Tatin de blettes aux noisettes

Publié le 19 Mai 2010

Voici une délicieuse recette repérée  dans le magasine Quelle santé du mois dernier.

C'est  Anne Brunner du blog Blogbio qui a mis au point cette recette pour ce numéro d'avril.

 

Tatin de blettes 1

 

Avec les proportions, j'ai réalisé 3 tartelettes et une petite tarte dans un moule de 22 cm de diamètre.

Je n'ai pratiquement rien changé, j'ai juste ajouté un peu de fromage de chèvre frais dans la tarte afin qu'elle puisse constituer un plat complet pour mes déjeuners pris au bureau le midi (cela m'a fait 2 repas).

 

 

Donc, pour 3 tartelettes et une tarte (22 cm)

  • 250 g de farine de seigle complète
  • 1 pincée de bicarbonate
  • 3 CS de yaourth nature au soja
  • 6 belles feuilles de blettes
  • 1 oignon rose de Roscoff
  • 1 gousse d'ail
  • le zeste d'un citron très finement râpé
  • 1 poignée de noisettes décortiquées
  • 2 CS de sucre complet
  • sel, muscade
  • huile d'olive
  • 50 g de fromage de chèvre frais

 

 

Préparer la pâte à tarte.

Mélanger la farine, le bicarbonate, le yaourt et une CS d'huile d'olive. Travailler la pâte en ajoutant de l'eau si nécessaire jusqu'à obtention d'une boule homogène non collante. Réserver.

 

Laver les blettes.

Séparer les côtes des feuilles.

Couper les côtes en petits tronçons et les faire revenir avec l'oignon émincé et l'ail écrasé dans un peu d'huile. Saler et ajouter de la noix de muscade.

Lorsque les côtes commencent à devenir tendres, ajouter les feuilles de blettes détaillées en morceaux.

Continuer la cuisson 5 à 10 min.

Hors du feu, ajouter le zeste de citron et les noisettes.

 

Abaisser la pâte sur un plan fariné et  découper des cercles aux dimensions des moules.

 

Huiler les moules.

Répartir le sucre uniformément sur le fond des moules. Pendant la cuisson, il formera un caramel qui facilitera le démoulage.

 

Disposer les blettes.

Dans le moule de de 22 cm, ajouter le fromage frais émietté.

Couvrir des cercles de pâte et enfoncer les bords tout autour.

 

Cuire 30 min dans un four préchauffé à 180°C.

 

Dès la sortie du four, retourner les tartelettes sur les assiettes de service et accompagner d'une salade verte.

 

Tatin de blettes 2

 

 

Ces tartelettes sont délicieuses. Le petit côté sucré apporté par la caramélisation s'accomode très bien de la légère acidité des blettes.

C'est une idée originale pour manger ce légume souvent mal connu et pas toujours apprécié faute d'une cuisson adaptée.

 

Rédigé par 56oceane

Publié dans #Entrées

Commenter cet article
P
Délicieuse! Tout simplement! Alors je l'ai intégrée dans mes menus de la semaine en ligne sur mon blog, avec lien direct ici pour la recette! Merci Océane!
Répondre
J
<br /> J'ai fait hier justement une tarte tatin aux carottes, pourquoi pas avec des blettes.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> belle journée ensoleillée<br /> bisou**<br /> chaudronnette<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Re coucou Océane ! Alors chapeau bas, tu m'as bien fait rire, et tous ceux qui t'ont lu aussi ! Tu es douée !<br /> Merci d'avoir joué le jeu.<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Coucou Océane !<br /> J'ai un quiz sur grelinette, toi qu es amap woman tu as peut-être la réponse ?<br /> Bonne soirée<br /> Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> bisou*<br /> chaudronnette<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Moi qui aime beaucoup les blettes je suis comblée.;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> erf, toujours du mal avec les blettes ... ca remonte à l'enfance et je ne crois pas que je dépasserai ce blocage psychologique ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Superbe recette tatin comme j'aime !<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Quelle délice des tartelettes tatins ! J'adore !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Elle a l'air très bonne cette petite tarte !<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'aime vraiment cette association,<br /> bonne soirée<br /> chaudronnette<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Super idée! moi qui ne sais plus comment les accomoder.<br /> Je les fais surtout en gratin, je vais essayer.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> J'en mangerai bien une petite part!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> tiens je cuisine regulièrement les bettes et je n'ai jamais pensé à faire un tatin ;o)<br /> merci de cette idée !!<br /> bisou<br /> sag<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> genial cette recette, blettes et noisette, je serais curieuse d'y gouter....<br /> <br /> <br />
Répondre