Pizza à la fourme d'Ambert

Publié le 26 Mai 2010

Je m'aperçois que je n'ai encore jamais posté de recette de pizza.

C'est pourtant un plat que je fais régulièrement , notamment lorsque j'ai peu de temps à consacrer au repas.

C'est le cas par exemple lorsque je retourne en courses le soir après le travail. Je mets alors ma pâte en route dans la MAP,  je vais au ravitaillement, et lorsque je reviens, je n'ai plus qu'à garnir ma pizza et à enfourner pour quelques minutes!

  pizza à la fourme d'Ambert 1

 

L'avantage de la  pizza, c'est qu'on peut la décliner de multiples façons. Jamais je ne fais la même.

L'hiver, elle est sans tomates fraîches mais généralement garnie d' un bon coulis maison préparé l'été précédent  et de légumes de saison (champignons, artichauts, ...). On y ajoute du jambon, du thon, du fromage, du tofu! (pas encore essayé...).

Quand revient la saison des tomates et des courgettes, on fait une version proche de celle que je vous propose aujourd'hui!

 

 

Pour une grande pizza rectangulaire:

 

La pâte:

  • 100 g d'eau
  • 1 CS d'huile d'olive
  • 1/2 CS de sirop d'anis (facultatif)
  • 1/2 CC de sel
  • 1 CC d'herbes de provence
  • 170 g de farine T80
  • 1 CC de levain déshydraté

 

 

La garniture:

  • environ 400 g de sauce tomates
  • 2 oignons
  • 2 tomates
  • 1/2 petite courgette
  • 160 g de fourme d'Ambert
  • olives noires
  • gruyère râpé
  • origan

 

 

Mettre dans la MAP tous les ingrédients de la pâte et lancer le programme pâte à pizza. Bien laisser lever la pâte.

 

Préparer les légumes.

Couper les oignons en rondelles.

Couper les tomates en rondelles.

Couper la courgettes en très fines rondelles.

Détailler la fourme d'Ambert en lamelles.

 

Étaler finement la pâte sur une tôle à pâtisserie.

Répartir la sauce tomate puis disposer sur toute la surface les rondelles d'oignons, de tomates et de courgettes.

Répartir au dessus la fourme d'Ambert.

Ajouter quelques olives et parsemer la pizza de gruyère râpé.

Enfin, saupoudrer d'origan.

 

Faire cuire 15 à 20 min. dans un four préchauffé à 200°C.

 

pizza à la fourme d'Ambert 2

 

C'est simple, c'est délicieux, ça plaît à tout le monde et avec une salade verte ou une soupe en entrée, ça fait un excellent repas!!

 

Rédigé par 56oceane

Publié dans #Tartes salées et pizza

Commenter cet article
C
<br /> un petit * et bonne soirée<br /> chaudronnette<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> les pizzas maison sont les meilleures !! bravo Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> ta version de la pizza est tres tentante !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> C'est vrai que la pizza nous sauve souvent ! on peut la décliner j'allais dire... à toutes les sauces !<br /> Je n'ai pas de MAP donc je ne sais pas bien faire la vraie pâte à pizza ! je fais plûtôt des pâtes brisées !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> tres bonne pizza !<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> avec tout ce fromage, je ne peux que craquer!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Une pizza c'est sur c'est délicieux!!! Mais avec la fourme d'ambert c'est encore mieux et ça change de l'éternel gruyère râpé! ça doit être délicieux! Bonne journée! Bises!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Ta pizza me donne bien envie ! Il y a un moment que je n'en ai pas préparé...<br /> Bonne journée<br /> Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Moi aussi j'en fais beaucoup... Souvent des pizzas "fourre-tout", avec les restes du frigo, toujours très rapide et franchement délicieux.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> moi, contrairement à toi je fais de la pizza quand j'ai le temps ... les filles adorent travailler la pâte, du coup j'en ai pour des heures de nettoyage en suivant !!! et avec le reste de pâte, les<br /> filles font des petites formes qu'on garnit de chocolat ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Un vrai délice cette pizza avec le fromage fondant!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> hum royal !!<br /> chaudronnette*<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'aime beaucoup la fourme d'ambert : miam miam !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Nous aussi, on est très pizzas.<br /> A la fourme d'ambert, c'est une bonne idée.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Extra j'adore le fromage!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Très bonne idée pour le dîner de ce soir. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> lol je suis comme toi, je fais des pizzas regulièrement ;o)<br /> bisou<br /> sag<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Elle est superbe cette pizza ! je fais aussi en MAP et chez moi c'est le lundi à mon retour du cours d'aquarelle où je vais en compagnie d'Ewa ( oui, je sais on est inséparables ....)<br /> J'essaierai cette garniture la prochaine fois, mais sans oignons car je les crains !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Délicieux. De mon côté la préparation de la pâte prend plus de temps car je n'ai pas de MAP alors j'en fais rarement. biz!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'adore le bleu !!<br /> <br /> <br />
Répondre