Dahl de lentilles corail au lait de coco

Publié le 16 Octobre 2011

Depuis que je navigue sur les blogs des unes et des autres j'ai considérablement varié mon alimentation.

Une des sources de surprises régulières est la navigation sur les blogs végétariens. J'y ai appris énormément de choses et cela m'a conduite à faire des expériences qui m'ont rarement déçue.

C'est donc un plat végétarien que je vous propose aujourd'hui, ce n'est pas le premier puisqu'une catégorie leur est réservée (cf colonne de droite), mais celui-ci invite en plus au voyage.

En effet, le dhal est un plat traditionnel indien composé de légumineuses.

J'ai adapté une recette de la Fourmi pour faire ce dhal que j'ai dégusté le midi au bureau: je peux vous dire qu'il y avait des curieux autour de mon assiette !!

 

Dhal de lentilles corail au lait de coco 1 

 

Pour 3 personnes:

  • 225 g de lentilles corail
  • 1 boite de tomates en dés (400 g)
  • 1 gros oignon rose
  • 200 ml de lait de coco
  • 1 verre d'eau
  • 1 pointe de curry
  • 1 petite CC de cumin en poudre
  • 1 petite CC de curcuma en poudre
  • 1/2 CC de gingembre en poudre
  • 1/4 de piment doux
  • 2 CS de dés de poivrons (congelés de cet été)
  • huile d'olive - sel - poivre du moulin
  • quelques feuilles de persil

 

Faire chauffer un peu d'huile dans une sauteuse et ajouter les épices (curry, cumin, curcuma et gingembre). Laisser 2 - 3  minutes sur le feu.

 

Ajouter l'oignon émincé et le faire fondre.

Ajouter les dés de tomates avec le jus, les lentilles, les dés de poivron et le piment finement émincé.

Saler, poivrer.

 

Verser le lait de coco et le verre d'eau et porter à petite ébullition. Couvrir et laisser mijoter 15 min environ.

Au besoin, rajouter un peu d'eau, il doit rester du jus en fin de cuisson dans la sauteuse.

 

Servir chaud en décorant de quelques feuilles de persil.

 

Dhal de lentilles corail au lait de coco 2

 

Afin de préserver l'équilibre alimentaire, il est conseiller manger ce dhal avec un féculent : riz, pain ou comme moi une cracotte à la farine de blé complet et graines diverses.

 

 

 

Rédigé par 56oceane

Publié dans #Plats complets végé.

Commenter cet article
E
<br /> Assurément délicieux!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Je viens de faire ce plat ce soir. On s'est régalé, c'est plein de parfums.<br /> Avec un petit riz basmati, cela fait un repas du soir très sympa.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est une recette que j'adore avec les lentilles corail<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Sans doute le repas végétarien que je préfère ! je le fais assez souvent avec des variantes d'épices, en ajoutant parfois du riz<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Tu vois, les lentilles corail, j'avais tenté mais pas trouvé cela transcendant, d'autant qu'elles perdent leur jolie couleur : c'est bête mais je me demande si ce n'est pas ce qui m'a le plus déçu<br /> !! hihihi<br /> Bref, tout ça pour dire que ce dahl est super tentant : la couleur est superbe et les saveurs ont tout pour me plaire !! Alors je vais noter .. Et merci pour la découverte du blog de ton amie<br /> ..<br /> Bisouss<br /> kiki<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bravo, c'est très réussi et j'espère que ça t'a plu ! Merci pour le lien :-D<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Avec une telle panoplie d'épices, comment avez vous traversé les couloirs de votre bureau ?<br /> En tapis volant ou en étoile filante !!! ça donne la forme.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Un sublime dahl .... Ma chère Oceane<br /> <br /> <br />
Répondre