Sauté d'autruche aux airelles

Publié le 15 Janvier 2012

Il me restait un bocal d'airelles au naturel et je réfléchissais à comment l'utiliser lorsque je me suis souvenue de cette recette du dernier Cuisine et Vins de France : "sauté de renne aux airelles"...

Cette recette illustrait un reportage sur la Laponie, le pays du père Noël, pour ceux qui ne seraient pas encore au courant... 

Cette recette, très simple, me plaisait beaucoup, mais point de renne sous la main...

Alors, j'ai décidé d'utiliser une viande locale : l'autruche.

L'autruche ?  En Bretagne ?!! 

Ben oui !  Il y a, non loin de Lorient, une ferme qui produit des autruches. La vente de la viande se fait à la ferme, sur les marchés ou dans les grandes surfaces locales.

J'avais déjà cuisiné une ou deux fois cette viande peu habituelle, très maigre et on l'a trouvée ici délicieuse dans ce sauté aux airelles.

 

Sauté d'autruche aux airelles 1

 

 Pour 3 personnes:

  • 2 pavés d'autruche, soit environ 500 g
  • 1 bocal d'airelles au naturel (115 g égouttées)
  • 1 CS de sucre roux complet
  • 600 g de pommes de terre "à purée"
  • Lait + beurre
  • 2 CS d'Armagnac
  • 3 gros cornichons molossols
  • huile d'olive
  • sel, poivre du moulin

 

Égoutter puis étaler les airelles dans une assiette et les saupoudrer de sucre.

 

Cuire les pommes de terre à la vapeur douce.

Les écraser au presse purée avec du lait pour obtenir une belle purée.

Ajouter une noix de beurre, saler et mélanger.

 

Couper les pavés d'autruche en fines tranches.

Les cuire quelque minutes à feu vif dans une poêle huilée.

Saler, poivrer et réserver au chaud.

 

Déglacer la poêle avec l'Armagnac en grattant les sucs à la spatule.

Verser les airelles dans la poêle et réchauffer 1 min.

 

Couper les cornichons en 4 dans le sens de la longueur.

 

Servir la viande d'autruche sur de la purée avec des lamelles de cornichon et les airelles.

 

Sauté d'autruche aux airelles 2

 

 

Rédigé par 56oceane

Publié dans #Viandes

Commenter cet article
E
J'ai mangé une fois de la viande d'autruche!Je ne me souviens plus du goût mais je me souviens d'une viande très tendre en effet!<br /> Je ne pensais pas qu'il y avait tant d'élevages en France!<br /> Je vais essayer d'y penser!
Répondre
I
Coucou ! tu as raison, il va falloir que je teste !<br /> Bonne journée !<br /> Isa-Marie
Répondre
I
un petit hello !
Répondre
S
ici aussi en mayenne ya un elevage d'autruche lol<br /> bisou<br /> sag
Répondre
I
Ta recette est somptueuse !<br /> Et tu me fais penser que j'ai aussi une ferme qui propose un élevage d'autruches pas très loin de chez moi...<br /> Je n'en ai jamais mangé : de quelle viande la rapproches-tu ?<br /> Amitiés d'Isa-Marie
Répondre
5
<br /> <br /> L'autruche est une viande rouge, tendre et somme toute assez proche de la viande boeuf dans les parties maigres.<br /> <br /> <br /> Mais pour savoir, le mieux est encore d'essayer ... !!  <br /> <br /> <br /> <br />
J
De l'autruche ? C'est vraiment la viande à laquelle je ne pense jamais pourtant je crois savoir qu'il y a un élevage ici en Provence il faut que je me renseigne...Pour le gout ça ressemble à quoi ?
Répondre
5
<br /> <br /> Plutôt à du boeuf maigre (filet) et tendre.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Essaye, tu verras, c'est délicieux !  <br /> <br /> <br /> <br />
E
Sans les cornichons, pour moi... Mais avec double purée, double airelle et double autruche !<br /> ;-)<br /> Bonne soirée...
Répondre
L
je n'ai jamais gouté mais en tout cas , cela donne énormément envie!!merci
Répondre