Courgette végétarienne farcie à l'orientale

Publié le 18 Août 2010

J'avais envie de changer d'horizon pour accommoder deux belles courgettes rondes du panier.

J'ai donc cuisiné une farce végétarienne au curry qui a régalé nos papilles!

 

  Courgette à l'orientale 1

 

 

Pour 4 personnes:

  • 2 courgettes rondes de 650 g chacune environ
  • 2 steaks de soja au curry  ( "à l'indienne" marque Sojasun ici)
  • 1 oignon
  • 1 pétale de tomate confite
  • 1 CS d'huile parfumée du bocal de tomates confites
  • 2 grosses CC de confit de tomates séchées
  • 1/2 CC de ras el hanout
  • 60 g de semoule semi-complète
  • 65 g + 20 g  de bouillon de légumes chaud

 

Couper un "chapeau" sur le haut des courgettes et le laisser en place.

Précuire les courgettes à la vapeur douce 15 à 20 min.

Creuser les courgettes et conserver la partie charnue de la chair. Jeter les pépins et la partie filandreuse.

 

Émincer finement l'oignon. Couper le pétale de tomate confite en petits morceaux.

Dans 1 CS d'huile parfumée, faire revenir l'oignon et la tomate confite jusqu'à ce que l'oignon commence à roussir.

 

Faire gonfler la semoule avec 65 g de bouillon de légumes chaud puis l'égrener.

 

Dans un saladier, émietter les steaks de soja, ajouter les oignons et la tomate confite, les 2 grosses CC de confit de tomates séchées, le ras el hanout, la semoule, la chair des courgettes. Mouiller avec les 20 g de bouillon de légumes restant et bien mélanger. Au besoin, rectifier l'assaisonnement.

 

Farcir chaque courgette, remettre le chapeau et faire cuire 30 min dans un four préchauffé à 200°C.

 

Courgette à l'orientale 2

 

Nous avons vraiment beaucoup aimé cette farce qui change des farces classiques au boeuf et à la chair à saucisse...

La courgette rendant un peu d'eau à la cuisson, la farce n'est pas sèche du tout contrairement à ce que pourrait faire craindre l'utilisation de semoule dans sa composition.

J'ai utilisé les steaks au soja "à l'indienne" de sojasun qui sont parfaits pour cette recette. Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez utiliser tout autre préparation au soja et au curry, il doit en exister dans d'autres marques.

 

Alors n'hésitez pas, vous verrez, même s'il s'agit encore de courgette, cette recette est très dépaysante!  

 

 

Rédigé par 56oceane

Publié dans #Plats complets végé.

Commenter cet article
I
<br /> hello!!<br /> <br /> je te souhaite de passer un bon dimanche!!<br /> <br /> @ demain!!<br /> <br /> bise$<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Bon week-end océane !<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> coucou du jour!! bon week-end<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Elle est superbe!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> et en plus les photos sont magnifiques !!<br /> chaudronnette<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> avec le ras el hanout et le confit de tomates séchées, ta farce devait être bien parfumée.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> hello!!<br /> <br /> je te souhaite de passer un bon samedi!<br /> <br /> @ dmeain!<br /> <br /> bise$<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> j'adore lescourgette farcie miammmm, miam<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> idéal pour moi qui ne suis pas très viande !<br /> chaudronnette<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Rapide et gourmand ! Miam :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'adore la manière dont tes courgettes sont farcies! ça me plait beaucoup plus que les éternelle farces à la viande hachée! Bises et bon week end!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> roo je n'ai même pas encore profité des courgettes farcis cette année ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> ah oui ça doit être bon !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Miam, superbe ta courgette !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> hello!!<br /> <br /> jet e souhaite de passer un bon vzndredi!<br /> <br /> @ demain!<br /> <br /> bises!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> J'aime beaucoup cette farce végé et ce que je préfère, c'est la vue en coupe de la courgette farcie. Elle est juste parfaite, c'est quasiment une oeuvre d'art.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ta recette me fais très envie, si je l'avais vu plutôt!!!<br /> Je l'essairai la prochaine fois!!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> hello!!<br /> <br /> je te souhaite de passer un bon jeudi!<br /> <br /> @ demain!<br /> <br /> bises!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> j'ia fait une recette ds ce genre la l'année dernière (mais peut etre pas éditée lol) et nous avions adoré aussi ;o)<br /> bisou<br /> sag<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> une farce qui me plaît beaucoup...<br /> <br /> <br />
Répondre