Boulettes de poulet... au chocolat

Publié le 7 Juillet 2010

Karen adore les glaces.... mais pas que!

Elle adore aussi le chocolat... comme moi!!

 

Alors, après avoir écrit Crèmes glacées et sorbets bio , elle a récidivé pour nous proposer Chocolat bio - craquez, fondez...*

 

C'est de ce superbe petit livre qu'est tirée cette recette de boulettes de poulet au chocolat.

 

Boulettes de poulet au chocolat 1

 

Je n'avais encore jamais cuisiné le chocolat en version salée, et j'étais donc très intriguée par les quelques recettes salées que propose Karen.

J'ai choisi ces boulettes car elles sont très simples et rapides à faire, parfaites pour un petit repas du soir.

La saveur du chocolat n'est pas perceptible en tant que telle, mais elle participe au goût général - très doux - de ces boulettes.

 

Pour 3 à 4 personnes:

  • 2 gros filets de poulet ( 400 g environ)
  • 1 petit poireau
  • 1 CC de poudre de gingembre
  • 1 CC de poudre de cacao
  • 1 CC de sucre de canne blond
  • 1 pincée de sel
  • 1 blanc d'oeuf
  • 4 CS de farine de riz
  • 2 CS d'huile de sésame

 

Couper les filets de poulet en dés et les déposer dans le bol du robot muni d'une lame en S.

 

Bien laver le poireau, supprimer le vert et couper le blanc en rondelles.

 

Ajouter les rondelles de poireau au poulet, ainsi que le gingembre, le cacao, le sucre et le sel.

 

Mixer la préparation et, quand le poulet est mixé, ajouter le blanc d'oeuf et mixer à nouveau afin d'obtenir une farce.

 

Façonner des boulettes et les rouler dans la farine de riz.

 

Faire chauffer l'huile de sésame dans une poêle antiadhésive.

Déposer les boulettes et les faire cuire 10 min à couvert en remuant de temps en temps.

 

 

J'ai servi ces boulettes avec des nouilles chinoises:

Faire revenir un oignon dans un peu d'huile d'olive, ajouter les pâtes cuites, 3 CS de sauce tamari, 1 CS de chutney mangue et mélanger.

 

 

 

* Voici ce fameux petit livre:

 

Boulettes de poulet au chocolat 2

 

Il est écrit à quatre mains et, comme le précédent, il est composé de deux parties.

La première, écrite par Annie Casamayou, nous vente toutes les vertus du chocolat bio.

La deuxième, écrite par Karen, propose de délicieuses recettes sucrées ( mousses, gâteaux, muffins, friandises...) mais aussi quelques recettes salées!

Les amoureux du chocolat ne pourront que se régaler!!

 

Rédigé par 56oceane

Publié dans #Viandes

Commenter cet article
C
<br /> Moi non plus je n'ai jamais testé le chocolat ou le cacao dans une recette salée mais ces petites boulettes si simple et si joliment dorées me donne envie de me lancer! Elle fait des merveilles<br /> cette Karen! Bonne nuit!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> ca change et apres tout pourquoi pas !<br /> ^^<br /> cl' et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> coucou bah nous si c'est pas la canicule on en est pas loin, moi je travaille dans un lycée donc j'ai les vacances scolaires à partir de mardi prochain jusqu'en...septembre, je sais je suis<br /> chanceuse !!! Bisou et j'aime beaucoup la région où tu vis<br /> chaudronnette<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'adore les recette de Karen, avec du cacao, c'est vraiment très original !!!<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> On a eu de l'orage TOUTE la nuit, trop fatiguée ce matin, et chez vous ?<br /> Chaudronnette<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> C'est original!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Oh, je connaissais le chocolat ajouté dans la sauce pour viande rouge, mais jamais pour les viandes blanches... à tenter!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> c'est vrai que vu comme ça, il ne me fait pas trop peur le chocolat "salé" ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'en ai rêvé et tu l'as fait !!! Une bonne excuse ces petites boulettes pour mettre du chocolat dans les plats !! Je vais tester très rapidement ...<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Hello chère océane !<br /> Voilà une recette bien sympa, j'aime ce côté original. Excellente l'idée du chocolat en version salée !<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> coucou,<br /> plus de pub chez moi, je cliquais chez 50 à 60 personnes chaque jour pour deux trois cliques en retour j'en ai eu marre. Mais je continue à venir te voir, je te sais fidèle et quand je passe chez<br /> toi je *<br /> bisou et à bientôt<br /> chaudronnette*<br /> <br /> <br />
Répondre
5
<br /> <br /> En plus, je suis certaine que tous les clics - d'adresses differentes bien sur -  ne sont pas enregistrés, j'en ai eu la preuve à plusieures reprises.... je<br /> leur ai écrit à ce sujet, mais pas de réponse! comme par hasard!! La seule chose regrétable dans cette histoire, c'est qu'ils n'annoncent pas clairement la règle du jeu...<br /> <br /> <br /> Mais bon, ça ne nous empêche pas de se régaler en allant les unes chez les autres!!<br /> <br /> <br /> A bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> original !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Étonnant ! Je note l'idée, tu me donnes très envie d'essayer !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Pour avoir testé plusieurs fois le chocolat dans la cuisine salée, j'imagine très bien le parfum de ces boulettes.;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> moi je veux une boulette<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> je ne sais pas si je vais oser mais j'avoue que je suis drôlement tentée!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Merci :) Oui pour les recettes salée le chocolat est + en condiment sinon ça tue un peu le reste je trouve ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> C'est vrai que c'est super marrant comme mélange. Je n'aurais jamais osé, en fait... Même si ça fait un moment qu'on nous incite à ajouter le cacao à nos recettes salées.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ce mariage est improbable, mais tu as raison de risquer on a de bonne surprise !!<br /> chaudronnette<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ça c'est une super idée dis donc. moi qui n'ose pas vraiment le sucré salé.. cette recette et tes remarques me donnent envie de tester.. je verrai bien si je tente l'expérience!<br /> <br /> <br />
Répondre