Préparation végétale façon saucisse fumée

Publié le 17 Septembre 2023

C'est la première fois que je cuisine ce type de préparation végétale. Et ma foi, je suis très contente du résultat !

Pour ce premier essai de "saucisse végétale", je voulais quelque chose de bien fumé pour manger avec des haricots à la tomate. J'ai obtenu ce résultat grâce au tofu fumé et au paprika fumé.

Concernant la cuisson des saucisses végétales, vous trouverez dans beaucoup de recettes une cuisson dans du film plastique.
Depuis très longtemps je n'utilise plus de plastique en cuisine lorsque je dois chauffer les aliments.
J'ai donc fait l'essai avec une gaze/mousseline à fromage, 100% coton, que j'utilise aussi pour faire du fromage. On en trouve assez facilement dans les magasins culinaires. Sinon, en pharmacie, vous devriez trouver des gazes grand format, quitte à emballer les "saucisses" individuellement.

Préparation végétale façon saucisse fumée

Pour 3 belles saucisses :

  • 100g de tofu fumé
  • 1 oignon rose moyen
  • 3 CS de farine de pois chiches
  • 3 CS bombée de chapelure de pain complet
  • 7,5 Cl de vin blanc
  • 1 CS d'ail sec
  • 1/2 CC de cumin
  • 1/2 CC de paprika fumé
  • 1 CS de concentré de tomates
  • Sel, poivre du moulin
  • Huile d'olive
  • 1 bouillon cube

 

Préparation des saucisses : former les saucisses avec la pâte, puis les envelopper dans la gaze et bien fermer la gaze pour les placer dans le cuit vapeurPréparation des saucisses : former les saucisses avec la pâte, puis les envelopper dans la gaze et bien fermer la gaze pour les placer dans le cuit vapeur
Préparation des saucisses : former les saucisses avec la pâte, puis les envelopper dans la gaze et bien fermer la gaze pour les placer dans le cuit vapeur

Préparation des saucisses : former les saucisses avec la pâte, puis les envelopper dans la gaze et bien fermer la gaze pour les placer dans le cuit vapeur

 

Dans un saladier, mélanger la chapelure, le vin blanc, le concentré de tomate et 1 CS d'huile d'olive jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Réserver.

Hacher très finement l'oignon au robot et le faire suer à la poêle avec un peu d'huile d'olive.
Ajouter dans le saladier.

Mixer grossièrement le tofu fumé et l'ajouter dans le saladier ainsi que la farine de pois chiches, les épices, l'ail, le sel et le poivre.

Bien mélanger le tout avec une fourchette en écrasant le tofu.
La pâte obtenue doit être bien amalgamée.

Diviser la pâte en 3 et confectionner un boudin/saucisse avec chaque part.
Déposer une saucisse en bas d'une bande de gaze, rouler pour couvrir toute la saucisse, déposer une deuxième saucisse un peu plus haut, la couvrir avec la gaze et terminer de même avec la troisième. Replier les bords de la gaze de chaque côté pour bien fermer.

Déposer les saucisses maintenues dans la gaze dans le panier d'un cuit vapeur.
Les réserver au frais une dizaine de minutes.
Mettre de l'eau additionné d'un bouillon cube dans la partie inférieure du cuit vapeur, et cuire les saucisses végétales 30 minutes environ.

Les laisser complètement refroidir au frais dans la gaze avant de les utiliser.
Elles peuvent se conserver 1 ou 2 jours sans problème.

Avant de les servir, ôter la gaze et les faire revenir sur toutes les faces à la poêle avec un peu d'huile d'olive.

Préparation végétale façon saucisse fumée

Rédigé par 56oceane

Publié dans #pour remplacer la viande, #Recettes Salées IG bas

Commenter cet article
I
Bon, je pourrais! ce n'est pas difficile à faire, j'ai acheté une fois du tofu, je n'ai pas aimé plus que ça, en version fumé c'est sûrement plus goûteux, j'ai acheté des saucisses fumées de Montbéliard pour accompagner la choucroute, je me demande si ta version végétale serait en accord
Répondre
5
Il ne faut pas s'attendre à un goût de saucisse, c'est autre chose, tout aussi bon, mais différent. A la maison, nous mangeons régulièrement du tofu. Il faut qu'il soit bien assaisonné, car en soi il n'a pas beaucoup de goût.<br /> J'avoue que pour cette préparation -façon saucisse fumée, j'ai réellement été très agréablement surprise !
K
Une bonne idée gourmande. Il faudra que je les tente :) Merci, bisous
Répondre