Tarte aux poireaux et au curry

Publié le 6 Mai 2012

La recette d'aujourd'hui est un mix entre deux recettes proposées par mes deux auteures culinaires préférées :

J'ai nommé Laurence Salomon et Cléa !

 

En effet, pour cette délicieuse tarte aux poireaux et au curry, j'ai utilisé une recette de pâte tirée du dernier livre de Laurence Salomon "Ceci n'est pas un régime - les 100 recettes" et pour la garniture je me suis inspirée d'une recette de "Veggie" publié par Cléa il y a quelques mois. C'est dire si cette tarte est bonne pour les papilles et pour la santé !!

 

L'association légumineuses (pois chiche) et céréales (blé) de la pâte apporte un bon équilibre en protéines en plus de celles qui se trouvent dans la garniture.

 

Une belle tarte végétarienne à consommer sans modération !

 

Tarte aux poireaux et au curry 1 

 

Pour une tarte rectangulaire  35 X 11 :

 

Pour la pâte:

  • 100 g de farine de blé T80
  • 50 g de farine de pois chiches
  • 2 CS d'huile d'olive
  • 1/2 CC de sel
  • eau (3 à 5 CS)

Pour la garniture :

  • 750 g de poireaux
  • 100 g de fromage de chèvre frais
  • 170 ml de lait d'avoine
  • 1 CS de moutarde
  • 1/2 CC de curry en poudre
  • 20 g de noix de cajou concassées
  • Sel, poivre du moulin

 

Mettre dans le bol du robot les ingrédients secs. Ajouter l'huile d'olive puis suffisamment d'eau pour que la pâte forme une boule. Réserver au frais 30 min.

 

Enlever la partie dure du vert des poireaux et émincer la partie restante.

Mettre dans une cocotte avec une CS d'eau et laisser cuire à couvert sur feu moyen pendant 15 à 20 min.

 

Dans un saladier, écraser le fromage de chèvre à la fourchette, incorporer petit à petit le lait d'avoine, la moutarde, le curry, une pincée de sel et de poivre.

Ajouter les poireaux et les noix de cajou concassées et mélanger.

 

Abaisser la pâte et en garnir le moule à tarte.

Verser la préparation sur le fond de tarte, décorer avec des chutes de pâte et cuire 45 min dans un four préchauffé à 180°C.

 

Tarte aux poireaux et au curry 2

 

Il y a quelque temps, je vous avais proposé une autre recette tirée de Veggie: le pain au lait d'amande et au muesli.

 

Rédigé par 56oceane

Publié dans #Tartes salées et pizza

Commenter cet article
G
Sympa cette tarte!<br /> La pâte doit etre bonne avec cette farine!
Répondre
P
on fond toute suite !!!!
Répondre
S
Je trouve ce compromis de recettes superbe !<br /> C'est vraiment très sympa.<br /> Bises
Répondre
S
voilà une tarte qui ùme plait
Répondre
C
Tu me donnes faim<br /> Un petit plateau télé pour ce soir en regardant les élections sur mon blog ce jour.<br /> Bonne fin de dimanche<br /> bisous
Répondre
L
Poireaux et curry, ça me plait !
Répondre
E
Suis partant pour y goûter, comme la plupart du temps...<br /> Beau dimanche !
Répondre
L
elle doit etre trop bonne !
Répondre
S
j'adore l'alliance poireau curry que j'ai decouvert il n'y a pas longtps ;)<br /> bisou<br /> sag
Répondre