Véritables köttbullar.... ou boulettes Ikéa

Publié le 22 Février 2012

Qui n'a jamais craqué pour ces fameuses boulettes lors d'une visite et d'un repas chez le célèbre marchand de meubles suédois ?

Pourquoi ?  Est-ce leur réputation de plat typiquement suédois ou leur côté moelleux-régressif ? Moi c'est surtout la confiture d'airelles qui accompagne ces boulettes qui me fait envie... Toujours le sucré-salé...

Alors, l'autre jour, j'ai fait quelques recherches sur internet et je suis tombée sur la recette d'un chef suédois : Carl Jan Granqvist.

Il nous explique qu'il y a presque autant de recettes de boulettes que de familles suédoises. Dans le sud du Pays, on apprécie un hachis assez gras, alors que, plus on va vers le Nord, moins il y a de gras dans la pâte, ce qui peut paraître paradoxal. Mais une chose est certaine : la chapelure trempée dans le lait est aussi indispensable que la confiture d'airelles. Cette chapelure, c'est ce qui donne aux boulettes leur moelleux caractéristique.

 

Alors, en route vers le grand Nord ?

 

Véritables köttbular 1

 

Pour 6 personnes:

  • 200 g de boeuf haché
  • 150 g de porc haché
  • 150 g de veau haché *
  • 25 cl de lait
  • 75 g de chapelure
  • 1 oeuf
  • 1 oignon
  • piment de Cayenne en poudre
  • sel, poivre du moulin
  • huile d'olive

 

Mettre la chapelure à tremper dans le lait.

Hacher finement l'oignon et le faire blondir dans un peu d'huile d'olive.

 

Au robot, mélanger les viandes, l'oignon, l'oeuf, la chapelure, le sel, le poivre et le piment.

Façonner de petites boulettes à l'aide de deux cuillères à café et les déposer dans une assiette rincée à l'eau (pour éviter aux boulettes de coller).

 

Mettre de l'huile à chauffer dans une poêle sur feu moyen et y faire revenir les boulettes en secouant régulièrement la poêle. Procéder par petites quantités afin que les boulettes ne se chevauchent pas et puissent dorer régulièrement.

Lorsque les boulettes sont dorées et cuites à coeur, les réserver au chaud et cuire de la même façon les boulettes restantes.

 

Véritables köttbular 2

 

Servir avec de la confiture d'airelles (indispensable), de la purée de pommes de terre ou des pommes de terre à l'eau (selon la tradition) ou encore avec des frites (pour beaucoup de gourmandise).

Vous pouvez également accompagner ces boulettes d'une sauce comme chez Ikéa, soit en achetant une préparation toute faite, soit en mélangeant un peu de fond de veau avec une crème liquide allégée.

 

Mais dans tous les cas, ne boudez pas votre plaisir : régalez-vous !

 

Véritables köttbular 3

 

* J'intègre volontiers du veau dans mes farces de viandes, ce qui les rend un peu moins grasses. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez faire moitié boeuf, moitié porc.

 

Rédigé par 56oceane

Publié dans #Viandes

Commenter cet article
M
J'ai fait sensiblement la meme recette cette semaine a l'occasion de midsommar qui approche, a la difference pres que je n'y ai pas mis de porc. D'accord avec toi, la chapelure dans le lait, c'est le secret de ces boulettes. Vraiment super bon, surtout avec la sauce aux airelles. J'ai aussi accompagne de concombres presses. Je te conseille vivement !
Répondre
C
Je veux bien volontiers voyager vers le nord avec ce plat que je ne connais pas avec la tarte aux daims en dessert! Bonne soirée
Répondre
P
J adore ces boulettes , mais je n avais jamais imaginé que l on pouvait les faire maison , bravo
Répondre
W
humm trop bon ça !!!
Répondre
K
Tu me crois si je te dis que je n'ai JAMAIS mangé chez Ikéa ? :)
Répondre
J
Mes enfants sont dingues de ces boulettes... Et comme à Ikéa nous n'y allons pas très souvent... il faut patienter :-). Mais là ils ne vont plus attendre. Merciiii.<br /> A bientôt
Répondre
N
Comme toi j'adore les boulettes IKEA! C'est sûr, je note ta recette :)
Répondre
J
Décidément nous avons beaucoup de goût en commun, merci pour la recette.
Répondre
C
Je ne connaissais pas ces boulettes mais elles me tentent bine.
Répondre
O
merci de nous livrer la recette secrète :-)
Répondre
K
Hé bien voici une découverte pour moi !! Car si j'ai déjà mis les pieds chez Ikéa, je n'y ai jamais mangé alors voilà .. hihihi<br /> Elles sont très très sympa et la petite sauce fond de veau et crème, je la fais souvent pour accompagner par ex un magret .. Alors hop, je note !! .. merciiii<br /> kiki
Répondre
E
Ça me fait penser aux Muppets...<br /> Le chef suédois :<br /> http://www.dailymotion.com/video/x9rbws_muppet-show-chef-suedois-donnuts_fun<br /> Entre autres recettes !
Répondre
P
ça, je pense que je vais vite tester. merci pour le partage !
Répondre
S
nous n'avons encore jamais mangé chez ikéa pourtant on y va souvent lol<br /> bisou<br /> sag
Répondre
C
comme je craque aussi sure ces boulettes je note ta recette et je la testerai un de ces 4..merci
Répondre
S
Super, moi j'ai craqué pour ses boulettes Ikéa...<br /> Merci pour la recette !
Répondre
P
Tu as du te régaler ....
Répondre
L
délicieux!!
Répondre
I
Euh, bon alors j'avoue tout bas...<br /> Je n'ai pas (encore) craqué... car je ne sais pas souvent voir le suédois. Par contre je craque complètement pour tes boulettes à toi ! Avec plein d'airelles, j'adore !<br /> Un coucou à petit zescargot, j'espère qu'il n'a pas trop froid... (nb : son cousin de la Brie habite chez nous, tout en haut d'une fenêtre. Pourquoi les escargots montent ils toujours tout en haut<br /> ?
Répondre