Asperges, sauce gribiche à ma façon (redif)

Publié le 30 Avril 2011

Ah! les asperges ! 

Elles arrivent, elles arrivent...

 


J'adore les asperges fraîches!

J'étais donc ravie l'autre jour de voir leur prix baisser dans ma Biocoop: cela faisait quelque temps qu'elles me faisaient de l'oeil, mais en début de saison, elles sont hors de prix...

Je les ai servies avec une vinaigrette légère agrémentée d'oeuf, de cornichons et de graines germées... d'où ce nom de "sauce gribiche à ma façon", parce qu'il faut bien trouver un nom...

 

Asperges sauce gribiche 1 

 

 

Pour 4 personnes:

  • asperges fraîches

  • 2 CS d'huile de colza
  • 2 CS d'huile d'olive
  • 1 CS de vinaigre de cidre
  • 1 CS de vinaigre balsamique
  • 1 CS de jus de citron
  • 2 CS d'eau
  • 1 CC de moutarde
  • 2 CS de faisselle de chèvre
  • 1 oeuf dur
  • 1 gousse d'ail frais écrasée
  • 2 tiges d'oignon frais
  • 8 cornichons
  • graines germées

 

Éplucher les asperges en laissant les pointes intactes.

Les cuire à la vapeur douce pendant 30 min. environ.

 

Préparer la vinaigrette.

Mélanger les huiles, les vinaigres, le jus de citron, l'eau et la moutarde.

Ajouter le faisselle de chèvre et émulsionner.

Mettre dans un petit robot à lame coupante.

Ajouter l'oeuf, la gousse d'ail écrasée, les cornichons et les tiges d'oignons finement coupées.

Mettre en marche l'appareil par impulsions pour hacher menu les ingrédients.

Verser dans un bol, ajouter les graines germées et mélanger.

 

Placer les asperges dans un plat. Napper de vinaigrette. Décorer le plat avec quelques graines germées.

 

Asperges sauce gribiche 2

 

 

A refaire très vite!!

 

Première publication le 6 juin 2010

Rédigé par 56oceane

Commenter cet article
C
<br /> Comme toi je suis fan des asperges et dans ma région c'est une véritable institution. Je testerai ta sauce gribiche qui m'a l'air particulièrement goûteux. Bravo pour la 1e photo qui rend ton plat<br /> encore plus appétissant : jolie couleur, jolie présentation et belle lumière. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Moi aussi je suis une fan d'asperges en ce moment je me régale ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> fo vite profiter de la saison des asperges !!Bravo Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Une recette pleine de fraicheur! Connais pas la sauce gribiche (biche grise???), sauf de nom, mais ça a l'air délicieux!<br /> <br /> <br />
Répondre