Crêpes au levain chef, sans ajout de farine

Publié le 24 Mars 2013

J'ai voulu redonner un petit "coup de jeune" à mon levain naturel. Habituellement, je le nourris une fois par semaine, juste avant de faire mon pain, et ensuite je le garde au réfrigérateur. Là, je l'ai nourris 2 jours de suite. Je me suis donc retrouvée avec une grande quantité de levain mûr : en effet, je nourris mon levain avec son poids en eau + son poids en farine. Je me retrouve donc avec 3 fois le poids du levain après l'avoir nourrit. Bref, après ses deux repas, mon levain pesait 550 g.

J'en ai mis 100 g au réfrigérateur et j'ai décidé de faire des crêpes avec le reste.

J'avais en effet repéré chez Jane de Saveurs de famille des crêpes au levain sans ajout de farine et cela m'avait intriguée....

 

Ces crêpes sont délicieuses !!

Elles sont extrêmement moelleuses, légèrement plus difficile à retourner lors de la cuisson d'ailleurs.

Leur cuisson dégageait une odeur telle que je me serais crue à côté d'un stand de gaufres et churros à la fête foraine !!

La prochaine fois, je les ferai plus épaisses, dans une poêle à blinis, je pense que le moelleux de la pâte sera encore plus flagrant !

 

Crêpes au levain chef, sans ajout de farine 1

 

Pour 12 à 14 crêpes environ :

  • 450 g de levain chef mûr
  • 3 oeufs
  • +/- 250 ml de lait
  • 1 CS de Grand Marnier
  • 1 CS de sucre Rapadura
  • 1 sachet de  sucre vanillé
  • huile de cuisson

 

Mettre tous les ingrédients dans un blender et mixer.

Vérifier la consistance de la pâte et au besoin ajouter un peu de lait.

Laisser reposer 1/2 heure.

Cuire les crêpes dans une poêle bien chaude très légèrement huilée.

 

Crêpes au levain chef, sans ajout de farine 2

 

 

Rédigé par 56oceane

Publié dans #Desserts

Commenter cet article
C
Bonjour! Moi j'ai fait récemment la recette de crêpes au levain de ce blog: http://aulevain.canalblog.com/archives/2013/01/21/26208540.html mais j'ai trouvé les crêpes très âcres, malgré l'ajout<br /> d'arômes naturels de vanille et fleur d'oranger (et une cuil. à soupe de sucre). Pourtant mon levain est en bonne santé! Et j'ai eu un mal fou à réussir ces crêpes, elles étaient difficiles à<br /> retourner sans casser... Comment est votre recette? Je la tenterais bien la prochaine fois =)
Répondre
5
<br /> <br /> Je me suis également fortement inspirée de la recette du blog de Jane, mais j'ai obtenu de délicieuses crèpes, pas âcres du tout. Mon levain est un levain de froment<br /> (je le nourrit avec de la farine semi-complète). Si le votre est nourrit avec du seigle, il peut être plus âcre. Quant à leur confection, les crèpes sont effectivement un peu plus délicates à<br /> retourner, mais elles se tiennent très bien quand même. Peut-être aussi votre levain est-il plus liquide que le mien ? Je l'alimente avec 80% d'eau et 100% de farine. Si vous refaites un essai,<br /> tenez-moi au courant.<br /> <br /> <br /> 56oceane<br /> <br /> <br /> <br />
É
Avec une cuillère à café de confiture de fraises... J'en rêve depuis des semaines !
Répondre
I
Excellente idée ! j'ajoute parfois de la levure de boulanger à ma pâte à crêpes (je fais des ratons !) mais je n'avais pas encore pensé à utiliser le levain chef comme ingrédient principal
Répondre
O
avec du nutella dessus ce sera encore plus gourmand
Répondre
L
mmhm je t'en pique quelques unes avec un peu de NutNut ;)
Répondre
P
hummmm les bonnes cr^pes
Répondre