Rösties pommes de terre - chou rave et saumon en croûte d'herbes

Publié le 30 Juin 2010

On ne sait pas toujours comment accommoder le chou rave...

Ici, je l'ai ajouté à de la pomme de terre pour en faire de délicieux rösties (ou galettes!), et je les ai servis avec des filets de saumon  en croûte d'herbes.

Je ne vous dis qu'une seule chose: dé-li-cieux!!

 

Rösties et saumon en croute 1

 

 

 

pour 3 personnes:

  • 3 filets de saumon
  • 3 CS de persil haché
  • 2 CS de chapelure
  • 1 CC d'huile d'olive

  • 3 pommes de terre ( +/- 400 g)
  • 400 g de chou rave
  • 1 CC d'arrow roat
  • 1 oignon nouveau
  • 1 CS de persil haché
  • sel, poivre du moulin, muscade
  • margarine non hydrogénée

  • Un reste de sauce au curry  (ici) 

 

 

Préparation des rösties

 

Rösties et saumon en croute 2

 

 

Émincer très finement l'oignon nouveau.

Peler et râper les pommes de terre ainsi que le chou rave.

Mettre dans un saladier avec l'arrow roat, l'oignon et le persil. Assaisonner et bien mélanger.

 

Faire chauffer une petite poêle à blinis. Y faire fondre une noisette de margarine et déposer 2  CS des légumes râpés.

Bien tasser avec le dos de la cuillère.

Faire dorer sur feu chaud pendant 2 minutes, retourner le röstie sur une assiette et le faire glisser dans la mini poêle pour cuire la deuxième face pendant deux minutes également.

 

Déposer le röstie sur un grand plat à four et recommencer l'opération jusqu'à épuisement des légumes*.

 

Enfourner le plat dans un four préchauffé à 200°C et finir de cuire les rösties pendant une quinzaine de minutes**.

Les retourner éventuellement à mi cuisson.

 

Servir dès la sortie du four.

 

 

 

Préparation du saumon:

 

Rösties et saumon en croute 3

 

 

Déposer les filets de saumon dans un plat allant au four.

 

Mélanger le persil, la chapelure et l'huile d'olive.

Garnir le saumon de ce mélange.

 

Faire cuire 15 min. environ (selon l'épaisseur du saumon et les goûts) dans un four préchauffé à 200°C.

 

Servir aussitôt avec les rösties et tracer l'assiette avec un peu de sauce au curry.

 

 

 

 

Rösties et saumon en croute 4

 

 

 

* Avec ces quantités, j'ai fait 5 beaux rösties ( un pour moi et deux chacun pour mon fils et mon mari ).

A vous de répartir la quantité selon le nombre de rösties souhaité: on peut en faire 6 un peu plus petits sans problème.

 

** L'avantage de cette double cuisson poële - four est de limiter fortement l'utilisation des matières grasses.

En effet, il faut peu de margarine pour colorer les rösties dans la mini poêle, le reste de la cuisson s'effectue au four, sans risque d'attacher.  On peut  même mettre une feuille de papier cuisson dans le fond du plat.

Par ailleurs, les rösties restent très moelleux à coeur.

 

Rédigé par 56oceane

Publié dans #Plats complets

Commenter cet article
S
<br /> ha oui genial, cette semaine dans mon panier bio j'avais du chou rave, et je ne savais pas qu'en faire he bien voila grace a toi je sais!<br /> merci pour le partage<br /> soaz<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Je t'aurai bien accompagné pour ce dé-li-cieux repas !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Une bonne idée pour cuisiner le chou rave, ta petite assiette me plait beaucoup !! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> un petit passage bien chaud, vivement les orages pour avoir un peu d'eau<br /> bisou chaudronnette<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Très bonne cette assiette avec le saumon et le rostïe!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> vraiment tres sympathique cette recette !<br /> cl' et a bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> un petit coucou bien chaud, trop chaud peut-être<br /> chaudronnette*<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Alors là, je note car c'est tout à fait le genre de recette qu'on adore !<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> miam je te crois qd tu dis delicieux ;o)<br /> bisou<br /> sag<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> delicieux, je regrette de ne pas avoir beaucoup de temps à consacrer à la cuisine et à mon blog ces temps ci. à la prochaine<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je suis fan des rosties<br /> chaudronnette<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je suis fan des rôsties moi aussi car je trouve que c'est toujours un bon moyen de cacher un "vilain" légumes aux enfants!!! ton saumon a l'air délicieux lui aussi!!!<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Maintenant que je sais ce qu'est l'arrow roat je vais pouvoir confectionner quelques galettes et en garder en réserve dans mon tiroir "petits plats". Congel..bien sûr !<br /> Mais pas très facile de trouver ces petits choux, et bio.<br /> la dernière fois j'avais fait la recette d'EWA : facile, délicieux; allez voir.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Ewa et moi avions " traité " ce drôle de chou en faisant chacune une recette , pour ma part c'était la première fois que j'en achetais<br /> en galettes , c'est bien gourmand !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> J'avoue n'avoir jamais mangé de chou rave parce que justement je ne savais pas quoi en faire. Je sais maintenant...<br /> <br /> <br />
Répondre