Lasagnes poireaux-Ricotta-saumon

Publié le 3 Février 2010

Je suis vraiment enchantée de mon panier bio!
Outre la qualité des produits, outre le fait de fonctionner en parfait accord avec mes idées, je trouve qu'il me facilite la vie en matière de cuisine. Je m'explique: avant, la grande question quotidienne était "qu'est-ce qu'on pourrait bien manger ce soir...?" maintenant la question est: " qu'est-ce que je vais pouvoir cuisiner avec ce légume?" Eh bien, croyez moi, la réponse à la deuxième question est beaucoup plus facile!
C'est ainsi que m'est venue l'idée de ces lasagnes, en ayant quatre beaux poireaux dans mon panier que je souhaitais utiliser de façon un peu différente que d'habitude.
Alors, elles sont pas belles mes lasagnes?!!

Lasagnes-poireaux-saumon-1.jpg

Pour 4 à 6 personnes (selon l'appétit...)
  • 9 feuilles de lasagne sans précuisson*
  • 4 poireaux
  • 2 belles escalopes de saumon (250g environ)
  • 1 pot de Ricotta (250g)
  • sel - poivre du moulin
  • 1 oignon rose de Roscoff
  • 1 belle carotte
  • 2 CS d'armagnac
  • 2 CC de fumet de poisson
  • le jus d'un citron (ou 2 s'ils sont petits)
  • 30 cl de crème d'avoine (ICI)

  • Comté râpe

Émincer finement les poireaux. Les faire fondre dans une sauteuse à feu doux pendant 10 à 15 min.
Ajouter la Ricotta, rectifier l'assaisonnement (sel, poivre).

Pendant ce temps, préparer la sauce:
Couper la carotte en tout petits cubes. Réserver**.
Émincer l'oignon et le faire blondir dans un peu de matière grasse. Ajouter l'armagnac et faire réduire de moitié.
Ajouter le fumet de poisson et le jus de citron et mélanger. Ajouter les carottes et laisser cuire quelques minutes.
Verser la crème d'avoine, mélanger et poursuivre la cuisson sur feu doux.

Détailler le saumon en lanières.

Monter les lasagnes:
Verser un peu de sauce dans le fond du plat. Placer 3 feuilles de lasagne côte à côte. Répartir la moitié du mélange poireaux - Ricotta, disposer des lanières de saumon et arroser de sauce.
Recommencer l'opération (lasagnes, poireaux - Ricotta, saumon, sauce).
Placer les 3 dernières feuilles de lasagne, arroser du reste de sauce et parsemer d'un peu de comté râpé.

Cuire 30 min dans un four préchauffer à 200°C.
Servir aussitôt avec une belle salade verte!

Lasagnes-poireaux-saumon-2.jpg
* J'ai utilisé des feuilles de lasagne qui ne nécessitent pas de précuisson.
Si ce n'est pas le cas, il faut bien évidemment les précuire dans un grand volume d'eau au préalable et les réserver sur un torchon propre jusqu'au montage.

** Les carottes cuisent assez peu de temps dans la sauce et restent donc un peu croquantes, ce que nous avons beaucoup aimé. Si vous préférez des carottes bien cuites, je vous conseille de cuire les petits cubes avant de les ajouter à la sauce (une dizaine de minutes à la vapeur douce ou quelques minutes au micro-onde).

Rédigé par 56oceane

Publié dans #Plats complets

Commenter cet article
J
<br /> Cette recette est bien tentante, à essayer !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Miam plein de bon légumes en lasagne ca me plais!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Un grand miam ! Bonne soirée, Jessica. Bi$$$<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je n'étais pas descendue plus bas ... voici encore une bien belle recette. Ce mariage me paraît du tonnerre ! Bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> tres appétissant<br /> bon dimanch€<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> elles doivent être fameuse ces lasagnes!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ça tombe bien, je commence à être à court d'idée pour cuisiner mes poireaux ! Je sature de les voir en tarte, alors les lasagnes... ça me tente beaucoup !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> p'ti coucou en passant,<br /> € et bon week end a toi<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> j'adore les lasagnes c'est un régal<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Chez moi aussi c'est feuilles de lasagnes sans précuisson, sinon c'est galère !!<br /> Elles sont jolies tes lasagnes, et ça me fait penser qu'il y a bien longtemps que je n'en ai pas mangé !!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je confirme ... pour moi aussi le panier bio me satisfait pleinement ! En plus cela nous fait découvrir des produits que l'on ne connaissait pas ou que l'on achetait jamais alors qu'ils sont<br /> délicieux bien préparés !!<br /> Bon week-end !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Très bonnes ces lasagnes!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Hummm une recette à piquer, merci ;)))<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> il y a longtemps que je n'ai pas mangé de lasagnes<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Très appétissant ce plat complet. Légume et féculent, avec de la ricotta, c'est bien équilibré, vraiment très tentant !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> un superbe lasagne de la mer !! bravo !<br /> <br /> belle soir€€<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> en effet, ca a l'air délicieux !<br /> p'ti € du soir,<br /> biz et bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Presque la même recette que moi ! C'est trop bon !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je suis entièrement d'accord avec toi à propos de ce que tu dis sur le panier au début de ton billet...<br /> Tes lasagnes sont super originales.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'adore les lasagnes. Ta recette me plait beaucoup. Poireaux et saumon... miam miam<br /> <br /> <br />
Répondre