Tarte amandine aux poires

Publié le 8 Septembre 2010

De superbes poires données par une amie et une belle recette vue chez Grelinette et Casssolettes, il n'en fallait pas plus pour me donner envie de cuisiner cette délicieuse tarte aux poires.

La pâte est légère et la garniture à l'amande sublime des poires fondantes à souhait.

Ahhh!  J'en ai encore l'eau à la bouche...

 

Tarte amandine aux poires 1

 

 

Pour un moule de 22 cm

 

La pâte (qsp 2 tartes) :

  • 150 g de farine T80
  • 50 g de petits flocons d'avoine
  • 1/2 CC de cannelle
  • 70 g de purée d'amande blanche
  • eau

 

La garniture:

  • 2 à 3 belles poires
  • 1 oeuf
  • 40 g de sucre complet
  • 60 g d'amandes non mondées
  • 1 citron
  • sucre glace

 

 

Tarte amandine aux poires 2

 

 

Préparer la pâte.

Mettre tous les ingrédients secs dans le bol du robot et mélanger.

Ajouter la purée d'amande et mettre en route le robot jusqu'à obtention d'une pâte sablonneuse.

Ajouter un peu d'eau tout en laissant tourner le robot jusqu'à ce que la pâte s'agglomère en boule.

Récupérer la pâte, l'entourer d'un film étirable et mettre au réfrigérateur pour 1 heure.

 

 

Préparer la garniture.

Moudre les amandes à l'aide d'un moulin.

Mélanger cette poudre avec le sucre et l'oeuf.  réserver.

 

Presser le citron et verser le jus dans un petit bol d'eau.

Éplucher les poires et les couper en quartiers en les trempant rapidement à chaque fois dans le bol d'eau citronnée pour les empêcher de noircir.

Couper chaque quartier en tranches, sans les séparer.

 

 

Préparer la tarte.

Étaler la pâte et foncer le moule à tarte.

Répartir la crème à l'amande sur le fond de la tarte.

Déposer les tranches de poires: prendre un quartier entier, le déposer sur la pâte et appuyer légèrement pour que les tranches se placent en corolle et recommencer avec les autres quartiers.

 

Faire cuire 20 min dans un four préchauffé à 180°C.

Saupoudrer alors d'un peu de sucre glace et replacer au four pour 10 min supplémentaires.

 

 

Tarte amandine aux poires 3

 

 

Servir tiède ou froide, avec ou sans boule de glace: un délice fondant !!

 

Rédigé par 56oceane

Publié dans #Desserts

Commenter cet article
J
J'ai étalé du chocolat fondu sur la pâte avant la çréme d'amandes. Délicieux ! Et la pâte est très bonne, craquante !
Répondre
I
<br /> Hello Océane !<br /> La saison des tartes aux poires amandines est revenue ! Je viens d'en refaire une !<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Coucou ! J'arrive après la bataille et je suis super contente que tu aies repris cette recette et qu'elle t'ait plu !<br /> Rigolo : j'en ai fait une ce matin (à 5h du mat avant de partir...) et il n'en reste plus qu'une mini part que personne n'ose prendre justement !<br /> Bravo et merci pourcette belle interprétation !<br /> Bises d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
5
<br /> <br /> Bon, petit escargot comprend mieux comment tu arrives à faire toutes tes activités... parce que petit escargot, à 5 heures du mat... il dort, bien au fond de sa<br /> coquille !!  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Je craque pour ta tarte!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Je raffole de la tarte amandine aux poires, c'est trop bon!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Ma voisine m'a justement donné un beau tas de poires :D<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je suis toujours partante pour une tarte aux fruits qu'elle soit aux poires ou autre d'ailleurs.;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> hello!!!<br /> <br /> je te souhaite de opasser un bon dimanche!<br /> <br /> @ demain!<br /> <br /> bises!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> un petit coucou du week end<br /> bis chaudronnette<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Coucou ,<br /> Cette tarte aux poires me fait saliver .<br /> A bientôt et bon week-end<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> hello!!<br /> <br /> mon passage du samedi pour te souhaiter une bonne journée<br /> <br /> @ demain!<br /> <br /> bise$<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> hello!!<br /> <br /> je te souhaite de passer un bon vendredi!<br /> <br /> @ demain<br /> <br /> bise$<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> hum j'adore cette tarte bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tu me mets l'eau à le bouche! J'adore la tarte aux poires-amandine! Cette pâte faite avec de la purée d'amande doit être divine! ça y est j'ai faim....Bonne aprèm!***<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Elle est superbe, ça devrait bien plaire chez moi ...<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'ai hâte de tester ta pâte à tarte à base de purée d'amande. N'est-elle pas trop diffile à étaler ? bisous à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
5
<br /> <br /> Je n'ai eu aucune difficulté pour l'étaler.<br /> <br /> <br /> Il faut mettre suffisamment d'eau pour avoir une boule de pâte bien lisse, mais pas trop pour que la pâte ne soit pas collante. Au robot, elle se fait très<br /> facilement !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> La pâte à tarte me plait beaucoup, à tester !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> j'adore les tartes amandines, tu me regales là ;)<br /> biosu<br /> sag<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ah oui, elle doit être bonne. Une "bonne poire" c'est délicieux !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Une valeur sure que j'aime beaucoup!<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre