Croustillants de saumon aux légumes crémeux

Publié le 10 Novembre 2010

Lorsque j'ai vu cette recette chez Choupette, elle m'a tout de suite plue.

Je m'en suis donc inspirée pour la recette que je vous propose aujourd'hui, même si je l'ai passablement revisitée.

 

Des légumes fondants et crémeux donnent la réplique à un croustillant de saumon: délicieux !

 

  Croustillants de saumon aux légumes crémeux 2

 

Pour 3 personnes:

  • 6 feuilles de brick
  • 3 pavés de saumon (surgelés ici)
  • 3 blancs de poireaux
  • 150 g de carottes
  • 50 g de fenouil
  • 5 cl de Noilly Prat
  • 1 CC de fumet de poisson
  • 1/3 CC d'épices à pain d'épice
  • 1 citron
  • 1 petit oignon rose de Roscoff
  • 20 cl de crème légère épaisse
  • 2 CC de margarine non hydrogénée
  • huile d'olive

 

Cuire les pavés de saumon à la vapeur douce (10 min pour des pavés surgelés).

 

Éplucher et râper les carottes.

Détailler les blancs de poireaux en fines lamelles.

Faire fondre à couvert  20 à 30 min ces légumes dans un faitout avec 1 CC de margarine.

 

Pendant ce temps préparer la sauce crémeuse.

Émincer très finement l'oignon et le fenouil.

Les faire revenir 5 min environ à feu moyen avec 1 CC de margarine.

Ajouter le Noilly Prat, le fumet de poisson et les épices à pain d'épice, le jus de citron. Porter à ébullition quelques minutes, puis laisser cuire à couvert 15 min environ.

Ajouter la crème, bien mélanger et laisser sur feu doux pour réchauffer la crème.

 

Préparer les croustillants.

Sur la partie haute d'une feuille de brick, déposer 1 CS de légumes mélangée à 1 CS de sauce, puis 1/2 pavé de saumon grossièrement émietté.

Commencer à rouler la feuille de brick, rabattre vers l'intérieur les 2 côtés et continuer à rouler pour obtenir un "cigare".

Procéder de même pour les 5 autres croustillants.

Cuire 10 min à 200°C dans un four préchauffé.

 

Mélanger le reste de légumes avec le reste de sauce.

Déposer un peu de ce mélange dans chaque assiette et placer dessus 2 croustillants.

Pour les gros mangeurs,  ajouter un peu de riz...

 

 

Croustillants de saumon aux légumes crémeux 1

 

 

Rédigé par 56oceane

Publié dans #Poissons

Commenter cet article
J
<br /> oups j'avais raté cette recette. C'est bien dommage parce qu'elle m'aurait versit ce midi pour agrémenter le saumon que nous avons mangé. J'y penserai la prochaine fois car elle a l'air super.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Je comprends que cette recette te plaise, à mon tour je suis séduite par ce mélange de parfums et textures.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> hello<br /> <br /> je viens te souhaiter un bon dimanche!<br /> <br /> @ demain<br /> <br /> bise$<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> hello!!<br /> <br /> je viens te souhaiter un bon samedi<br /> <br /> doux ici<br /> <br /> @demain<br /> <br /> bise$<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Croustillant fondant, c'est délicieux !<br /> Bises d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> un petit coucou du soir<br /> chaudronnette*<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> MMMmmm Saumon en feuille de brick, alors ça j'adorerai. Je crois que si lors d'un prochain resto il y avait ce plat à la carte, je craquerais, c'est sûr. Par contre je demanderais des légumes<br /> fondus sans forcément les avoir crémeux. ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> hello!!<br /> <br /> je te souhaite un bon vendredi<br /> <br /> @ demain!<br /> <br /> bise$<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> c'est trop bon de mettre le poisson dans des feuilles de brick ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je viens te souhaiter une bonne soirée !<br /> bis chaudronnette<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> mmh, j'en prendrai bien un ou deux !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> je garde ta recette car les bricks jadore<br /> bisou<br /> sag<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Très belle garniture.<br /> Les bricks, on adore.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Salut miss !!!!! :) belle brick sans saum0n et je te la pique !!!!! :) bis0us<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> mon coucou du jour pour te souhaiter un bon jeudi<br /> <br /> @ demain<br /> <br /> bise$<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> les légumes me semblent bons !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> En tout cas tu les as superbement reussi ;) moi a chaque fois je les trou mes brick<br /> gros bisous passe une belle et douce nuit**<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ça a l'air très bon !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> une délicieuse farce<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> bonne idée que ces petits croustillants !!<br /> chaudronnette<br /> <br /> <br />
Répondre