il faut se mobiliser pour que les pouvoirs publics poussent dans le sens d'une agriculture bio ou<br /> raisonnée. Plutôt que de donner l'autorisation à un déjà gros éleveur de cochons en batterie d'étendre encore son exploitation, on souhaiterait qu'ils réservent des terres pour l'agriculture bio<br /> et qu'ils facilitent l'installation de ces petits agriculteurs ...  Ca bouge, mais c'est pas encore gagné...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Mmm un trio très interressant !<br /> <br /> <br />
Répondre