Chouquettes

Publié le 11 Août 2010

A la maison, on adore les chouquettes!

Mais je n'avais encore jamais pris le temps de les faire moi-même...

Aussi, il y a quelques semaines, à l'occasion du retour de mon fils d'un voyage en Angleterre, je me suis dit que quelques chouquettes à grignoter pourraient faire plaisir à toute la famille.

A vrai dire, je ne m'imaginais pas la pâte à chou aussi facile à faire... J'ai suivi à la lettre la recette de Pascale Weeks sur Goosto et la vidéo m'a bien aidée. Si vous voulez y jeter un oeil, c'est  ICI.

 

 

Chouquettes 1

 

 

Pour une trentaine de chouquettes:

  • 12,5 Cl d'eau
  • 12,5 Cl de lait
  • 100 g de margarine allégée non hydrogénée + 1/2 CC de sel
  • 2 CC de sucre blond
  • 150 g de farine T65
  • 4 oeufs + 1 oeuf
  • 50 g de sucre perlé

 

Verser le lait et l'eau dans une casserole.

Ajouter le beurre, le sel et le sucre.

Porter à ébullition sur feu moyen en remuant.

Dès le début de l'ébullition, retirer la casserole du feu et verser la farine en une seule fois.

Remuer rapidement à l'aide d'une maryse ou d'une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.

Remettre ensuite la casserole sur feu doux et remuer sans cesse afin de dessécher la pâte.

 

Verser cette pâte dans un saladier.

Ajouter les 4 oeufs battus petit à petit en mélangeant énergiquement entre chaque ajout. La pâte doit être bien homogène et avoir la consistance d'une purée un peu collante mais qui tombe de la cuillère.

 

Chouquettes 2

 

Remplir de cette pâte  une poche à douille munie d'un embout lisse.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, former des boules de 4 à 5 cm en les espaçant bien car la pâte gonfle à la cuisson.

 

Aplatir légèrement le haut des choux à l'aide d'une fourchette trempée dans 1 oeuf battu.

Saupoudrer de sucre perlé.

 

Enfourner pour 20 min environ dans un four préchauffé à 180°C.

Les chouquettes sont cuites lorsqu'elles sont bien gonflées et dorées.

 

Laisser refroidir sur une grille.

 

Chouquettes 3

 

 

 

Rédigé par 56oceane

Publié dans #Biscuits du 4 heures

Commenter cet article
F
<br /> Elles sont effectivement bien gonflées et joliment dorées. On va m'en réclamer à la maison si je leur montre les tiennes !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Pour une première c'est réussi! Chez nous les choux (à la crème) étaient un dessert que "mère" faisait souvent et qui ravissait la tribu!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Les chouquettes ! un trésor de friandises. Tellement plus belles que celles du commerce et certainement bien meilleures.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> hello!!<br /> <br /> je te souhaite un bon dimanche!<br /> <br /> un peu frisquet mais bon je préfère ça au grandes chaleurs!<br /> <br /> @ demain!<br /> <br /> bises$<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> bon dimanche à toi !<br /> chaudronnette<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Elles sont superbes, ça me donne envie d'en faire !<br /> Bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'ai fait des profitéroles hier soir avec des belles chouquettes comme les tiennes.<br /> bis chaudronnette<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Elles sont très réussis tes chouquettes!<br /> Un délice!!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> hello!!<br /> <br /> je te souhaite de passer une excellente journée!<br /> <br /> @demain!<br /> <br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je ne fais pas souvent des chouqettes et pourtant j'en raffole, les tiennes sont parfaites!<br /> Bises, bon week-end<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> hello!!<br /> <br /> je te souhaite de passer un bon vendredi!<br /> <br /> @ demain!<br /> <br /> bises***<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Bonne soirée océane!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> whaou, un souvenir d'enfance ces chouquettes ;o)<br /> bisou<br /> sag<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je t'en pique une en passant !!<br /> chaudronnette<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> les miennes sont toujours raplapla :/<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Un de mes péchés mignons! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> superbes tes chouquettes , elles font envie !<br /> je te pique 1 grain de sucre....pour ne pas abuser<br /> je sors tout juste de tabble !<br /> <br /> bise<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Humm des chouquettes!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> salut oceane, tres belles ces chouquettes et oui c'est facile à faire ! Sur mon blog, tu peux trouver une recette de gougères (dans catégorie apéritif) : ce sont des petites chouquettes salées à<br /> l'emmental tout aussi facile à faire et les gens adorent à l'apero. à bientot ! emy<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Argh... J'ai été trop vite ! "Superbes" disais-je ;-)<br /> Pfff<br /> <br /> <br />
Répondre