Pain d'épices extra-moelleux... au potiron!

Publié le 9 Janvier 2011

 

Un pain d'épices dé-li-cieux!!

C'est chez Clem que j'ai trouvé ce pain d'épices. Il est tellement moelleux et goûteux qu'il est devenu un classique chez moi. Je l'ai même offert en taille mini dans mes cadeaux gourmands, et tout le monde l'a apprécié!!

Alors, si vous ne le connaissez pas encore, n'hésitez pas, vous ne serez pas déçus!

 

 Pain d'épices au potiron 1

 

Pour un moule à cake standard:

  • 200 g de farine T80
  • 150 à 165 g de potiron (ou autre courge) cuit et réduit en purée
  • 25 g de dés d'oranges confites
  • 200 g de miel liquide
  • 60 ml de lait de riz (ou autre lait)
  • 1 sachet de poudre à lever sans phosphate
  • 1 CS d'épices à pain d'épices
  • 1/4 CC d'anis vert moulu
  • sucre perlé

 

Placer dans une casserole le miel et le lait et faire fondre sur feu doux en mélangeant régulièrement.

Ajouter la purée de potiron et bien mélanger.

 

Dans le bol du robot, mélanger la farine, la poudre à lever et les épices.

Ajouter le mélange miel/potiron et bien mélanger.

Ajouter les dés d'oranges confites et mélanger une dernière fois rapidement.

 

Verser dans un moule à cake chemisé et parsemer de sucre perlé.

 

Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour 10 min, puis poursuivre la cuisson environ 1 heure à 150/160°C.

La lame d'un couteau doit ressortir sèche du pain d'épices lorsqu'il est cuit.

Laisser refroidir et démouler.

 

Ce pain d'épice se conserve très bien plusieurs jours dans une boite hermétique.

 

Pain d'épices au potiron 2

 

NB: en version mini-cake, compter 10 min + 40-45 min de cuisson.

 

Rédigé par 56oceane

Publié dans #Biscuits du 4 heures

Commenter cet article
J
<br /> Il faut que je le fasse, mon amie Isabelle a essayé ta recette et l'a trouvé bien moelleux grâce au potiron sans doute.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Potiron, butternut.... courge par ci courge par là .... ce pain d'épice est superbe et comme toujours tu nous mets l'eau à la bouche.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ce delicieux pain d'épice aurait été le bienvenu ce matin au petit déj!Il a l'air tellement moelleux!!!Bonne journée! ***<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> hello!!<br /> je viens te souhaiter un bon mercredi<br /> @demain!<br /> bise$<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Mon coucou du jour accompagné d'une bis€,<br /> Bon mercredi!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Et bien je comprend que tu ais craqué devant ce pain d'épices parce que ça vient de m'arriver à moi aussi !!! Allez hop direction ma liste de recettes à tester...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Il a l'air terriblement bon, bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> hello!!<br /> <br /> je viens te souhaiter un bon, mardi<br /> <br /> @demain<br /> <br /> bise$<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> arghhhhh que ça doit etre bon !!<br /> bisou<br /> sag<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est une bonne idée !<br /> C'est vrai que les pains d'épice sont souvent un peu sec. J'aime bien cette version !<br /> Bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ma bis€ du jour en te souhaitant un bon mardi<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'ai toujours peur que ça sente trop le potiron dans un gateau.<br /> Je n'ose pas essayer.<br /> <br /> <br />
Répondre
5
<br /> <br /> Essaie les yeux fermés, la quantité de butternut est trop faible pour qu'on la sente. Assure-toi simplement qu'elle soit bien cuite et réduite en purée fine. Je suis<br /> certaine que tu ne seras pas déçue!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> comme c'est original du potiron dans du pain d'épice !<br /> chaudronnette<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Hmm j'adore avec le potiron!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> très sympa ce pain d'épices<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Oh ba oui ca n'a pas l'air mal du tout :)<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> mon p'tit passage du jour pour te souhaiter un bon début de semaine!<br /> pain d'épices ua potiron je connaissais pas<br /> <br /> @demain, bise$<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Magnifique !!!!! miam miam belle idée miss ::::: belle nuit<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je suis drôlement contente qu'il te plaise tellement! C'est vrai qu"il est bon ce pain d'épices, il faudrait que je le refasse, en plus il est super sain comme cake d'après-fêtes ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Quand je pars en balade avec Ewa , je fais un pain d'épices ( appelé pain d'épices d'Avesnes à la marmelade d'oranges )je suis sûre que celui ci lui plaira (elle est accro aux courges) , et<br /> diététiquement ça m'a l'air très bien pour nous deux !<br /> <br /> <br />
Répondre