Boulettes de poisson panées, sauce à la tomate

Publié le 16 Mai 2012

Il me restait des morceaux de filet de poisson, surplus d'une autre recette, que j'avais congelés en attente d'une idée pour les cuisiner...

C'est en feuilletant un vieux magazine Elle à Table où il était question de boulettes en tous genres que je me suis dit que mon poisson allait finir en boulettes !

J'ai plus ou moins suivi la recette du magazine - comme à mon habitude - et nous avons dégusté un plat léger, bien parfumé et assez original car, pour ma part, c'etait la première fois que je dégustais des boulettes de poisson.

 

Boulettes de poisson panées, sauce à la tomate 1 

 

Pour 3 personnes:

 

Pour les boulettes de poisson:

  • 400 g de filet de poisson blanc sans arêtes
  • 1 petite tranche de jambon cru (18 g) hachée
  • 1 CS de persils ciselé
  • 1/2 CC de curcuma
  • 1 pincée de cumin
  • 1 CS de jus de citron
  • chapelure

pour la sauce:

  • 1 petit oignon rose
  • 2 gousses d'ail
  • 1 boite de tomates concassées (400 g)
  • 2 CS de concentré de tomate
  • 1 CC de paprika
  • 1 CC de cumin
  • 1 pincée de piment de Cayenne
  • 2 branches de thym citron
  • 1 CC de sucre complet
  • 1 verre de bouillon de légumes

  • sel, poivre du moulin
  • huile d'olive

 

 

Émincer finement l'oignon et le faire fondre dans un peu d'huile d'olive.

Ajouter l'ail écrasé et laisser 2 min sur le feu.

Ajouter les tomates concassées, le concentré de tomate, le sucre, les épices, le thym et le bouillon de légumes.

Couvrir et laisser mijoter sur feu doux.

 

A l'aide d'un robot, hacher le poisson avec le jambon cru.

Ajouter le persil, les épices et le jus de citron. Saler, poivrer.

Façonner des boulettes et les passer dans la chapelure.

Les déposer dans un plat à four légèrement huilé et les faire cuire pendant 20 min dans un four préchauffé à 180°C.

 

Servir avec la sauce tomate et l'accompagnement de son choix (légumes, riz, pâtes, ...)

 

 

Boulettes de poisson panées, sauce à la tomate 2

 

Rédigé par 56oceane

Publié dans #Poissons

Commenter cet article
C
Coucou, juste pour te dire que tu as un concours sur mon blog si cela te dis d'y participer, il y a un super lot à gagner ! Très bon week-end, bises.
Répondre
D
Bien tentée!<br /> bonne soirée, Dine avec Sandrine
Répondre
V
C'est une super bonne idée ces petites boulettes !
Répondre
C
Très belle idée d'associer du poisson et du jambon cru. ça doit être délicieux. Merci Océane<br /> Bon dimanche<br /> Chrys
Répondre
E
Des boulettes bien parfumées!Et j'aime la cuisson au four sans matières grasses!A retenir!
Répondre
M
En relisant cette recette, bien épicéeS, je m'aperçois que j'ai tous ces ingrédient et que je vais pouvoir m'attarder dans ma cuisine.
Répondre
N
mmmh le salé fumé du jambon dans la boulette de poisson, cette idée est top !
Répondre
É
Poisson ET jambon ? Il va falloir que j'essaie ça, ça me plaît bien, ce mélange...<br /> Permission de piquer la recette pour la mettre dans mon carnet, mon colonel ? Oui ? Merci...
Répondre
P
c'est vrai cela change des boulettes de viande
Répondre
S
Je ne pense jamais aux boulettes, c'est pourtant une superbe idée.<br /> Bises
Répondre
S
delicieux!<br /> bisou<br /> sag
Répondre
I
pas mal vu le jambon avec le poisson , et cette sauce bien goûteuse , recette adoptée !
Répondre
K
Tiens, ..., des boulettes de poisson .. Ca, j'avais jamais songé et je dois avouer que c'est une excellente idée que je vais noter de ce pas !! Merciiiii Océane<br /> bisouss<br /> kiki
Répondre
C
très appétissant et la touche de jambon cru est top !
Répondre
K
Je ne pense jamais aux boulettes pourtant j'adore :)
Répondre
L
hummm trop bon !
Répondre