Tarte à la confiture de nèfles et aux fruits secs

Publié le 23 Février 2011

 

Tarte nèfles et fruits secs 1

 

Lorsque j'ai vu cette tarte chez Ewa, j'ai succombé dans l'instant même !

J'ai tout de suite su que je la réaliserai.

 

Mais je n'avais plus de nèfles sous la main, les quelques fruits trouvés dans mon panier AMAP ayant servi de fond à une tarte aux pommes....

Je pensais bien remplacer cette confiture de nèfles par une autre purée de fruits, mais bon, ça n'était pas la même chose...

 

J'en étais là de ma réflexion lorsque le facteur m'a apporté un petit colis.... et lorsque j'y ai découvert un pot de confiture de nèfles envoyé par Ewa, je ne vous dis pas ma joie!

L'utilisation était toute trouvée !

Mais j'avoue que j'en ai mangé aussi à la petite cuillère, tellement elle est bonne !!  

 

Tarte nèfles et fruits secs 2

 

 

Pour un plat à tarte rectangulaire 35 X 11:

  • une pâte brisée
  • 2/3 d'un pot de confiture de nèfles  (recette chez EWA, ici)
  • 200 g de fruits secs ( noix de cajou, amandes, noisettes et noix)
  • 60 g de miel

 

Foncer le moule à tarte avec la pâte et la recouvrir de papier sulfurisé. Y placer des haricots secs, des billes, ou, comme moi, des galets récupérés à la plage. 

Faire cuire à blanc pendant 20 min dans un four préchauffé à 200°C.

 

Pendant ce temps, placer les fruits secs dans le bol du robot muni de la lame coupante et les concasser grossièrement (2 à 3 impulsions suffisent).

Faire fondre le miel sur feu doux.

Ajouter les fruits concassés et bien mêler au miel.

 

Lorsque la pâte à tarte est pré-cuite, enlever le papier sulfurisé et la garnir d'une bonne couche de confiture de nèfles.

Répartir le mélange aux fruits secs.

Remettre au four 15 min environ, le dessus va dorer légèrement.

 

Tarte nèfles et fruits secs 3

 

Déguster tiède ou froid.

 

Les gourmands pourront y ajouter une boule de glace !

 

Tarte nèfles et fruits secs 4

 

 

Laissez-vous tenter par cette tarte, elle est réellement délicieuse.

Vous pouvez trouver de la confiture de nèfles dans certaines épiceries fines ou magasins bio.

Mais à la saison (fin d'année, après les premières gelées), cherchez des nèfles fraîches et faites vous même la confiture, la tarte n'en sera que meilleure!

 

Merci Ewa !


Rédigé par 56oceane

Publié dans #Desserts

Commenter cet article
C
très gourmande, elle me plait!
Répondre
I
<br /> p'tit passage du dimanche!<br /> non, j'ai pas de nouveau, tu sais bien que ces gens ne travaillent pas le week end<br /> @ demain<br /> <br /> bise$<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est avec un temps pluvieux que je passe faire mon coucou étoilé du jour en espérant que ton weekend se passe bien!<br /> <br /> ***bises***<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> une petit coucou du week end, j'espère que tu vas bien<br /> chaudronnette<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Coucou ,<br /> Voila une très jolie recette qui me met l'eau à la bouche .<br /> Amitiés de Liège et bon week-end ,<br /> Roland<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Bon début de week-end Océane !<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Tu as parfaitement réussi! je salive en voyant cette tarte et comme je regrette que beaucoup ne connaissent la nèfle!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est en te souhaitant un bon weekend que je passe faire mon coucou étoilé du jour<br /> <br /> ***Bises***<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Et bien dis donc, tu en as de la chance ^^ Moi je n'ai même jamais goûté aux nèfles à vrai dire...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> original et gourmand!! jaime<br /> agn$s<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> hello!!<br /> <br /> je te souhaite un bon vendredi<br /> <br /> @demain!<br /> <br /> bise$<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je te souhaite * une bonne soirée<br /> chaudronnette<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> mon coucou étolié du jour<br /> <br /> C'est bientôt vendredi!<br /> <br /> **bise**<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> une tarte très originale<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Quelle est belle !<br /> Et la saveur m'évoque quemque chose de fruité, croquant, gourmand !<br /> Belle recette !<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> uh la glace vanille, on ne peut pas passer à coté hein?! c'est trop bon avec hein?! lol<br /> bisou<br /> sah<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Superbe cette tarte !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je n'ai jamais eu l'occasion de goûter à cette confiture, mais en tarte, avec des fruits secs caramélisés, j'imagine le délice !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> hello!!<br /> <br /> je viens te souahiter un bon jeudi<br /> <br /> @demain!<br /> <br /> bise$<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Cette tarte est très belle, reste à trouver des nèfles et surtout à quoi ça ressemble... Oui je l'avoue je n'y ai jamais goûté mais tu titille ma curiosité...<br /> A bientôt, bises<br /> <br /> <br />
Répondre