Gâteau fondant au chocolat IG bas

Publié le 20 Mai 2023

Un gâteau tout simple et très fondant pour la recette d'aujourd'hui.

Les farines et le sucre qui le composent font qu'il est IG bas.
Il est peu sucré comme d'habitude, si vous n'êtes pas habitués, il suffit d'augmenter un peu la quantité de sucre.

Vous verrez que j'y est mis un peu de psyllium blond.
C'est un ingrédient nouveau dans ma cuisine que je trouve intéressant pour ajouter du moelleux et de l'élasticité aux pâtes, notamment lorsqu'elles contiennent peu ou pas de gluten.

Gâteau fondant au chocolat IG bas

Pour un moule de 20 cm de diamètre :

  • 160 g de chocolat noir pâtissier à 70% de cacao
  • 45 g de sucre de coco
  • 3 oeufs
  • 40 g d'amandes en poudre
  • 10 g de farine d'orge mondé
  • 1 CC de psyllium blond
  • 60 g de fromage blanc de brebis
  • 30 g de purée d'amandes

 

Pour le décor (facultatif) :

  • Quelques pastilles de chocolat blanc
  • 1 CC de crème de soja

 

Gâteau fondant au chocolat IG bas

Faire fondre le chocolat au bain marie.

Pendant ce temps, fouetter les oeufs et le sucre de coco dans un saladier.
Ajouter le fromage blanc de brebis et la purée d’amandes assouplie. Mélanger.
Ajouter les ingrédients secs et bien mélanger.
Enfin, ajouter le chocolat fondu et mélanger jusqu'à obtention d'une pâte lisse.

Verser dans un moule à charnière chemisé et cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 170°C - chaleur tournante.

Au sortir du four, démouler le gâteau sur une grille.

Faire fondre le chocolat blanc avec la crème de soja et décorer le gâteau.

Servir le gâteau bien froid, avec un peu de crème anglaise pour plus de gourmandise ! 😉

 

Gâteau fondant au chocolat IG bas

Rédigé par 56oceane

Publié dans #Gâteaux, #Recettes Sucrées IG bas

Commenter cet article
M
Je valide ta recette ! J'utilise les même ingrédients que toi, farine, sucre, psyllium. Franchement, IG bas ça reste quand même synonyme de goûts et de saveurs pour moi. Sans parler que c'est bien meilleur pour la santé !
Répondre
M
Parfait pour les amateurs de chocolat ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
K
Il fait super envie, je craque souvent pour les bons gâteaux au chocolat peu sucrés. Il faut que j'essaie le psyllium, je n'en ai jamais mis en pâtisserie. Merci et bon dimanche ensoleillé :) Bisous
Répondre