Galettes de millet aux légumes et fromage de chèvre

Publié le 24 Janvier 2010

Voici de délicieuses galettes très largement inspirées de mon blog suisse préféré dont je vous ai déjà parlé, à savoir "Si Bon" !
Il s'agit de galettes croustillantes, dotées d'un coeur fondant au fromage.
Elles sont un peu délicates à former mais j'ai résolu le problème en démarrant la cuisson dans un cercle à pâtisserie de 8cm (si vous n'en avez pas, une boite de conserve sans fond fera très bien l'affaire).

Galette-millet-1.jpg


Pour 6 galettes:
  • 200g de millet
  • 4dl d'eau
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 1 blanc de poireau
  • 15 noisettes
  • 1 oeuf
  • 3 petits fromages de chèvre frais (3 x 20g)
  • 1 à 2 CS de farine T80
  • sel, poivre, noix de muscade

Rincer le millet et le mettre à cuire dans 4 dl d'eau: porter à ébullition puis réduire le feu et laisser cuire doucement pendant 15 min environ.  Laisser refroidir complètement.

Râper la carotte, émincer l'oignon et le blanc de poireau. Les mettre dans un faitout avec un peu d'huile d'olive et les laisser fondre doucement.
Concasser les noisettes et les mélanger au millet. Ajouter les légumes et l'oeuf battu, assaisonner et bien mélanger.
Prélever 1/6ème du mélange et former une boule entre les mains farinées. Bien serrer pour que la galette ne s'effrite pas. Placer au milieu 1/2 petit fromage et réserver. Faire de même pour les 5 autres galettes.
Chauffer une poêle et un peu d'huile d'olive. Poser un cercle à pâtisserie et y placer délicatement une galette. Tasser un peu à l'aide du dos d'une cuillère. Laisser cuire 1 min. et retirer le cercle. Mettre à cuire de la même façon les autres galettes. Après 3-4 min. de cuisson, retourner les galettes et poursuivre la cuisson sur l'autre face.


Galette-millet-2.jpg

Dégustez avec le légume de votre choix ou avec une salade!

Rédigé par 56oceane

Publié dans #pour remplacer la viande

Commenter cet article
P
<br /> Miam miam tester et appr0uver !!!!! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Hello Océane,<br /> J'aime beaucoup les galettes et les tiennes sont particulièrement réussies !<br /> Connais-tu celles de Marjolaine (le salon du Parc Floral de Vincennes) ?<br /> Je viens d'en faire, je vais bientôt les mettre en ligne mais je ne crois pas qu'elles soient aussi réussies que les tiennes !<br /> Amitiés<br /> Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Quel délice, très sympa cette recette à base de millet.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tu me fais découvrir le millet par l'intermédiaire de ta recette et cela me parait délicieux, surtout que j'adore les galettes de légumes en général très appréciées chez moi et encore plus<br /> lorsqu'il y a du fromage à l'intérieur!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je peux en effet presque tout trouver ... j'ai du tofu soyeux, ferme, fume a gogo!!!<br /> Par contre il n'existe pas de creme de soya, de riz ou d'avoine pour remplacer la creme fraiche.<br /> Il y a peu de yaourts natures (lait de vache ou soja) mais j'arrive a me debrouiller pour ma yaourtiere.<br /> Et dernierement ... impossible de trouver du quinoa soufflé...<br /> Il n'y a pas non plus de "poudre a lever" :( Je fais mon stock quand je rentre en France!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> tes photos sont super appétissantes ! Miam miam !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Elles ont l'air délicieuses ces galettes !<br /> Merci pour cette recette.<br /> Bises<br /> Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est très appétissant! je n'ai jamais ni cuisiné le millet, ni fait ce genre de petit galet mais tout cela me fait bien envie! je garde l'idée!Bonne journée!Bises!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je n'aime pas le fromage de chèvre alors cette recette n'est pas pour moi !<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
5
<br /> Tu peux réaliser ces galettes sans fromage ou avec un autre fomage si tu en aimes certains... Le coeur de millet reste de toute façon moelleux.<br /> <br /> <br />
Q
<br /> ça m'a l'air tout simplement délicieux!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> humm, c'est vrai que c'est appetissant cette galette epaisse ! clic et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Voilà qui me motive bien pour acheter du millet, céréale que je n'ai jamais goûté. Bise<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Des galettes bien appétissantes !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> J'ai presque les memes de prevus pour le diner de ce soir - sauf que c'est avec des flocons de quinoa :)<br /> Je garde ta recette pour un prochain diner!<br /> <br /> <br />
Répondre
5
<br /> Ces ingrédients là sont-ils un peu plus faciles à trouver sur place?<br /> Merci pour ton message, bonne continuation "à l'autre bout du monde"!<br /> <br /> <br />
L
<br /> Je n'ai jamais tenté les galettes de millet. Ça doit être pas mal car quand j'ai cuisiné du millet, j'ai trouvé ça "collant", donc parfait pour des galettes !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ces petites galettes me plaisent beaucoup. Pour les bâtonnets, oui je pense que le sucre c'est un peu comme dans les pains, ça aide à la coloration au moment de la cuisson, comme ça ils sont tous<br /> dorés uniformément. Bises et bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Résultat du concours surimi, demain à 8h00 tapante.<br /> bi$ chaudronnette<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ah, une recette avec du millet ! Je n'ose plus en acheter, de peur de ne pas savoir quoi en faire.. Je n'ai plus qu'à retourner dans mon magasin bio et en faire des petites galettes comme les<br /> tiennes !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oh le fromage dedans, miam miam miam !<br /> Idéal pour finir le reste de millet qui traine dans ma cuisine ... merci bien ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> le millet, je ne connais pas mais j'adore ce genre de galettes..<br /> <br /> <br />
Répondre