Terrine végétale festive

Publié le 14 Février 2024

Si vous me suivez attentivement - très très très attentivement, devrais-je dire 😊- vous savez que j'ai une recette de farce savoureuse pour volaille que j'adore.
Je la fait chaque année pour farcir ma volaille de Noël. Elle est tellement bonne qu'elle se suffit à elle même !
Si vous me suivez, même moins attentivement, vous savez que je végétalise de plus en plus notre alimentation. Et la question s'est posée à Noël : volaille, ou pas volaille ? Et puis, on est restés à la tradition familiale, et la farce y était pour beaucoup.

Aussi, lorsque j'ai vu cette recette de Terrine aux cèpes et châtaignes chez Kilomètre 0 - un blog que je vous recommande fortement - je ne sais pas pourquoi, mais je me suis dit qu'elle serait une superbe base pour confectionner une terrine végétale aux saveurs de ma farce en l'adaptant un peu.
Et c'est une réussite ! Nous avons adoré cette terrine, dégustée avec des pommes cuites au four et une sauce aux airelles - comme à Noël ! (Bon, il faut vous dire que j'ai fait cette recette mi-janvier, mais je n'arrive pas à publier aussi vite que je le souhaiterai...).

Alors, pour un prochain repas de fête, n'hésitez pas à vous lancer dans le confection de cette terrine !

Terrine végétale festive

Ingrédients - pour un moule à cake de 20 cm

  • 250 g d'un mélange de champignons (shiitakés et champignons de Paris ici)
  • 150 g de châtaignes cuites
  • 2 oeufs
  • 30g de cranberries séchées réhydratées dans 1 CS d'Armagnac + eau chaude
  • 1 petit oignon rose
  • 1 petite pomme
  • 2 CS rases d'airelles surgelées (ou fraîches)
  • 1 tranche de pain de mie (35g ~) trempée dans du lait
  • 1/2 CC de paprika
  • Sel, poivre du moulin, huile d'olive

 

Terrine végétale festive

Émincer l'oignon et couper les champignons en morceaux.
Faire revenir le tout avec un peu d'huile d'olive dans une poêle.
Cuire à couvert pendant 20 à 30 minutes. Enlever le couvercle en fin de cuisson pour bien laisser s'évaporer l'eau.

Mixer - pas trop finement - le mélange oignon-champignons avec la moitié des châtaignes. Verser dans un saladier.

Battre les oeufs en omelette et l'ajouter dans le saladier avec les cranberries égouttés, la pomme coupée en petits dés, le reste des châtaignes coupées en morceaux, les airelles, le pain de mie, le paprika, du sel et du poivre.
Bien mélanger et verser dans le moule chemisé.

Faire cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C - chaleur tournante.
Laisser refroidir sur une grille.

Cette terrine peut se déguster tiède ou chaude.

Terrine végétale festive

Rédigé par 56oceane

Publié dans #pour remplacer la viande

Commenter cet article
P
Cette recette me tente beaucoup . J'aurai des difficultés à trouver des airelles . On pourrait éventuellement les remplacer ? Les cranberries séchés pas de problème ... Merci .
Répondre
5
Bonjour Pernade,<br /> Il est vrai que les airelles apportent vraiment quelque chose en plus. J'utilise des airelles sauvages surgelées que je trouve chez picard, mais je crois qu'ils ne les vendent qu'en fin d'année.<br /> Alors, vous pouvez quand même essayer sans, en augmentant un peu les cranberries séchées, ou alors pourquoi ne pas essayer avec un autre fruit rouge : myrtille, cassis ou groseille par exemple.<br /> Si vous faite l'essai, n'hésitez pas à m'en faire un retour !
K
Oh merci pour ton gentil clin d'oeil. Quelle bonne idée de l'avoir revisitée et associée avec des pommes et une sauce aux airelles. Je me souviens que je l'avais faite à Noël pour les enfants végé. C'est vrai qu'on végétalise un peu plus notre alimentation. Il faut dire qu'on avait bcp augmenté la consommation de viande. On arrivait presque à 100 kg de viande par personne et par an. C'est trop pour notre santé et il y a telllement de très chouettes alternatives végétales :)<br /> Bonne soirée
Répondre