Tarte aux poireaux et aux noix de Saint-Jacques

Publié le 20 Mars 2013

Voici une recette que j'ai faite il y a déjà quelques semaines mais que je n'avais pas encore publiée.

Étant donné que la saison des noix de Saint-Jacques n'est pas encore terminée (en mai pour la France) et que les poireaux sont toujours présents dans nos paniers AMAP, je me suis dit que cette petite tarte toute simple devrait plaire à certains...

 

Tarte aux poireaux et aux noix de Saint-Jacques 1

 

 

Pour un plat rectangulaire 35 X 11 cm :

 

Pour la pâte :

  • 100 g de farine de blé T80
  • 50 g de farine de pois chiches
  • 2 CS d'huile d'olive
  • 1/2 CC de sel
  • eau (3 à 5 CS)

Pour la garniture :

  • 2 oignons
  • 3 poireaux
  • 6 noix de Saint-Jacques sans corail
  • 20 CL de crème d'avoine
  • 2 oeufs
  • 60 g de fromage de chèvre frais
  • sel, poivre du moulin

 

 

Préparer la pâte.

Mettre dans le bol du robot les ingrédients secs. Ajouter l'huile d'olive puis suffisamment d'eau pour que la pâte forme une boule. Réserver au frais 30 min.

 

Enlever une partie du vert des poireaux et émincer la partie restante.

Émincer les oignons.

Cuire à l'étouffée dans une cocotte jusqu'à ce que les légumes soient fondants.

 

Couper les Saint-Jacques en 3 ou 4.

 

Dans un blender, mixer la crème d'avoine, les oeufs et le fromage frais.

 

Hors du feu, verser le contenu du blender dans la cocotte et bien mélanger.

Rectifier l'assaisonnement, ajouter les Saint-Jacques.

 

Foncer le moule avec la pâte.

Verser l'appareil et bien répartir les Saint-Jacques sur toute la tarte.

 

Cuire 20 à 30 minutes dans un four préchauffé à 200°C.

 

 

Tarte aux poireaux et aux noix de Saint-Jacques 2

 

 

Rédigé par 56oceane

Publié dans #Tartes salées et pizza

Commenter cet article
C
Une très très jolie tarte! Je raffole du duo poireaux saint jacques, je mets donc de côté ta recette. Bonne journée! Bises.
Répondre
P
elle est divine
Répondre
N
une association qui fait toujours un succès !
Répondre
L
mmhm j'adore les tartes salées aux poireaux ;)
Répondre
K
Elle est merveilleuse ta jolie tarte !! Des saveurs qui s'allient si bien, moi j'en raffole !!!<br /> Bisousss<br /> kiki
Répondre