Tarte aux blettes, fromage persillé et poire

Publié le 5 Février 2012

Je ne sais pas vous, mais moi, il m'arrive de lire à l'oeil... ou plus exactement de feuilleter rapidement un magazine de cuisine sans pour autant l'acheter...

C'est ainsi que, l'autre jour, j'ai lu un titre de recette de tarte où il était question de blettes, de poire et de stilton, ce fameux fromage persillé anglais.  Je n'ai pas eu besoin d'en lire plus, ma petite tête de blogueuse culinaire à fait le reste !

J'avais eu des blettes dans mon panier AMAP, j'avais des poires, il ne me restait plus qu'à trouver un fromage au lait de vache persillé, car je savais que je ne trouverais pas de stilton dans ma biocoop. La vendeuse m'a proposé du bleu de Vercors qui a très bien convenu !

 

Alors, vite, lisez à l'oeil ma recette, et régalez-vous !!

 

Tarte blettes, fromage persillé et poire 1

 

Pour un moule à manquer de 26 cm de diamètre:

  • 1 pâte brisée (ici à l'épeautre)
      +  1 CS de farine
  • 3 belles tiges de blettes (côtes + feuilles)
  • 1 oignon rose
  • 2 CS de Noilly Prat
  • 1 pincée de gingembre en poudre
  • 165 g de bleu de Vercors (ou tout autre fromage au lait de vache, persillé)
  • 125 g de tofu soyeux
  • 2 gros oeufs
  • 50 g de crème d'épeautre
  • 1 CC d'arrow roat
  • quelques noix coupées grossièrement en morceaux
  • 1 poire
  • sel, poivre du moulin

 

 

Émincer l'oignon et le faire légèrement revenir dans une grande poêle ou un faitout avec un peu d'huile d'olive.

Couper les côtes de blettes en petits morceaux et les ajouter.

Laisser fondre les légumes à couvert sur feu moyen.

 

Détailler les feuilles de blettes en petits morceaux. Les ajouter ainsi que le Noilly-Prat et le gingembre. Saler, poivrer.

 

Laisser cuire à couvert jusqu'à ce que les légumes soient tendres: compter 30 à 45 min.

En fin de cuisson, enlever le couvercle pour faire évaporer le surplus de jus.

 

Mixer dans un blender le tofu soyeux, les oeufs, la crème d'épeautre et l'arrow roat.

 

Couper le fromage en petits morceaux.

 

Éplucher la poire et la couper en dés.

 

Mélanger les blettes, l'appareil oeuf-tofu, le fromage, la poire et les noix.

 

Foncer le moule à manquer avec la pâte à tarte. Saupoudrer celle-ci d'un peu de farine et verser le mélange aux blettes.

 

Faire cuire 25 à 30 min dans un four préchauffé à 190°C.

 

Tarte blettes, fromage persillé et poire 2

 

A déguster avec une belle salade verte, comme d'habitude ! 

Une bonne tarte ne peut se déguster sans salade !

 

Tarte blettes, fromage persillé et poire 3

 

 

Rédigé par 56oceane

Publié dans #Tartes salées et pizza

Commenter cet article
W
oh que j'aime ce genre de chose en plus j'ai eu des blettes dans mon panier hier !!!!
Répondre
C
Hello! ça fait un moment que je n'étais pas venue chez toi! moi aussi je lis souvent à l'oeil des revue de cuisine que je n'achète pas, ça donne des idées tout en laissant l'imagination décider de<br /> la tournure à prendre. En tout cas, les ingrédients t'ont vraiment inspiré, ta tarte est appétissante! Bonne journée!
Répondre
L
Très sympa cette tarte !
Répondre
I
Elle est bien épaisse et a l'air délicieuse !<br /> L'association blettes poires et fromage persillé est une super idée !<br /> Amitiés d'Isa-Marie
Répondre
K
je suis fan des tartes salées :)
Répondre
J
Voici une belle manière de cuisiner les blettes du panier... Je t'avoue qu'à la maison les poules les mangent souvent, car j'en ai assez de les manger toute seule !! Mais là j'entre-aperçois une<br /> solution :-)
Répondre
E
Ça fait tellement longtemps que je n'ai plus mangé de blettes... Bon, c'est dit... Dès que le temps le permet, je vais sur le marché essayer d'en trouver...<br /> Bonne nuit (et bonne froide semaine qui arrive à l'horizon)
Répondre
C
ça a l'air super bon ! ça changera de mes bettes à la bolognaise !
Répondre
C
une tarte déjà réalisée : elle est délicieuse !
Répondre
N
je n'ai pas encore mangé de blettes cet hiver ... pas bien, pas bien du tout ... faut que j'y remédie vite !
Répondre
I
ah! les tartes salées: toujours là pour nous régaler !<br /> Mais dis moi tu achètes aussi tous les fromages version bio ?
Répondre
5
<br /> <br /> Nous n'en mangeons pas beaucoup, mais ils sont généralement bio : essentiellement celui de l'AMAP (chèvre et un peu vache) et lorsque j'ai besoin d'un fromage<br /> particulier je vois avec le rayon fromages de ma Biocoop. Du bon lait donne de bons fromages !!<br /> <br /> <br /> <br />
L
j'en mangerais bien un bout:)
Répondre
S
Superbe réalisation, en ce moment, je n'ai pas de blettes mais je mets ta recette de coté...<br /> Bon dimanche
Répondre
P
Tres sympa .... Miss
Répondre
E
Je crois qu'on à flashé sur la même tarte!! Vraiment delicieuse!! Voici ma version : http://homemadebyemilie.blogspot.com/2012/01/tarte-aux-blettes-cantal-poires-et-noix.html<br /> J'en profite pour te dire que j'aime beaucoup ton blog, j'ai testé avec succés plusieurs de tes recettes :-)
Répondre