Terrine fondante aux fruits rouges et chocolat blanc

Publié le 25 Janvier 2012

J'ai réalisé cette terrine à l'occasion de l'anniversaire de mon mari, il y a quelques jours.

Je souhaitais un dessert assez léger, facile et rapide à réaliser.

Je me suis inspirée d'une recette proposée par la marque Nestlé et je l'ai adaptée à mon goût.

Nous avons été ravis par cette terrine, délicieusement fondante et très fraîche.

Elle peut se servir en toute saison, été comme hiver, et il ne faut pas hésiter à varier les fruits utilisés.

Alors... à vos casseroles !!

 

Terrine fondante fruis rouges chocolat blanc 1

 

Pour un moule 22 X 11:

  • 5 biscuits roses de Reims
  • 2 CC de liqueur de fraises
  • 300 g de fromage blanc lisse à 20% de MG
  • 220 g de chocolat blanc de couverture de qualité (type  KAOKA)
  • 120 ml de lait
  • 4 feuilles de gélatine bio ( = 6,6 g)
  • 150 g de fruits rouges surgelés *

 

Tapisser le moule à cake d'un film étirable.

 

Verser un peu d'eau tiède dans un ravier et ajouter la liqueur de fraises.

Tremper très rapidement les biscuits roses dans ce mélange et les disposer au fond du moule à cake.

Disposer les fruits rouges sur les biscuits et entreposer au congélateur le temps de préparer la suite**.

 

Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie.

 

Chauffer le lait 1 min au micro-ondes.

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide, les essorer et les dissoudre dans le lait chaud.

Ajouter au chocolat blanc fondu et mélanger.

Ajouter ensuite le fromage blanc et bien mélanger.

 

Verser délicatement cette préparation dans le moule à cake et placer au réfrigérateur pour la nuit.

 

Déguster bien froid !

 

Terrine fondante fruis rouges chocolat blanc 2

 

* En saison, on peut également utiliser des fruits frais. Veillez à bien les essuyer avant de les placer dans le moule.

 

** Le fait de mettre le moule au congélateur va figer les fruits et les biscuits au fond du moule et ainsi éviter qu'ils ne remontent lorsque l'on ajoute la préparation au chocolat blanc.

 

Terrine fondante fruis rouges chocolat blanc 3

 

 

Rédigé par 56oceane

Publié dans #Desserts

Commenter cet article
D
Bonjour !<br /> Je fais un blocage sur la gélatine... Avez-vous testé avec de l'agar-agar ?
Répondre
5
<br /> <br /> Non, je n'ai pas essayé avec de l'agar-agar. Pour cela, il faudrait faire bouillir le lait 2 à 3 minutes avec l'agar-agar avant d'ajouter le chocolat et le fromage<br /> blanc. J'ai trouvé plus pratique d'utiliser de la gélatine bio, même si, bien que bio, cela reste de la gélatine...<br /> <br /> <br /> Si vous testez avec de l'agar-agar, dites-moi ce que cela donne !<br /> <br /> <br /> Merci de votre fidélité.<br /> <br /> <br /> <br />
P
i feel much hunger to see this white chocolate dish. thanks for sharing.
Répondre
V
Une idée bien sympa ! Le chocolat blanc et les fruits rouges vont tellement bien ensemble...
Répondre
E
Après le bon repas que tu avais sûrement mitonner cette bien belle terrine a dû passer toute seule!
Répondre
O
dès qu'il y a du chocolat blanc, je ne suis pas très loin
Répondre
I
Je te souhaite un bon week-end !<br /> Amitiés d'Isa-Marie
Répondre
N
gaté ton mari<br /> miam !
Répondre
N
hoho que ça m'a l'air trop trop bon !
Répondre
J
C'est très appétissant et en plus il n'y a pas de sucre ajouté. Merci :-) à bientôt
Répondre
P
elle est superbe ma OCEANE
Répondre
F
Une belle terrine bien fraîche et toute délicieuse.
Répondre
C
excellent !! je garde cette idée pas trop ecouerant avec le chocolat blanc !!!
Répondre
I
Elle a l'air délicieuse...<br /> Bonne soirée<br /> Isa-Marie
Répondre
I
Elle est belle comme tout !<br /> Amitiés d'Isa-Marie
Répondre
C
belle terrine fraîche et légère !
Répondre
A
Mmmm oui, ça doit être très frais
Répondre
M
Mais qu'est ce qu'ils sont gâtés les hommes d'Océane !!
Répondre
I
Ben alors ! et les bougies !<br /> Pas le plus important sans doute en regard du goût de ce fondant<br /> Bon anniversaire donc, à l'homme de ta vie
Répondre
E
Bin, d'abord, bon anniversaire (en retard) à Monsieur le Mari...<br /> Pi ensuite, juste un mot : MIAM...<br /> Oui, je sais, c'est banal, mais j'avoue que c'est ce que ça m'inspire sincèrement... Et pourtant, je ne suis pas très "pro-chocolat-blanc" (mais, là, subitement, j'ai envie de faire une<br /> exception).<br /> Bon appétit...
Répondre
A
Huuummmm !!! Avec des fruits rouges j'y goûterai la saison venue. En ce moment, j'y mettrais bien des brisures de marrons glacés ... ;o)
Répondre