Mug-cake au chocolat IG bas

Publié le 1 Octobre 2023

Vous recherchez une petite douceur pour le goûter mais n'avez pas de temps devant vous ?
Ce mug-cake est pour vous !

Pour ceux qui ne connaissent pas, le mug-cake est un petit gâteau, individuel, que l'on fait cuire au micro-onde, directement dans un mug ou une tasse.
C'est souvent le dessert préféré des étudiants qui n'ont pas de four !
Moi, je fais aussi le mélange de la préparation directement dans le mug, sans vaisselle superflue !

Alors, bon, ce n'est pas le meilleur gâteau au chocolat que j'ai pu manger, mais franchement, en la circonstance, il fait le job !

Attention à ne pas le faire trop cuire. 50 secondes à 1 minute maxi.
Si vous souhaitez un fondant plutôt qu'un gâteau, ne mettez pas de bicarbonate dont la fonction est de faire lever la pâte.

Je me suis inspirée d'une recette de Marie-Laure André, nutritionniste du blog Passion nutrition.

Mug-cake au chocolat IG bas

Pour 1 mug ( 2 goûters ou une énorme faim) :

  • 20 g de purée d'amandes blanches
  • 20 g de chocolat noir à 70%
  • 10g de sucre de bouleau
  • 1 oeuf
  • 25g de farine d'orge mondée
  • 1/4 CC de bicarbonate de soude alimentaire
  • 1 pincée de sel
  • 2 CS de lait végétal

 

Mug-cake au chocolat IG bas

Placer dans le mug le chocolat et la purée d'amandes blanches et faire fondre au micro-onde 30 secondes. Si le chocolat n'est pas fondu, recommencer de 15 secondes en 15 secondes afin de ne pas "cuire" le chocolat.

Bien mélanger le chocolat fondu dans la purée d'amandes et ajouter le sucre de bouleau et l'oeuf. Mélanger.
Intégrer la farine, le bicarbonate et le sel. Mélanger.
Enfin, ajouter le lait végétal et bien mélanger une dernière fois.

Cuire au micro-onde dans le mug 50 secondes à 1 minute.

Mug-cake au chocolat IG bas

Rédigé par 56oceane

Publié dans #Biscuits du 4 heures, #Recettes Sucrées IG bas

Commenter cet article
M
Recette parfaite, rapide, avec juste ce qu'il faut de bonnes choses !
Répondre
M
Parfait pour les amateurs de chocolat pressés ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
I
Eh ben voilà! tu me fais envie et il y a belle lurette que je n'ai plus de micro ondes ( depuis mon déménagement en Ardèche, j'ai du temps devant moi ) <br /> Bisous
Répondre
K
Elle fait terriblement envie, on dirait une mousse :) Bisous et bon dimanche à toi
Répondre