Publié le 31 Janvier 2010
Des petits pains faits avec une énoorrrme quantité de beurre?
Que néni, ce serait mal me connaître...
C'est effectivement une technique de feuilletage qui confère ce joli façonnage à ces petits pains mais la quantité de beurre, pardon, de margarine non hydrogénée utilisée est particulièrement faible. Pour autant, ces petits pains croustillants ont un faux air de croissant bien agréable sans le goût trop sucré ni le gras! Pour apprécier pleinement cette texture, il convient de les déguster encore tièdes, sortis du four depuis peu.
C'est chez Sandra Avital du blog "Le pétrin" que j'ai repéré ces petits pains.

J'ai garni la moité de ces petits pains avec du SesamOmiel, une spécialité de Céline, la productrice de miel qui fournit mon AMAP.
Il s'agit d'un délicieux mélange de 70% de miel et de 30% de sésame.
Vous pouvez utiliser du miel nature ou essayer de faire votre propre mélange!
Pour 12 petits pains:
- 240 g de lait de soja
- 40 g de sucre complet blond
- 400 g de farine T65
- 2 CC de levure sèche instantanée
- 1 CC rase de sel
- 45 g de margarine non hydrogénée
- 3 CC de SesamOmiel
Verser le lait et le sucre dans un saladier et mélanger. Ajouter le sel puis 350 g de farine (en garder 50 g de coté) et la levure. Mélanger en tournant toujours dans le même sens jusqu'à obtention d'une pâte très collante.
Commencer à pétrir la pâte à la main (dans le saladier ou sur le plan de travail) en ajoutant petit à petit la farine réservée. Utiliser plus ou moins les 50 g restants, la pâte , en fin de pétrissage, ne doit plus être collante, mais elle doit être souple, lisse et élastique. Pétrir la pâte au moins 5 min puis la laisser reposer 10 min, le saladier recouvert d'un film plastique.
Transvaser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné.
Étaler au rouleau de manière à former un rectangle de 30cm sur 25cm environ. Étaler la margarine sur toute la surface de la pâte puis replier en portefeuille en rabattant d'abord le 1/3 supérieur vers le centre de la pâte puis le 1/3 inférieur par dessus. Travailler le grand côté face à soi.

Déposer le rectangle de pâte sur une planche à découper (ou un autre support rigide), le couvrir de film alimentaire et le placer 10 min au congélateur.
Transférer la pâte sur le plan de travail, côté plié face à soi.
Étaler au rouleau de manière à former un rectangle de 30cm de long par 25cm de large. Replier comme précédemment pour obtenir un rectangle de 30cm par 8cm environ. Poser sur la planche à découper, filmer et replacer pour 10min au congélateur.
Répéter cette opération encore une fois. Au total, la pâte aura donc été tournée 3 fois, la première pour enchâsser la margarine, les deuxième et troisième pour feuilleter.
Huiler ou beurrer (margariner ?!) 12 moules à muffins.
Étaler la pâte de manière à obtenir un rectangle de 30cm de long par 20cm de large.
Couper la pâte en deux (on obtient 2 rectangles de 15 x 20cm, les 15cm face à soi).
Sur une moitié, étaler 3 CC de SésamOmiel.
Rouler chaque moitié de pâte comme pour un gâteau roulé en serrant le plus possible et pincer au niveau de la jointure pour bien souder les rouleaux.

A l'aide d'un couteau bien aiguisé, découper chaque rouleau en 6 tranches de même épaisseur (environ 2,5 cm)

Déposer les tranches, face coupée dessus, dans les moules à muffins et huiler légèrement la surface au pinceau (opération que j'ai oubliée, mes petits pains sont donc moins brillants...).
Couvrir avec un torchon et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 45 min environ, les petits pains doivent doubler de volume.
Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour 20 min environ ou jusqu'à ce que les petits pains aient pris une belle couleur dorée.
Placer sur une grille dès la sortie du four et déguster tiède de préférence!
