Seitan maison

Publié le 27 Mai 2023

Le seitan est très facile à réaliser.
La pâte est très rapide à faire, c'est la cuisson qui prend le plus de temps, 45 minutes.

Faire son seitan soit même permet de l'assaisonner en fonction de son utilisation, je trouve souvent le goût de ceux du commerce trop prononcé.
Je vous donne ma recette de base, mais vous pouvez adapter l'assaisonnement comme bon vous semble.

Vous trouverez des recettes où le seitan est emballé dans du papier cuisson avant d'être plongé dans le bouillon frémissant. Je ne le fais pas car je n'aime pas chauffer du plastique en cuisine. De plus, je trouve cela inutile, le seitan cuit très bien comme ça. Si vous tenez absolument à l'emballer, vous pouvez utiliser un torchon ou du papier cuisson.

Le seitan s'utilise grillé à la poêle ou dans des plats complets comme le Bourguignon ou la Blanquette que vous trouverez sur ce blog.

Petits morceaux de seitan cuit à la poêle

Petits morceaux de seitan cuit à la poêle

Pour 3 à 4 personnes :

  • 100 g de gluten de blé
  • 1 CS de levure maltée
  • 1 petite CC de paprika fumé
  • sel, poivre du moulin
     
  • 250 ml d'eau
  • 1 CS de bouillon de légumes désydraté
  • 1 CS de sauce Tamari
  • 1 CS de concentré de tomate
     
  • 1 CC d'ail en poudre
  • 1 CC de 4 épices

 

La pâte crue est découpée et prête à être plongée dans le bouillon

La pâte crue est découpée et prête à être plongée dans le bouillon

Mélanger le gluten de blé, la levure maltée, le paprika fumé, le sel et le poivre.

Dans une casserole suffisamment grande pour cuire le seitan par la suite, faire tiédir l'eau additionnée du bouillon de légume, de la sauce Tamari et du concentré de tomates.

Verser environ les 2/3 de ce bouillon sur le mélange au gluten de blé en plusieurs fois jusqu'à obtenir une pâte molle assez homogène et collante. Bien malaxer cette pâte.

Compléter le bouillon restant dans la casserole avec de l'eau, ajouter l'ail en poudre et le 4 épices et porter à toute petite ébullition.

Former un boudin plus ou moins gros avec la pâte et détailler en tranches épaisses.
Baisser le feu jusqu'à frémissement, déposer les tranches dans la casserole, couvrir et faire cuire 45 minutes en surveillant que le bouillon ne bout pas.

Une fois le seitan cuit, le laisser refroidir dans son bouillon et le conserver ainsi au réfrigérateur s'il n'est pas utiliser tout de suite.
Il peut aussi être congelé.

 

Le seitan est cuit et refroidit dans son bouillon. Il ira enuite au réfrigérateur toujours dans son bouillon

Le seitan est cuit et refroidit dans son bouillon. Il ira enuite au réfrigérateur toujours dans son bouillon

Une bonne salade repas végé avec du seitan. Le reste de l'assiette est composé de salade, de pâtes aux pois cassés, d'un petit avocat, de champignons, de fraises, de graines et d'une petite sauce à base de fromage blanc de brebis et d'une sauce de l'atelier V aux poivrons

Une bonne salade repas végé avec du seitan. Le reste de l'assiette est composé de salade, de pâtes aux pois cassés, d'un petit avocat, de champignons, de fraises, de graines et d'une petite sauce à base de fromage blanc de brebis et d'une sauce de l'atelier V aux poivrons

Rédigé par 56oceane

Publié dans #pour remplacer la viande

Commenter cet article
M
Désolée pour cette question... J'ai déjà mangé du seitan, ça ok, je connais. Mais où tu trouve du gluten de blé ? Je n'en ai jamais vu (bon je n'ai jamais cherché non plus mais quand même !). Tu l'as cuisiné avec plein de saveurs, miam !
Répondre
5
Je trouve le gluten de blé en magasin bio, généralement rayon farines. En principe, les Biocoop en ont. Je l'utilise aussi pour faire mon pain : j'en rajoute un peu dans ma pâte à pain car j'utilise des farines complètes ou peu panifiables.