Sauce tomate d'hiver maison

Publié le 10 Avril 2011

Je ne sais pas vous, mais moi, à cette époque de l'année, j'ai épuisé mon stock de sauce tomate maison faite avec les belles tomates biens mûres de fin d'été...

Alors je refais quelques pots à base de coulis de tomate, bio bien sûr.

Outre les oignons, ou encore parfois les champignons, j'aime y ajouter un fenouil, légume que je trouve dès le début d'année dans ma Biocoop et qui parfume délicatement ma sauce.

Je ne stérilise pas mes pots: consommés dans les 2 à 3 mois qui suivent, je n'ai jamais eu de problème et c'est drôlement plus rapide!!

 

Sauce tomate d'hiver 1 

 

Pour environ 1.5 l de sauce tomate:

  • 1 fenouil
  • 4 à 5 oignons
  • 3 CS de dés de poivron rouge (détaillés et congelés cet été)
  • 3 gousses d'ail
  • 5 à 6 pétales de tomate confite
  • 2 bouteilles de 700 ml de coulis de tomate
  • 1 CS de sucre complet
  • 2 CS de basilic émincé (surgelé ici)
  • romarin, herbes de Provence, sel
  • huile d'olive

 

Détailler en gros cubes le fenouil et les oignons et les faire revenir avec un peu d'huile d'olive dans une cocotte.

Ajouter les dés de poivron, les pétales de tomate confite et l'ail écrasé.

Cuire à feu vif quelques minutes en remuant régulièrement.

Lorsque les légumes sont saisis, ajouter un peu de coulis et mixer le tout au mixeur plongeant.

 

Ajouter le reste de coulis, le sucre, le basilic, les herbes et le sel.

Bien mélanger et laisser cuire à feu doux une vingtaine de minutes.

 

Pendant ce temps, ébouillanter des pots en verre, leur couvercle et les ustensiles qui vont servir à les remplir (entonnoir, louche).

Les retourner sur un torchon propre.

 

Lorsque la sauce et prête, remplir les pots, bien visser le couvercle et les retourner aussitôt.

Les laisser refroidir et les stocker dans un endroit frais, toujours retournés.

 

Sauce tomate d'hiver 2 

 

Voilà, la réserve est faite à nouveau!!

 

La prochaine fois, je vous donnerai la recette pour laquelle j'ai eu besoin de refaire ma sauce tomate...

 

Rédigé par 56oceane

Publié dans #Confitures - sauces et chutney

Commenter cet article
E
<br /> Moi aussi je suis à court de coulis maison ! Je retiens cette idée !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Délicieuse cette belle sauce tomate au fenouil.<br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> hello!<br /> <br /> je viens te souhaiter un bon mercredi!<br /> <br /> @demain!<br /> <br /> bise$<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> mon klicoucou étoilé du mardi<br /> <br /> ***bise***<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'adore, moi aussi je fais ma sauce tomate maison, c'est incomparable.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> quel bonheur de retrouver ses sauces tomates à toutes les saisons<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ah, d'ici quelques semaines, je pourrai préparer mes conserves et pots car j'aurai de la place, mais pour l'instant je dois encore me contenter de dire que c'est une très bonne idée et qu'il faudra<br /> que je fasse pareil! Bonne journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> hello!<br /> <br /> je viens te souhaiter un bon mardi!<br /> <br /> @demain!<br /> <br /> bise$<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> moi non plus je ne sterilise aucune pot, la sauce tomate étant bouillante qd je la verse dedans, je ferme et je retourne.... mes coulis, j'en ai encore de l'été dernier et aucune trace de moisi<br /> ;o)<br /> bisou<br /> sag<br /> <br /> <br />
Répondre
5
<br /> <br /> Je sais bien que tu fais comme ça, car c'est suite à une de tes recettes que j'ai adopté la même méthode, et j'en suis très contente!!  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bon idée pour patienter jusqu'aux bonnes tomates du jardin. Les semis sont encore petits et encore sous la paille jusqu'aux saints de glace pour les protéger des dernières gelées. Alors en effet il<br /> faut ruser pour manger du bon et du sain. à bientôt Dame Océane<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Ta sauce intermédiaire avec la vraie saison des tomates est une belle astuce ! Elle a l'air délicieuse et je comprends que tu n'aies pas besoin de la stériliser : elle doit "filer" très vite !<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Mmmm elle a l'air parfaite !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> un coucou dominical utra-rapide<br /> bonne journée<br /> chaudronnette<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Il me reste encore quelques boites de sauce tomates au congélo, mais je ne vais pas tarder à le vider ! Je note l'idée du fenouil et des poivrons dans la sauce, de quoi lui apporter plein de<br /> saveurs !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Booon, je dois avouer que j'achète mes sauces tomates dans le commerce la plupart du temps... Alors que si on y pense, outre le fait qu'on ne sait pas ce qu'il y a dedans, elles sont quand même<br /> hors de prix. Faudrait peut-être changer ça, tiens ?<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Hé bien à vrai dire, je n'ai pas été faire un saut dans ma cave pour voir, mais je pense qu'il ne doit plus en rester des tonnes non plus !! ..hihihi<br /> J'aurais au moins tenu tout l'hiver et ça c'est du bonheur !!<br /> Sublime ta petite sauce, va me falloir refaire les stoks aussi cet été !! ..<br /> Bisousss<br /> kiki<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> sublime !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre