Tarte au flan pâtissier

Publié le 6 Avril 2011

La tarte au flan est une des tartes préférées de mon fils, et c'est pourtant la première fois que je la réalise...

Je ne me suis pas écartée de la recette classique, j'ai juste utilisé du lait 1/2 écrémé plutôt qu' entier et je ne le regrette pas, la consistance nous a beaucoup plu et le flan n'était pas trop lourd. Je crois bien que la prochaine fois, j'essaierai avec un lait végétal, le lait d'amande peut-être...

 

Tarte au flan 1

 

Pour une tarte (moule à manquer de 26 cm):

  • 1 pâte feuilletée minute vanillée (ajouter un peu de vanille en poudre dans la pâte)
  • 1 l de lait 1/2 écrémé
  • 4 oeufs
  • 130 g  de sucre de canne blond
  • 100 g de fécule de maïs
  • 1/2 CC de vanille en poudre

 

Étaler la pâte à tarte et foncer le moule. Réserver.

 

Faire bouillir le lait.

 

Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre blond. Ajouter la fécule de maïs et la vanille en poudre et continuer à fouetter jusqu'à obtention d'un mélange homogène.

Ajouter le lait tout en remuant.

 

Verser ce mélange dans une casserole et faire légèrement épaissir sur feu doux sans cesser de remuer (cela prend 1 à 2 min).

Verser la préparation sur la pâte à tarte et cuire environ 40 min dans un four préchauffé à 180°C.

 

Lorsque la tarte est cuite, la laisser refroidir puis la placer au réfrigérateur toute une nuit.

 

 

Tarte au flan 2

 

 

Déguster bien frais!!

 

Rédigé par 56oceane

Publié dans #Desserts

Commenter cet article
F
<br /> J'en salive... est-ce bien raisonnable ???<br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Voilà un de mes desserts favoris!<br /> Avec cette texture je fond!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Un régal cette recette ! Je la note pour la faire très prochainement...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> un dessert que j'adore ! tu !'en gardes un morceau hein...<br /> Bonne journée hélas sans le soleil aujourd'hui<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Dessert préféré de mon Zépoux...C'est que l'on ne pense jamais à faire simplement une tarte au flan<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> En espérant que tu passes un bon weekend avec ce beau soleil, je passe te faire mon coucou plein d'étoiles du dimanche en te faisant une ***grosse bise***<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> hello!<br /> <br /> je viens te souhaiter un bon dimanche!<br /> <br /> @demain!<br /> <br /> bise$<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> bon week end à toi !<br /> chaudronnette<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> ça j'adore, c'est méga bon<br /> je vais voir ta pâte minute<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> je fonds devant ta photo, j'adore ce dessert, pour le gouter ou juste par gourmandise! Bisous Océane!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> mon coucou étoilé du jour en te souhaitant un bon weekend!<br /> <br /> ***bise***<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Miam! Cette tarte au flan est divine! La coupe franche et nette me donne envie de mordre dedans! ça égaierait mon après midi, si j'avais le droit de mordre dedans! Bonne soirée et bon week-end!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> hello!<br /> je te souhaite un bon vendredi!<br /> @ demain!<br /> bise$<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Waouw comme il est réussi,<br /> ici c'est mon homme qui adore ça !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je ne peux résister à la tarte au flan non plus. Je n'ai jamais essayé avec du lait végétal, mais c'est une bonne piste à explorer ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Un flan à varier entre les différents laits végétaux en association avec des HE ou autres parfum fleuris !!!<br /> Merci du partage,<br /> belle journée à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> un flan vraiment appetissant! et irrésistible! à déguster doucement!<br /> bonne soirée<br /> sicacoco<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> C'est également un ptit dessert que nous aimons beaucoup à la maison !! .. C'est tellement bon !!<br /> Ce soir j'ai re-posté ta recette sublime du fondant choco courge qui est devenu un classique dans ma cuisine : une petite tuerie dont je te remercie beaucoup !! hihihi<br /> bisousss<br /> kiki<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> je confirme qu'avec du lait d'amandes c'est un délice pour une prochaine fois ! en tous cas ta photo donne envie<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> miammmmmmmmmmmm j'ad0re déjà<br /> <br /> <br />
Répondre