Gratin de pennes aux haricots verts...

Publié le 19 Août 2012

... ou comment profiter des bienfaits des haricots verts sans s'en rendre compte !

 

Notre producteur de légumes cultive de gros haricots verts plats. Mais j'avoue que je préfère nettement les petits haricots verts ronds et fins...

Alors, arrive un moment dans la saison où j'ai un peu de mal à les manger natures, simplement cuits à la vapeur.

C'est à ce moment là qu'il faut mettre en marche le cerveau culinaire... je vous avais déjà proposé une délicieuse poêlée, aujourd'hui, c'est en gratin avec des pâtes que je les ai cuisinés. L'originalité tient dans le fait que j'ai haché les haricots crus au robot avant de les cuisiner, ils se sont ainsi mêlés intimement aux pâtes, au point de se faire oublier !!

 

Gratin de pennes aux haricots verts 1

 

Pour 3 personnes:

  • 130 g de pennes
  • 500 g de haricots verts
  • 1 oignon rose
  • 1 gousse d'ail
  • 1 tomate
  • 100 g de fromage de chèvre frais
  • 2 tranches de jambon blanc
  • gruyère râpé
  • 1 CC d'herbes de Provence, sel, poivre du moulin
  • huile d'olive

 

Couper l'oignon en fines lamelles et le faire blondir dans un faitout avec un peu d'huile d'olive.

Écraser l'ail et l'ajouter.

 

Émincer finement les haricots verts au robot et les ajouter ainsi que la tomate concassée.

Saler, poivrer, ajouter les herbes de Provence et cuire à feu vif pendant une quinzaine de minutes.

 

Pendant ce temps cuire les pâtes al dente.

 

Hors du feu, ajouter le fromage aux haricots verts et bien mélanger.

Ajouter les pâtes et le jambon détaillé en petits morceaux et verser le tout dans un plat à gratin.

Saupoudrer de gruyère râpé et faire gratiner 15 min au four.

 

Gratin de pennes aux haricots verts 2

 

Je ne pensais pas que ce plat tout simple serait si bon et je n'avais donc pas prévu de photo ni d'article sur ce blog... Aussi, n'ai-je à vous présenter que des photos du reste du plat avant qu'un gourmand ne le finisse...

 

Rédigé par 56oceane

Publié dans #Plats complets

Commenter cet article
N
des pâtes et des bons légumes ... je ne demande rien de plus !
Répondre
M
J'adore les pâtes, quelle bonne idée ! À bientôt !
Répondre
C
Mmmmmme, ça donne envie. A+
Répondre
M
Ceci est une superbe idée ce gratin n 'est pas triste du tout Bonne soirée Mchristine
Répondre
I
Bravo le cerveau culinaire : ce plat complet mérite bien une mention !
Répondre
S
moi je rentre de vacances aussi je te souhaite de bien te reposer; )<br /> bisou<br /> sag
Répondre
F
C'est une très bonne idée et j'adore les pâtes avec des légumes, quels qu'ils soient ! Amitiés
Répondre