Panna cotta au fromage blanc et à la compote de rhubarbe

Publié le 23 Mai 2012

Il me reste encore de la rhubarbe de l'année dernière au congélateur.  Je me dépêche de la finir avant que la fraîche ne refasse son apparition dans mon panier AMAP.

J'ai fait quelques crumbles, une sauce à déguster avec du salé (je vous en parlerai sans doute prochainement) et puis, dimanche, c'est pour une panna cotta que je l'ai cuisinée.

Une panna cotta toute légère à base de fromage blanc sucré au sirop de fraise et surmontée d'une compote de rhubarbe.

Très fraîche et délicieuse !

 

Panna cotta au fromage blanc et à la compote de rhubarbe 1

 

Pour 3 verrines:

  • 300 g de rhubarbe
  • 1 petite pomme
  • 1 pincée de gingembre en poudre
  • 1 CS de sirop d'agave

  • 8 CS de fromage blanc (à 3 % de MG)
  • 4 CS de sirop de fraise
  • 1 g d'agar-agar

  • 3 biscuits amaretti*

 

Éplucher la rhubarbe et la couper en morceaux.
Éplucher la pomme et la couper en dés.
Mettre la rhubarbe et la pomme dans une casserole. Ajouter le gingembre. Faire compoter sur feu doux.
En fin de cuisson, ajouter le sirop d'agave.
Laisser refroidir.

 

Porter à ébullition le sirop de fraise additionné de l'agar-agar.

Verser sur le fromage blanc et bien mélanger au fouet.

Répartir dans les verrines, laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur pour plusieurs heures.

 

Au moment de servir, sortir les verrines.

Répartir la compote de rhubarbe sur le fromage blanc.

Écraser grossièrement les biscuits amaretti et les saupoudrer sur la compote.

Servir bien frais.

 

Panna cotta au fromage blanc et à la compote de rhubarbe 2

 

* Je trouve des biscuits amaretti dans ma biocoop, vendus en vrac : hyper pratique, je n'achète que ce dont j'ai besoin !

 

Panna cotta au fromage blanc et à la compote de rhubarbe 3

 

 

Rédigé par 56oceane

Publié dans #Desserts

Commenter cet article
F
Un beau mélange de parfums et de textures dans ta verrine!<br /> Bonne journée.
Répondre
C
Un crumble sympatique et rafraichissant! Chez moi aussi c'est crumble mais moins rafraichissant et beaucoup plus calorique! Bon dimanche
Répondre
M
La rhubarbe fait ravage en ce moment
Répondre
N
mmmh avec son petit crumble amaretti, quel bel équilibre saveurs textures ...
Répondre
L
très tententes ces jolies verrines !
Répondre
E
Quel délice cette rhubarbe!Ici c'est un peu difficile d'en trouver!mais notre supermarché en propose!Ouf!
Répondre
O
voilà qui adoucit la rhubarbe
Répondre
E
C'est rigolo, j'ai fait un gros gâteau à la rhubarbe (ajd sur mon blog) et on a finalement les mêmes saveurs, mais une présentation complètement différente :)
Répondre
S
c'est un dessert très original !<br /> Bises
Répondre
I
Qelle chance tu as de trouver de la rhubarbe ! c'est ce genre de choses qui me donne la nostalgie ( entre autres ) de ma région du nord : ma belle-mère avait un pied de rhubarbe majestueux qui<br /> côtoyait fraises, framboises et groseilles .....<br /> Je craque pour cette verrine si fraîche
Répondre
C
il faudra que je teste la panna cotta au fromage blanc : bonne idée !
Répondre
K
Très sympa cette panna cotta à la rhubarbe !! .. J'en ai déjà acheté, trop contente de la retrouver !! hihihi<br /> C'est trop gourmand !!<br /> kiki
Répondre
P
je trempe divinement ma cuillère dedans
Répondre
É
Bah, moi aussi, j'en achèterais juste ce dont j'ai "besoin", mais la question est de savoir si j'en aurais "besoin" (envie) de cinq cents grammes, ou d'un kilo, ou de deux kilos... C'est tellement<br /> bon !<br /> ;-)
Répondre
L
hyper frais , j'adore !
Répondre
S
humm ça me tente bien, moi ma rhubarbe donne bcp dans le jardin ;)<br /> biosu<br /> sag
Répondre