Brioche des rois!

Publié le 6 Janvier 2010

La pâte feuilletée et la frangipane (que j'adore pourtant) étant très grasses, j'ai pris l'habitude depuis quelques années de troquer ma galette des rois contre une brioche des rois!
Généralement, nous la mangeons le dimanche matin qui suit l'Epiphanie. Cela met un peu d'animation au petit déjeuner, d'autant qu'on ne la mange pas entièrement ce matin là... et que donc le roi se fait parfois attendre!!
Cette année, c'est un chinois des rois que je vous propose:

Chinois-des-rois-1.jpg

Pour la pâte:
  • 10 cl de lait d'amande
  • 1 oeuf
  • 260 g de farine T65
  • 2 CC de levure du boulanger déshydratée
  • 55 g de margarine non hydrogénée allégée
  • 1/2 CC de sel
  • 25 g de sucre complet
Pour le garniture:
  • 50 g de poudre d'amande
  • 50 g de sucre complet
  • 1 oeuf
  • 50 g de margarine non hydrogénée allégée
  • 1 CS de rhum
  • 10 g de farine T65
  • pépites de chocolat
Pour le glaçage:
  • 2 CS de sucre glace
  • 1 CS de sirop d'orgeat
  • 1/2 CS de lait d'amande
  • amandes effilées


Préparation de la pâte:
Mettre tous les ingrédients dans la MAP et lancer le programme pâte (1h30 environ).

Pendant ce temps, préparer la garniture en mélangeant soigneusement tous les ingrédients.

Lorsque le programme pâte est terminé, sortir le pâton. Le pétrir rapidement afin de le dégazer.
A l'aide du rouleau à pâtisserie, étaler la pâte pour former un rectangle.
Répartir dessus la garniture et  parsemer de pépites de chocolat.  Placer la fève.
Rouler la pâte en boudin bien serré dans le sens de la longueur.
Découper ce long boudin en 8 tranches environ et les disposer dans un plat beurré et fariné, le côté sur le dessus. Ne pas trop serrer les tranches les unes contre les autres afin qu'elles puissent lever sans problème.
Faire lever 1 heure environ sous un linge.

Cuire environ 30 min. dans un four préchauffé à 200°C.

Lorsque le chinois est cuit, le démouler et le laisser refroidir sur une grille.
Préparer alors le glaçage en mélangeant tous les ingrédients et en couvrir le chinois.  Réserver jusqu'à dégustation.

Chinois-des-rois-2.jpg

Rédigé par 56oceane

Publié dans #Boulange

Commenter cet article
S
<br /> mm c'est tout ce que j'aime<br /> mais par quoi je peux remplacer le lait d'amande<br /> bisou et @+<br /> <br /> <br />
Répondre
5
<br /> Tu peux remplacer le lait d'amande par n'importe quel lait -végétal ou vache. Le lait d'amande apporte un petit goût en plus mais c'est vraiment très léger.<br /> <br /> <br />
A
<br /> Hum! Ca doit être un bon dessert!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> j'en (re) - prendrai bien une part !!<br /> <br /> cl' et bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Un chinois des rois ? Et pourquoi pas ! ^^<br /> La frangipane, c'est pas vraiment un truc de chez moi ; pour moi, la galette, c'est la couronne briochée et c'est celle-là que j'aime ! Alors le chinois se rapproche déjà plus de mes goûts que la<br /> fripane ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> j'aime beaucoup cette version, elle est excellente<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> une alternative sympa à la galette !! bizz Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'adore ta recette<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> superbe elle est terriblement tentante!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Moi aussi je préfère la version briochée ! Hummm !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> la brioche des rois aux fruits confits j'en fais pas des folies ... mais une version amandes, pépites de choco ouiiiiiiiiiii ! Bonne année à toi ! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ton magnifique chinois est invité à mes petits déj! Mais je ne troque pas la galette grasse mais trop bonne! Bonne journée! Bisous!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ca change et c'est bon!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est vrai que c'est beaucoup plus digeste que la galette...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Tiens, je ferais bien une brioche des rois pour l'année prochaine. Et puis, non, pourquoi pas en faire à une autre occasion ? D'autant que je n'ai encore jamais fait de chinois et que cela me tente<br /> depuis un moment... Merci pour l'idée Océane, je garde la recette pour les prochaines vacances ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Il doit etre excellent ce chinois!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Nous on raffole de la frangipane :))) Mais bon on en mange qu'une fois dans l'année !!!<br /> J'essaierai quand même ta recette pour un petit déj !!<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'en aurai volontiers déguster une tranche ce matin avec mon café! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Ah merci ! C'est dur de trouver une recette de gâteau des rois sans beurre !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tu as raison c'est une bonne idée à retenir, mais là, je marque une pause sucreries !! l'année prochaine alors ....<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> elle doit être extra !<br /> une belle alternative à la galette<br /> <br /> <br />
Répondre