Tarte au chou kale, champignons, tomates et chèvres frais

Publié le 3 Janvier 2024

Le chou kale fait de temps en temps partie de mon panier bio. Ce n'est pas mon légume préféré, mais c'est tout l'intérêt des paniers bio ou des AMAP, c'est que cela nous incite à manger des légumes que l'on n'achèterait pas autrement.

Après un petit brainstorming à moi toute seule dans ma tête 😁, j'ai décidé de faire une tarte. Une façon bien différente de cuisiner le chou kale de ma recette précédente (ici).

J'ai cuisiné cette tarte en fin d'automne dernier. Avec la douceur des températures que nous avions eu, il y avait encore les dernières tomates sur les étals. J'en ai donc mis dans ma tarte. Hors saison, on peut très bien s'en passer.

Après les fêtes et parfois les excès, une bonne tarte maison aux légumes avec de la salade verte, ça fait du bien !

Tarte au chou kale, champignons, tomates et chèvres frais

Pour 1 tarte :

  • 1 pâte à tarte salée IG bas (ici)
  • 8 tiges de chou kale
  • 1 oignon rose
  • 4 gros champignons de Paris
  • 2 tomates (facultatif selon la saison)
  • 150 g de fromage frais de brebis ou de chèvre
  • 20 cl de crème d'avoine
  • 2 oeufs
  • le zeste d'une orange (ou 3-4 gouttes d'huile essentielle d'orange douce)
  • 1 CC d'ail en poudre
  • 2 CC de Zaatar du jardin est la recette dont je vous ai parlé ICI
  • sel, poivre du moulin, muscade
  • Huile d'olive
  • graines de pavot

 

Tarte au chou kale, champignons, tomates et chèvres frais

Retirer la nervure centrale des branches de chou kale et laver les feuilles.
Les hacher grossièrement.
Monder les tomates et les couper en dés.
Couper les champignons de Paris en lamelles.

Hacher l'oignon et le faire revenir dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive.
Ajouter les légumes, le Zaatar, le zeste d'orange et l'ail en poudre.
Faire cuire jusqu'à ce que les feuilles de chou kale soient tendres.

Dans un saladier, mélanger les oeufs, le fromage, la crème d'avoine.
Saler, poivrer et donner quelques tours de moulin à muscade.
Lorsque les légumes sont cuits, les ajouter à l'appareil.

Foncer un moule à tarte avec la pâte salée IG bas.
Répartir la préparation sur la pâte et saupoudrer de graines de pavot.

Cuire 30 min dans un four préchauffé à 170°C - chaleur tournante + sole.

Servir avec une belle salade verte !

Tarte au chou kale, champignons, tomates et chèvres frais

Rédigé par 56oceane

Publié dans #Recettes Salées IG bas, #Tartes salées et pizza

Commenter cet article
E
Pas fan non plus du chou kale !<br /> En tarte pourquoi pas, histoire de se familiariser avec ce légume 😊
Répondre
K
Comme toi, je ne suis pas fan du chou kale mais bon de temps en temps, il se mange. Bonne idée la tarte salée :) Bisous et très belle année
Répondre
M
Une tarte parfaite pour se remettre dans le droit chemin après les fêtes ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre