Effiloché de pleurotes façon Pulled pork

Publié le 14 Octobre 2023

Mes lecteurs-lectrices sont formidables !
Eh oui !  La petite devinette de mon dernier post ne les a pas trompés !
Il s'agit bien de champignons, plus précisément de pleurotes, cuisinés en effiloché façon pulled pork.
J'avoue qu'à la maison on a été assez bluffé par cette recette, tant visuellement que gustativement.
Les champignons sont fondants à souhait, goûteux, avec ce petit côté caramélisé qu'on aime tant dans le pulled pork.
J'ai repéré cette recette en juillet sur le blog de La fée Stéphanie, blog végétalien vraiment inspirant pour moi.
Alors, depuis juillet, j'attendais patiemment que les pleurotes reviennent sur les étals... Et, enfin, la semaine dernière, il y en avait dans ma Biocoop !

La recette est très facile à réaliser, il faut juste prévoir un peu de temps pour effilocher les pleurotes, c'est la phase la plus fastidieuse de la recette.
J'avais des pleurotes de belle taille, ce qui a rendu l'opération un peu plus aisée.
J'ai un peu adapté la sauce qui enrobe les lamelles de pleurote selon mes goût et ce que j'avais sous la main. N'hésitez pas à en faire autant.

J'ai servi cet effiloché avec un riz basmati 1/2 complet et une salade asiatique - c'est l'assaisonnement qui donne le goût "asiatique" - je vous en parlerai la prochaine fois.

Effiloché de pleurotes façon Pulled pork

Pour 3 personnes :

  • 500g de pleurotes environ
  • 5 CS d'huile d'olive
  • 4 CS de sauce soja réduite en sel
  • 2 CS de sirop d'agave
  • 2 CS de ketchup réduit en sucre (artisanal ou maison)
  • 2 CC de paprika fumé
  • 1 CC d'ail en poudre
  • 2 CC de pesto sec tomates et lamier du Jardin e(s)t la recette *
  • 2 CS de levure maltée

 

Effiloché de pleurotes façon Pulled porkEffiloché de pleurotes façon Pulled pork

Laver soigneusement les pleurotes sous un filet d'eau et bien les sécher dans un torchon.
Les effilocher à la main en tirant de haut en bas de petites lamelles.

Dans un saladier, mélanger l'huile, la sauce soja,le sirop d'agave, le ketchup, le paprika fumé, l'ail en poudre, le pesto sec et la levure maltée.
Ajouter les pleurotes effilochés et bien mélanger.

Transférer dans une poêle allant au four ou un plat à gratin et enfourner dans un four préchauffé à 185°C - chaleur tournante - pour plus ou moins 30/40 minutes en remuant régulièrement.
Les champignons doivent être caramélisés, sans trop d’excès toutefois.

Effiloché de pleurotes façon Pulled pork

* J'en profite pour vous présenter une petite entreprise que j'ai découverte l'année dernière et dont le projet me plait beaucoup : Le jardin e(s)t la recette.
C'est une entreprise de l’économie sociale et solidaire, qui a créé une filière pour récolter et utiliser les plantes sauvages du jardin. De ces plantes sauvages, elle produit des épices- locales donc -  qui valorisent des plantes du jardin souvent malaimées, et qui, pour certaines, peuvent remplacer habilement des épices qui viennent de bien loin.
Le Pesto sec Tomates & Lamier que j'ai utilisé ici est un délicieux mélange à base de lamier, ou ortie blanche, de tomates et d'amandes.
Allez faire un tour sur leur site, je suis certaine qu'il va vous intéresser !

Rédigé par 56oceane

Publié dans #Recettes Salées IG bas, #pour remplacer la viande

Commenter cet article
E
Délicieuse idée !<br /> Je trouve que les pleurotes sont plus appétissants cuisinés en effilochée surtout quand elle est si bien parfumée !
Répondre
F
Bluffé par la recette de même, tant techniquement que tactiquement, je ne vais pas manquer de l'essayer aussi.<br /> C'est vraiment étonnant de parvenir à donner un aspect de viande grillée à du champignon.
Répondre
M
J'en ai fait ce week-end avec de la viande ! L'idée est sympa aussi avec les champignons. <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
I
Ah! j'avais bien deviné l'ingrédient : un champignon, mais pas la pleurote, et aussi la sauce soja !<br /> je vais garder cette recette, elle est aussi bluffante qu'originale <br /> bisous
Répondre
K
Quand tu le dis,, cela devient plus facile :) Et bien, elle est bien gourmande ton assiette, je me serais bien installée avec vous :) Bisous
Répondre