Purée de chou-fleur au petit lait

Publié le 7 Septembre 2023

Lorsque je fais mon fromage blanc de brebis, je récupère le petit lait.
Ici, je l'ai utilisé pour réaliser une purée de chou-fleur.
Les bienfaits du petit lait - ou lactosérum - sont parait-il nombreux : il contient des vitamines, des minéraux, des protéines et c'est une très bonne source de probiotiques naturels.
Alors, surtout, ne le jeter pas !!

Pour ma purée d'aujourd'hui, je n'avais pas assez de petit lait, j'ai donc complété avec du lait :
Pour une purée de chou-fleur, il faut compter +/- le poids de chou-fleur cru préparé en ml de liquide (par exemple, 500 ml de liquide pour 500g de chou-fleur préparé)

Purée de chou-fleur au petit lait
  • 1 chou-fleur
  • Mélange petit lait de brebis + lait de brebis (cf plus haut pour les quantités)
  • noix de muscade
  • sel, poivre du moulin
  • 1 noix de beurre (facultatif)
Purée de chou-fleur au petit lait

Détailler le chou-fleur en bouquets.
Dans un faitout, faire chauffer le petit lait et le lait de brebis.
Ajouter les bouquets de chou-fleur, couvrir et laisser cuire à couvert 20 à 25 minutes jusqu'à ce que le chou-fleur soit tendre.
Égoutter le chou-fleur en gardant le lait de cuisson.
Mixer le chou-fleur avec + ou - de lait de cuisson selon la texture souhaitée.
Ajouter de la noix de muscade, saler, poivrer et mélanger.
Enfin, laisser fondre un petit morceau de beurre avant de mélanger une dernière fois.
Servir aussitôt !

Délicieux : purée de chou-fleur servie avec un poisson et des morceaux de butternut cuits au four

Délicieux : purée de chou-fleur servie avec un poisson et des morceaux de butternut cuits au four

Rédigé par 56oceane

Publié dans #Légumes, #Recettes Salées IG bas

Commenter cet article
M
Une purée qui change !
Répondre
E
J'utilise aussi le petit lait pour faire mon pain d'épices !
Répondre
M
Eh bien, juste comme ça, à l'oeil, on dirait vraiment une purée de pomme de terre ! Peut être une bonne idée de trompe l'oeil pour éviter les apriori des plus réfractaires ! (Moi je m'en fiche, tu peux me dire c'est du chou fleur, j'aime bien !)
Répondre