Cannellonis farcis à la courgette et à la ricotta

Publié le 22 Août 2010

Pour poursuivre dans les courgettes...

Une recette très sympa, goûteuse et fondante, qui fait manger des courgettes sans même s'en apercevoir!

" ' y avait des courgettes dedans ?" m'a dit mon mari!

Le plat a été dégusté en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, la preuve, j'avais oublié de prendre une photo...

J'ai pu sauver in extremis une petite part pour vous la montrer!

 

Cannellonis courgette - ricotta 1

 

 

Pour 4 personnes:

  • 16 cannellonis
  • 400 g de courgette
  • 250  de ricotta
  • 1 gros oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 2 CS de pignons de pin
  • 1 petite CC de graines de fenouil*
  • sel, poivre du moulin

 

pour la sauce tomate:

  • 1 petit oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 250 ml de coulis de tomate
  • 1 pétale de tomate séchée
  • 1 CS de concentré de tomate
  • 1 CC de sucre complet
  • romarin, sel, poivre du moulin
  • 20 g de parmesan râpé
  • huile d'olive

 

 

Préparer la sauce tomate.

Émincer finement l'oignon et le faire fondre dans un peu d'huile d'olive avec le pétale de tomate séchée détaillé en petits morceaux.

Ajouter le coulis de tomate, l'ail écrasé, le concentré de tomate, le sucre et le romarin. Saler, poivrer.

Laisser mijoter à couvert une vingtaine de minutes.

 

Préparer les cannellonis.

Faire légèrement griller les pignons de pin dans une poêle sèche.

Écraser au mortier les graines de fenouil.

Râper les courgettes et les faire revenir avec l'oignon émincé à feu doux dans une poêle anti-adhésive ou un wok.

Le tout doit devenir tendre et l'eau rendue pratiquement évaporée. Ajouter l'ail écrasé en fin de cuisson.

Hors du feu, ajouter les graines de fenouil réduites en poudre, les pignons de pin et la ricotta. Mélanger et rectifier l'assaisonnement.

A l'aide d'une poche à douille ou d'une petite cuillère, garnir les cannellonis avec le mélange courgette - ricotta.

 

Déposer les cannellonis dans un plat.

Recouvrir de sauce tomate et saupoudrer de parmesan.

Cuire 20 min dans un four préchauffé à 180°C.

 

Servir avec une belle salade verte.

 

Cannellonis courgette - ricotta 2

 

 

* Le goût du fenouil est ici subtil et apporte une réelle note d'originalité au plat.

Vous pouvez bien évidemment en mettre un peu plus si vous souhaitez un goût un peu plus prononcé.

Par contre, si le goût anisé ne vous plaît pas, vous pouvez remplacer les graines de fenouil par une autre épice ou par de la menthe ciselée (2 à 3 CS).

 

Rédigé par 56oceane

Publié dans #Plats complets végé.

Commenter cet article
E
<br /> Je viens justement d'acheter des canellonis avec l'idée d"en faire queque chose! Mais je ne sais pas encore quoi: je réfléchis!<br /> Ceux là sont bien appétissants!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Des cannelonis appétissants colorés, je sens les parfums d'ici et mon pale casse croute de ce midi me parait encore plus pâle! Bonne journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> il m'est arrivé la même chose la dernière fois que j'ai fait des cannellonis, il ne m'en était resté que 2 dans un coin du plat pour prendre la photo ;-)<br /> Courgettes ricotta ... ça me fait saliver dès le matin !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> hello!!<br /> <br /> jete souhaite de passer un bon mercredi<br /> <br /> @ demain!<br /> <br /> bise$<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> super les canelonis maison<br /> j'adore les pâtes !<br /> bisous<br /> BREE<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> mon petit coucou du jour<br /> biz chaudronnette<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'ai envie de me servir, ils sont parfaits! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Je n'ai rien du tout contre le fenouil .. bien au contraire ! ;o)))<br /> Bises<br /> Hélène<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> un petit coucou sous un ciel bien gris<br /> chaudronnette<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Voilà une recette de pâte comme je les aime, avec du fromage frais et des légumes<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> juste la recette qui faut pour le look Plage !! Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Elles ont l'air délicieuses ... pour l'instant mon four n'est pas encore arrivé mais je garde précieusement cette recette !!<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Mon grand fils Nicolas arrive en fin de semaine à la maison et ce n'est pas un fan de légumes ( mal élevé ce petit ? ) je vais donc lui jouer un petit tour avec cette recette ! heureusement mon<br /> petit fils Ethan et Wige sa maman sont bien moins difficiles !<br /> Pas mal le fenouil ! j'aime ça !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> hello!!<br /> <br /> je te souhaite un bon début de semaine<br /> <br /> @ demain!<br /> <br /> bise$<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Que c'est bon!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Miam, miam, très alléchant tout ça!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> comme j'ai plein de courgette dans le jardin...lol ta recette m'intéresse<br /> chaudronnette<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> je note je note ;o)))<br /> biosu<br /> sag<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Très intéressante cette farce...tes cannellonis sont très appétissants !<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> sympa ça change des ratatouilles et courgettes farcies!!merci<br /> bon dimanche*<br /> <br /> <br />
Répondre