Publié le 31 Août 2023

C'est chez La fée Stéphanie dont je vous ai déjà parlé que j'ai trouvé cette recette.
Comme les galettes, les boulettes (ça rime !! 😄) végétales sont une bonne alternative à la viande.
Ici, avec une sauce tomate maison et des spaghettis complets, nous avons dégusté un plat délicieux, équilibré et bon pour la planète ! (ça rime encore, c'est un signe !)

Quand j'ai le temps je fais cuire des pois chiches secs.
Mais j'utilise aussi souvent des bocaux de légumineuses cuites, cela fait gagner du temps et facilite la vie quand on est bien occupé !
Il serait dommage que le temps de trempage puis de cuisson deviennent un obstacle à ces délicieuses recettes...
 

Boulettes de pois chiches aux herbes

Pour 3 personnes :

Les boulettes :

  • 1 boite de 250g de pois chiches cuits
  • 2 CS de persil haché
  • 1 petit bouquet de ciboulette
  • 2 CS bombées de farine de pois chiche (30g environ)
  • 1 CS de levure maltée
  • 1 gousse d'ail
  • 1 CS d'huile de sésame
  • Sel, poivre du moulin

     
  • 1 pot de sauce tomate maison
  • quelques tomates cerises confites au four (facultatif)

 

Égoutter et rincer les pois chiches.
Les mettre dans le bol du robot avec tous les autres ingrédients.
Mixer jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

Prélever une cuillerée de farce et faire une boulette avec les mains. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
Réserver au frais jusqu'à utilisation.

Faire réchauffer la sauce tomates à feu doux en y ajoutant quelques tomates confites au four.

Une fois la sauce bien chaude, ajouter les boulettes de pois chiche et prolonger la cuisson 5 à 10 minutes en remuant de temps en temps.

Servir avec des spaghettis complets.

Boulettes de pois chiches aux herbes

Voir les commentaires

Publié le 28 Août 2023

Une recette très simple de salade aujourd'hui, comme il y en a quelques unes sur ce blog. Mais je souhaitais vous présenter l'halloumi.
Connaissez-vous l'alloumi ?
C'est un fromage originaire de Chypre, à base de lait de chèvre et de brebis.
Ce fromage, un peu salé, n'a pas un goût très prononcé ou très caractéristique, mais il a la particularité de ne pas fondre en étant chauffé. On peut donc le passer au gril (ou au barbecue) !  Avec son petit côté grillé il devient alors bien original.

Je ne connaissais pas ce fromage, je l'ai découvert dans le dernier Saveur Green (n°18) où plusieurs recettes utilisant ce fromage sont présentées.
Ma curiosité a été piquée et j'en ai trouvé dans ma Biocoop.

Salade lentilles-pois chiches-tomates confites et halloumi

Pour 2 personnes :

  • 1 petit bocal de pois chiches cuits
  • 1 petit bocal de lentilles cuites
  • Quelques tomates confites au four
  • Ciboulette ciselée
  • vinaigrette
  • Un morceau d'halloumi

 

Assaisonner les pois chiches et les lentilles.
Les répartir dans deux assiettes creuses.
Ajouter les tomates confites et parsemer de ciboulette ciselée.

Chauffer une poêle à griller en fonte légèrement huilée, et faire griller les tranches d'halloumi des deux côtés.
Déposer sur les assiettes et servir !

Salade lentilles-pois chiches-tomates confites et halloumi

Voir les commentaires

Publié le 24 Août 2023

Cette recette de galette est en fait une recette de "restes".
Il me restait du millet cuit, un morceau d'aubergine et un autre de poivron...
Tiens ! me dis-je (oui, je me parle parfois... 😊) si je faisais des galettes !
Vous savez que j'en ai fait beaucoup cet été et que, par conséquent, je ne vais pas tarder à devenir experte en la matière... Alors, je me suis lancée, au doigté, et c'était très bien.

Galettes millet-aubergine-oignon-poivron

Pour 4 galettes :

  • 80g de millets cuits
  • 1/2 gros oignon rose
  • Un beau morceau d'aubergine
  • 1/2 poivron rouge
  • 20g de protéines de soja texturées mixées grossièrement
  • Thym, romarin, sel, poivre du moulin
  • 1 CC de paprika fumé
  • 1 bouquet de ciboulette
  • 1 oeuf
  • 2 CS bombées de farine de pois chiches
  • Huile d'olive

 

Galettes millet-aubergine-oignon-poivron

Détailler l'oignon, l’aubergine et le poivron en petits cubes.
Mettre un peu d'huile d'olive à chauffer dans une poêle et faire revenir les légumes à feu assez vif quelques minutes.
Baisser le feu et ajouter les protéines de soja texturées, un peu d'eau, les épices, du sel et du poivre. Bien mélanger, couvrir et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les légumes soient bien tendres.

Lorsque les légumes sont cuits, les transvaser dans un saladier et les écraser à la fourchette.
Ajouter le millet cuit, l'oeuf, la farine de pois chiche et la ciboulette ciselée.
Bien mélanger et réserver au réfrigérateur 1 heure environ.

Au bout d'1 heure, sortir le saladier et confectionner 4 galettes à la main.
Faire chauffer de l'huile d'olive dans une poêle et y faire cuire les galettes quelques minutes de chaque côté.

C’est prêt !

Galettes millet-aubergine-oignon-poivron

Voir les commentaires

Publié le 21 Août 2023

C'est sur le blog de La fée Stéphanie que j'ai trouvé cette recette.
Si vous ne connaissez pas ce blog courrez le visiter ! Il regorge de recettes végétaliennes toutes plus appétissantes les unes que les autres !

Je cherchais une recette pour utiliser les 2 belles aubergines qui me restaient.
C'est la pleine saison des aubergines, je les ai déjà cuisinées de moult façons (il y a d’ailleurs sur ce blog plusieurs recettes à base d'aubergine) et je voulais quelque chose de nouveau . C'est chez Stéphanie que j'ai trouvé mon bonheur.

Ce ragoût est fondant et très gouteux. J'y ai ajouté quelques tomates cerises confites au four : en ce moment j'en ai toujours des cuisinées au réfrigérateur, ça égaille et parfume facilement la cuisine.
Et puis, j'ai également ajouté quelques dés de fromage frais de brebis, mais cela n'est pas indispensable, à vous de voir.
Pour les pâtes j'ai mélangé des pâtes au blé complet et des pâtes aux pois cassés.

Pâtes au ragoût d'aubergines

Pour 4 personnes :

  • 2 aubergines
  • 1 oignon rose
  • 1 belle gousse d'ail
  • 1 boite de 400g de tomates concassées en dés
  • 10g de câpres
  • 10g d'olives dénoyautées coupées en 2
  • 25 tomates cerises confites au four
  • Thym, sel, poivre du moulin
  • Huile d'olive
  • 250g de pâtes fusillis (ou autre) : 2/3 au blé complet - 1/3 aux pois cassés
  • Quelques dés de fromage frais de brebis

 

Pâtes au ragoût d'aubergines

Couper les aubergines en deux. Entailler la chair au couteau sans percer la peau. Disposer sur une plaque à four, face coupée vers le haut. Badigeonner d’huile d’olive, saler et enfourner à 200°C pour 40 minutes à 1 heure selon les fours, jusqu’à ce que la chair soit très tendre à l’intérieur et presque noire sur le dessus.

Pendant ce temps, faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une sauteuse et y faire revenir l'oignon émincé et l'ail haché.
Ajouter les tomates concassées, du thym, du sel du poivre. Mélanger et laisser mijoter à couvert environ 30 minutes à feu doux,  jusqu’à épaississement de la sauce.
En fin de cuisson, ajouter les câpres et les olives.

Sortir les aubergines du four et les laisser légèrement refroidir pour les manipuler plus facilement.
A l'aide d'une fourchette, récupérer toute la chair et l'ajouter à la sauce tomate. Ajouter les tomates confites, bien mélanger et laisser sur feu doux le temps de cuire les pâtes.

Servir les pâtes avec le ragoût d'aubergine et quelques dés de fromage frais de brebis.
 

Pâtes au ragoût d'aubergines

Voir les commentaires

Publié le 17 Août 2023

Vous voulez une recette de tuerie ??
Ça tombe bien, j'en ai une !!

J'ai trouvé cette recette sur les réseaux sociaux... mais je ne sais plus où... si l’auteur(re) se reconnait, qu'il(elle) n'hésite pas à me faire signe que je puisse le(la) mentionner.
En tout cas, cet(te) auteur(re) a été bien inspiré(e) en proposant ces bouchées !

J'ai juste baissé la quantité de sucrant, utilisé du sirop de Yacon* en complément du sirop d'agave et divisé la taille des bouchées par 2.
J'ai ainsi obtenu 12 petites bouchées, IG bas. De quoi se faire grandement plaisir sans culpabiliser !!

J'ai utilisé des flocons d'orge et de sarrasin, mais choisissez ceux que vous voulez. Si ils sont un peu gros, vous pouvez les mixer rapidement.
J'ai aussi fait une version avec un peu de son d'avoine.
Idem, pour la purée d'oléagineux, utilisez celle qui vous plait le plus.
On saupoudre un peu de fleur de sel sur le dessus des bouchées, ce n'est pas anecdotique, ça apporte vraiment un plus.

 

*Si vous ne connaissez pas, le sirop de Yacon est un sucrant naturel très intéressant. Il ne génère pas de pic glycémique.
Les glucides du sirop de Yacon sont essentiellement composés de Fructo-oligosaccharides qui sont des prébiotiques. Ces prébiotiques sont non digérés par l'intestin car ils servent de nourriture au microbiote intestinal. C'est pour cela que le Yacon n'élève pas la glycémie.
Son prix est un peu élevé -mais pas plus que celui d'un bon sirop d'érable bio- et si on a pris l'habitude de manger peu sucré, on n'en utilise pas beaucoup.
La distribution est encore assez confidentielle, mais vous le trouverez sur le site du producteur Yacon&Co.


 

Mini-bouchées céréales-chocolat IG bas

Pour 12 mini-bouchées (moule à mini-bouchées de 5cm de diamètre) :

  • 50g de flocons d'orge
  • 50g de flocons de sarrasin
  • 30g de sirop de Yacon
  • 20g de sirop d'agave
  • 75g de purée de cacahuète
  • 25g de purée de noix de cajou
  • 1 petite CS de vanille liquide
  • 1 pincée de sel
     
  • 60g de chocolat noir à 70% minimum
  • 1 CC d'huile de coco
  • Fleur de sel

 

Mini-bouchées céréales-chocolat IG bas

Mélanger tous les ingrédients de la pâte dans un saladier pour bien les amalgamer.
Déposer une CC dans chaque empreinte à mini-bouchées et tasser avec le dos de la cuillère.
Mettre au réfrigérateur le temps de préparer le chocolat.

Dans une petite casserole, sur feu doux, faire fondre l'huile de coco et le chocolat.
Verser une CC de chocolat fondu sur chaque bouchée et bien répartir.
Saupoudrer de quelques grains de fleur de sel et remettre au réfrigérateur pour au moins 2 heures.

Et c'est tout ! 😉

Mini-bouchées céréales-chocolat IG bas

Voir les commentaires

Publié le 14 Août 2023

Une nouvelle recette de galette : je suis en vacances, j'en teste plein !

Celles-ci sont faites avec une belle quantité d'aubergine, ça tombe bien, j'en ai beaucoup à cuisiner.
Elles sont elles aussi délicieuses et assez faciles à réaliser.
Les galettes, c'est léger, digeste, délicieux, varié : que du bonheur en cuisine !

J'ai glané cette recette sur le Facebook de Dafne Mer.

Galettes d'aubergine

Pour 5 à 6 galettes :

  • 2 aubergines moyennes
  • 1 oignon rose
  • 2 gousses d'ail
  • 50g de farine de pois chiches (ou de graine de courge)
  • 70g de flocons d'avoine
  • 2 CS de persil ciselé
  • Sel, poivre du moulin, une pointe de paprika fumé
  • Huile d'olive

 

Galettes d'aubergine

Éplucher les aubergines et les couper en petits cubes.
Émincer l'oignon et les gousses d'ail.
Faire revenir le tout dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, jusqu'à ce que les légumes soient bien fondus et dorés.

Verser dans un saladier et mixer au mixer plongeant (ou dans un robot mixeur).
Ajouter la farine, les flocons, le persil, du sel, du poivre et mélanger.
La pâte doit être ferme.
Réserver au réfrigérateur 30 minutes.

Confectionner des galettes (1 CS de pâte par galette) avec les mains.
Faire chauffer de l'huile d'olive dans une poêle. Déposer les galettes. Cuire quelques minutes de chaque côté, au besoin avec un couvercle.

Servir !
 

Galettes d'aubergine

Voir les commentaires

Publié le 11 Août 2023

De délicieux petits cakes aujourd'hui !  Et bourrés de protéines diverses !

Je les ai fait pour accompagner un repas de crudités.
Je voulais donc quelque chose d'assez protéiné pour avoir un repas complet.
J'y ai mis de la farine et des graines de courge, des graines de chanvre, de l'oeuf, du fromage et de la crème de soja. Autant de bonnes sources de protéines, bien assimilables.

Avec un mélange de légumes d'été (tomate, poivron, aubergine), j'ai obtenu des petits cakes parfaits !
A refaire tout l'été (maintenant qu'il est arrivé...) !  😉

Petits cakes salés aux légumes - bien protéinés !

Pour 6 petits cakes :

  • 1/2 oignon rose
  • 1 morceau d'aubergine
  • 1/2 poivron
  • 10 tomates cerise
  • ail moulu
  • Thym, romarin
  • Huile d'olive
     
  • 26g de parmesan râpé
  • 80g de farine de pépins de courge
  • 1 CS bombée de graines de chanvre décortiquées
  • 20 cl de crème soja cuisine
  • 50g de lait végétal
  • 2 oeufs
  • 1 petit bouquet de ciboulette
  • 1 CC de paprika fumé
  • sel, poivre du moulin
     
  • 35g de feta
  • graines de courge

 

Petits cakes salés aux légumes - bien protéinés !

Couper les légumes (oignon, aubergine, poivron, tomates) en tout petits morceaux.
Les faire fondre dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, l'ail et les herbes.
Lorsque les légumes sont tendres, arrêter la cuisson et réserver.

Dans un saladier, mélanger la farine, le parmesan, les graines de chanvre et le paprika fumé.
Ajouter les oeufs, la crème de soja et le lait végétal. Mélanger.
Ajouter les légumes cuits. Mélanger.
Ciseler la ciboulette et l'ajouter. Saler, poivrer et mélanger une dernière fois.

Verser la préparation dans des petits moules à cake.
Émietter la feta sur le dessus de chaque cake et disperser quelques graines de courge.

Cuire dans un four préchauffé à 180°C - chaleur tournante - pendant 20 à 25 minutes.

Démouler et laisser refroidir.

Petits cakes salés aux légumes - bien protéinés !

Voir les commentaires

Publié le 8 Août 2023

J'ai déjà quelques recettes de galettes/steak de céréales ou de légumineuses sur ce blog.
Aussi, il devient difficile de les différencier et de leur trouver un nom spécifique.
Ici, J'ai utilisé la base de la recette de galettes que fait régulièrement mon fils et j'ai ajouté la petite touche qui correspondait à l'humeur du moment.
Je les ai donc tout naturellement appelées les galettes végétariennes d'Arthur !

Elles sont à base de flocons de céréales - pois chiches et orges ici - de protéines de soja et d’œuf.  On a donc une galette bien protéinée, qui accompagnera toutes vos envies (salade, ratatouille, tomates cuites, etc...).
Et pour ceux qui y font attention, elles sont IG bas.

Galettes végétariennes d'Arthur (céréales-soja)

Pour 4 personnes (4 galettes)  :

  • 30g de flocons de pois chiches
  • 30g de flocons d'orge
  • 15g de protéines de soja -petits morceaux
  • 1/2 oignon rose
  • 1 morceau de poivron rouge
  • 1/2 cc de bouillon de légumes déshydraté
  • Paprika fumé, sel, poivre du moulin
     
  • 1 oeuf
  • 12,5 cl (=1/8 l) de lait végétal
     
  • Huile d'olive

 

Galettes végétariennes d'Arthur (céréales-soja)

Dans un saladier, mélanger les flocons de céréales, les protéines de soja, l'oignon cru haché finement, le poivron rouge découpé en petits cubes, le bouillon de légumes et l'assaisonnement.

A part, battre l'oeuf avec le lait et ajouter au mélange précédent.
Bien mélanger puis placer au réfrigérateur pour 30 minutes minimum.

Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle.
Diviser la préparation en 4 et former 4 galettes dans la poêle.
Laisser cuire à feu moyen quelques minutes, retourner les galettes et prolonger la cuisson d'autant.

C'est prêt !

Galettes végétariennes d'Arthur (céréales-soja)

Voir les commentaires