Pâtes au ragoût d'aubergines

Publié le 21 Août 2023

C'est sur le blog de La fée Stéphanie que j'ai trouvé cette recette.
Si vous ne connaissez pas ce blog courrez le visiter ! Il regorge de recettes végétaliennes toutes plus appétissantes les unes que les autres !

Je cherchais une recette pour utiliser les 2 belles aubergines qui me restaient.
C'est la pleine saison des aubergines, je les ai déjà cuisinées de moult façons (il y a d’ailleurs sur ce blog plusieurs recettes à base d'aubergine) et je voulais quelque chose de nouveau . C'est chez Stéphanie que j'ai trouvé mon bonheur.

Ce ragoût est fondant et très gouteux. J'y ai ajouté quelques tomates cerises confites au four : en ce moment j'en ai toujours des cuisinées au réfrigérateur, ça égaille et parfume facilement la cuisine.
Et puis, j'ai également ajouté quelques dés de fromage frais de brebis, mais cela n'est pas indispensable, à vous de voir.
Pour les pâtes j'ai mélangé des pâtes au blé complet et des pâtes aux pois cassés.

Pâtes au ragoût d'aubergines

Pour 4 personnes :

  • 2 aubergines
  • 1 oignon rose
  • 1 belle gousse d'ail
  • 1 boite de 400g de tomates concassées en dés
  • 10g de câpres
  • 10g d'olives dénoyautées coupées en 2
  • 25 tomates cerises confites au four
  • Thym, sel, poivre du moulin
  • Huile d'olive
  • 250g de pâtes fusillis (ou autre) : 2/3 au blé complet - 1/3 aux pois cassés
  • Quelques dés de fromage frais de brebis

 

Pâtes au ragoût d'aubergines

Couper les aubergines en deux. Entailler la chair au couteau sans percer la peau. Disposer sur une plaque à four, face coupée vers le haut. Badigeonner d’huile d’olive, saler et enfourner à 200°C pour 40 minutes à 1 heure selon les fours, jusqu’à ce que la chair soit très tendre à l’intérieur et presque noire sur le dessus.

Pendant ce temps, faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une sauteuse et y faire revenir l'oignon émincé et l'ail haché.
Ajouter les tomates concassées, du thym, du sel du poivre. Mélanger et laisser mijoter à couvert environ 30 minutes à feu doux,  jusqu’à épaississement de la sauce.
En fin de cuisson, ajouter les câpres et les olives.

Sortir les aubergines du four et les laisser légèrement refroidir pour les manipuler plus facilement.
A l'aide d'une fourchette, récupérer toute la chair et l'ajouter à la sauce tomate. Ajouter les tomates confites, bien mélanger et laisser sur feu doux le temps de cuire les pâtes.

Servir les pâtes avec le ragoût d'aubergine et quelques dés de fromage frais de brebis.
 

Pâtes au ragoût d'aubergines

Rédigé par 56oceane

Publié dans #Plats complets végé., #Recettes Salées IG bas

Commenter cet article
K
Parfait pour moi et comme toi, j'aime bien ces pâtes céréales et légumineuses, ça gagne vraiment du temps pour l'accès aux protéines. Bisous
Répondre
M
Une sauce bien gourmande et ensoleillée !
Répondre
M
Je ne vois que de bonnes choses par ici ! un régal ce plat de pâtes ! je vais aller visiter le blog qui t'a inspirée !
Répondre