Galettes à la courgette, à la ricotta et au son d'avoine

Publié le 8 Août 2010

Encore une recette du livre "Son d'avoine" dont je vous ai déjà parlé ici.

 

Ce sont de petites galettes de céréales, à la texture extrêmement moelleuse du fait de la présence de la ricotta et des courgettes.

Assez différentes de toutes celles que je vous ai déjà présentées sur ce blog, mais toutes aussi délicieuses!

 

Galettes courgettes, ricotta, son d'avoine 1

 

 

Avant de me procurer le livre j'avais repéré cette recette sur le blog des petits pois  et,  tout comme Lilie,  j'ai ajouté un peu de flocons d'avoine à la recette originale, la texture de l'appareil me paraissant trop "mou" avant de les ajouter.

 

 

Pour 2 personnes:

  • 1 courgette pas trop grosse
  • 100 g de ricotta
  • 1 blanc d'oeuf
  • 2 CS de son d'avoine
  • 2 CS de flocons d'avoine
  • 2 CS de basilic ciselé
  • sel, poivre du moulin

 

Éplucher la courgette et la râper grossièrement. L'éponger pour enlever le surplus d'humidité.

 

Dans un saladier, mélanger la courgette râpée, la ricotta, le blanc d'oeuf, le son et les flocons d'avoine ainsi que le basilic. Saler et poivrer.

 

Faire chauffer la plancha (ou une poêle), et déposer des cuillerées de pâte à la courgette en les espaçant soigneusement. Les laisser dorer quelques minutes de chaque côté.

 

 

Galettes courgettes, ricotta et son d'avoine 2

 

 

Vous pouvez les servir avec une petite sauce tomate et une salade, ou, comme nous avec un peu de ratatouille!

 

Rédigé par 56oceane

Publié dans #pour remplacer la viande

Commenter cet article
M
<br /> Merci pour votre blog que j'apprécie. J'ai testé les galettes courgettes, très bon, je n'avais pas de ricotta, j'ai mis du chèvre frais. J'ai dû après la 1ère<br /> fournée ajouter un peu plus de flocons d'avoine pour la tenue. C'était<br /> très bon. Question : pourquoi ne pas mettre l'oeuf entier ?<br /> Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
5
<br /> <br /> J'ai suivi la recette et je n'ai mis que le blanc comme cela était indiqué, mais on peut mettre un oeuf entier si on le souhaite. Le fait de ne mettre que le blanc<br /> permet d'avoir l'effet liant de l'oeuf à la cuisson ainsi que des protéines (le blanc est composé essentiellement d'albumine qui est une proteine) sans avoir les lipides qui se trouvent dans le<br /> jaune. Comme il s'agit de recettes légères dans ce livre, c'est sans doute pour cela que l'auteur n'a utilisé que le blanc...<br /> <br /> <br /> Merci pour votre fidélité, à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est une merveille, je vais adorer<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> en bonne végétarienne, je salive à la vue de la moindre galette de légumes ;) merci pour cette recette !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Eh oui, je crois que les flocons d'avoine sont indispensables ici afin que les galettes se tiennent mieux. C'est parfait pour un dîner léger !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Elles ont l'air délicieuses ces galettes ! Un bon dîner un perspective.<br /> Bises<br /> Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> ah je note et je reviendrai bientôt<br /> merci bonne journée*<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> hello!!<br /> <br /> je te souhaite de passer un bon mercredi!<br /> <br /> @ demain!<br /> <br /> bises!$<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Elles ont l'air très bonnes ces galettes!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'aimerais énormément goûter à tes galettes bio. Les photos sont très agréables.<br /> Bonne journée<br /> Bon Ap chez Mamounette<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'aime beaucoup les galettes plein de bonne choses comme les tiennes, vient voir demain sur mon blog il y en aura aussi.<br /> bisou chaudronnette<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> hello!!<br /> <br /> je te souhaite de passer une bonne journée!<br /> <br /> @demain!<br /> <br /> bises!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> MIAM, je dois absolument goûter ces galettes, elles m'ont l'air divinement moelleuse!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> J'utilise bien les flocons d'avoine mais pas le son ( j'en connais un qui dirait qu'il n'est pas un baudet !)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Une petite recette toute simple à ma portée. Je pense remplacer le basilic (je n'aime pas l'odeur) par de l'oseille ciselée.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Fondantes et moelleuses, ces galettes sont une ôde à la douceur!Bonne journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Très intéréssante ta recette, ça à l'air délicieux et sain en plus!!!!!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre