Effilochée d'aile de raie, purée et vinaigrette à l'oseille

Publié le 9 Mars 2011

Un nouveau légume a fait son apparition dans mon panier AMAP la semaine dernière:

l'oseille !

Je ne voulais pas la cuisiner en sauce au beurre et à la crème pour accompagner du saumon comme on le voit généralement.

Aussi, j'ai imaginé quelque chose de plus léger, toujours avec du poisson, qui permette de découvrir le légume de manière différente dans un même plat.

J'ai donc réalisé une purée pommes de terre - oseille, surmontée d'aile de raie effilochée, le tout arrosé d'une délicieuse vinaigrette orange - oseille.

Eh bien, croyez moi, c'était extra !  Ce plat à l'oseille valait son pesant d'or !!!

 

Effilochée de raie à l'oseille 1 

 

Pour 4 personnes

  • 4 petites ailes de raie (ou 3 plus grosses)
  • court-bouillon
  • 700 g de pommes de terre
  • 150 g d'oseille fraîche  (1/3 servira à la vinaigrette)
  • lait
  • 3 CS de crème d'avoine
  • 1 + 1 CS de margarine non hydrogénée
  • muscade, sel, poivre du moulin

pour la vinaigrette

  • le jus d'une orange bien sucrée, sans la pulpe (~50ml)
  • 2 CS d'huile d'olive
  • 1 CS d'huile de colza
  • 1 CS de vinaigre de cidre
  • 1 CC de miel d'acacia
  • 10 g de noisettes non mondée
  • 1 CS d'oseille cuite + 2 feuilles crue, le tout prélevé sur les 150 g de la recette

 

Équeuter l'oseille en enlevant la totalité de la nervure centrale: pour cela, plier la feuille en deux dans le sens de la longueur et tirer sur la tige de bas en haut. Laver les feuilles et les essorer.

Garder 2 à 3 jeunes feuilles crues pour hacher dans la vinaigrette.

Cuire le reste à l'étuvée avec 1 CS de margarine pendant quelques minutes. Les feuilles réduisent et ramollissent. Il restera environ 3 belles CS d'oseille cuite.

Réserver.

 

Cuire les ailes de raie au court-bouillon pendant environ 5 min.

Laisser tiédir puis retirer la chair des ailes de raie et l'effilocher.

Réserver.

 

Cuire les pommes de terre à la vapeur douce.

Faire tiédir un peu de lait dans une casserole et y écraser les pommes de terre cuites avec un presse purée. Ajouter un peu d'eau de cuisson si la consistance est trop épaisse.

Terminer la purée en incorporant la crème d'avoine, 1 CS de margarine et 2 CS d'oseille cuite.

Saler, poivrer, ajouter de la muscade.

Bien mélanger et réserver au chaud.

 

A l'aide d'un moulin, réduire en poudre les noisettes.

En réserver la moitié pour décorer l'assiette.

 

Préparer la vinaigrette.

Dans le bol du mixer, mélanger le jus d'orange, les huiles, le vinaigre, le miel, la moitié des noisettes en poudre et 1 CS d'oseille cuite.

Mixer.

Hacher menu les 2 ou 3 feuilles d'oseille crue et les incorporer à la vinaigrette.

 

Monter les assiettes.

Remplir un cercle de purée bien chaude. retirer le cercle.

Déposer de l'éffilochée de raie tiède sur la purée.

Arroser copieusement de vinaigrette orange-oseille.

Parsemer l'assiette de noisettes en poudre et de vinaigrette.

Servir aussitôt.

 

Effilochée de raie à l'oseille 2

 

 

Effilochée de raie à l'oseille 3

 

Essayez, vous m'en direz des nouvelles!

 

Rédigé par 56oceane

Publié dans #Poissons

Commenter cet article
P
<br /> Bonjour Océane!<br /> <br /> Superbe recette intégrée dans mes menus de la semaine prochaine (dispos sur mon blog) ... Et tes photos sont toujours aussi savoureuses !!!<br /> <br /> Merci!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tès beau ton plat et ta purée à l'air délicieuse ! Quel régal...<br /> Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est vraiment une jolie présentation !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Ce plat doit être plein de parfum et de saveurs.<br /> Magnifique!<br /> Bon dimanche et à très bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> hello!!<br /> <br /> je viens te souhaiter un bon dimanche<br /> <br /> il suffit d'être en week end pour avoir un sale temps...pas de bol lol!!<br /> <br /> @demain<br /> <br /> bise$<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Passe une bonne soirée, bises*<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> mon petit coucou fidèle*<br /> chaudronnette<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> cette purée me tente vraiment beaucoup... merci pour l'idée<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> hello!!<br /> <br /> je te souahite un très bon samedi!<br /> <br /> @ demain!<br /> <br /> bise$<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Très bonne soirée, bisous*<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je te souhaite une bonne soirée !<br /> chaudronnette<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> come ma belle mère fait très bien la raie, je n'en fait jamais at home lol<br /> bisou<br /> sag<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonne idée d'avoir associé l'oseille à la raie, son petit côté piquant doit faire merveille ici !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> cette recette semble savoureuse et je trouve que l'on ne cuisine pas assez la raie sur les blogs, moi la première, je crois bien que je n'ai mis qu'une seule recette.;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> hello!!<br /> <br /> je te souhaite un bon vendredi<br /> <br /> @demain<br /> <br /> bise$<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Très bonne soirée, bises*<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> très joliment présenté !<br /> chaudronnette<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Un délice, rien que la présentation le montre bien, Bravo!<br /> Bonne journée<br /> Amitié<br /> Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'adore l'oseille (même celle de Gabin !!) J'en ai un pied dans mon jardin mais les escargots vont souvent plus vite que moi. J'enlève aussi la nervure pour la cuire et je la congèle. Elle vient<br /> souvent agrémenter une soupe courgette.<br /> Une purée à l'oseille je n'y avais pas pensé.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> hello!<br /> <br /> je viens te souhaiter un bon jeudi!<br /> <br /> @ demain!<br /> <br /> bise$<br /> <br /> <br />
Répondre